Curry d’aubergine et courgette

Des légumes doucement mijotés dans du lait de coco allégé en matières grasses. Cela promet des courgettes et aubergines fondantes doucement cuites dans ce lait végétal. Grâce aux épices ajoutés, comme la coriandre, le cumin, le gingembre, le curcuma et le paprika. Ce curry végétal promet des légumes fondants riche en saveurs. Inspirée par la cuisine indienne riche en épices, j’ai souhaité réaliser ce curry végétarien. Il est possible de mélanger celui-ci avec du poulet mariné et du riz par exemple. Si vous êtes végétarien vous pouvez également accompagner ce curry, de lentilles ou de pois chiches dont unes des particularités est d’être une source interessante de protéines végétales. Alors que vous ayez un régime vegan ou végétarien, ou omnivore. Vous pouvez réaliser cette recette. C’est un accompagnement idéal dans le cadre d’un repas sain et équilibré.

Curry d'aubergine et courgette

Le lait de coco dans cette recette d’aubergine et courgette

Le lait de coco que j’ai utilisé ici est un lait de coco trouvé en épicerie bio. Celui-ci à pour avantage d’être allégé en matières grasses. Ceci dans le but de ne pas avoir un curry de légume trop “lourd”. Le lait de coco contrairement à l’eau de coco, est issue de la pulpe de coco broyée, mélangée avec de l’eau bouillante. Le lait de coco n’est pas dépourvu d’intérêt. En effet celui-ci est très riche en fer, potassium et phosphore. Il est aussi riche en lipide (d’où mon choix de prendre du lait allégé en matières grasses). Le lait de coco est donc à privilégier en cuisine pour vos plats mijotés. Au contraire, de l’eau de coco qui est elle plus désaltérante. Et qui fera merveille pour vos boissons comme les smoothies.

Les épices de la recette de curry de légume

Pour que cette recette soit parfumée comme il se doit, j’ai utilisé le curcuma pour ses notes poivrées. Le paprika pour sa douceur, la coriandre, le gingembre au goût citronné et enfin le cumin. Ce sont des épices qui se retrouvent beaucoup dans les plats indiens. C’est donc un plat très parfumé qui contrairement aux idées reçues, ne contient pas de curry 😉

Curry d'aubergine et courgette

Curry d'aubergine et courgette

Un curry vegetarian aux légumes pour un repas healthy.
5 de 4 votes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 45 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 3 portions
Calories 187 kcal

Ingrédients
  

  • 500 g courgette
  • 290 g aubergine
  • 300 ml lait de coco
  • 135 g oignon jaune
  • 15 ml huile d'olive
  • paprika
  • cumin
  • coriandre
  • curcuma
  • gingembre en poudre
  • gros sel

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°C.
    Chemiser la plaque du four avec du papier de cuisson.
    Commencez par laver et couper en dés les courgettes et aubergines. Versez-les sur la plaque. Versez un filet d'huile d'olive et saupoudrer de gros sel. Enfourner pour 13 minutes.
  • Pendant ce temps épluchez l'oignon et l'émincer (hacher). Verser celui-ci dans une sauteuse avec l'huile d'olive, une pincée de gros sel et tous les épices. Cuire à feux moyen et mélanger.
    Une fois les oignons translucides, ajoutez les courgettes et aubergines. Mélangez pour que les légumes s'imprègnent bien des épices pendant 3 minutes environ.
  • Puis verser le lait de coco. Baissez le gaz à feu doux et laissez mijoter pendant 15 minutes. Mélangez de temps en autre.
    Servir chaud en accompagnement avec du poulet mariné et du riz si vous le souhaitez. Ou en version végétarienne avec des lentilles corail cuites ou des pois chiches rôtis.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Curry d'aubergine et courgette
Quantité par portion (1 portion)
Calories 187 Lipides 106
% des apports journaliers*
Lipides 11.8g18%
glucides 15.4g5%
Protéines 3.6g7%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

8 réflexions au sujet de “Curry d’aubergine et courgette”

  1. Bonjour,

    Un petit mot car nous venons de déguster cette excellente recette et nous nous sommes régalés… Même mes deux ados qui ne raffolent pas de ces 2 légumes ont adoré !!

    Merci beaucoup pour cette découverte qui en plus d’être très bonne et très simple à réaliser

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette