Curry de courge au lait de coco et fruits secs

Temps de préparation: 15 minutes
337kcal

Voici une recette d’accompagnement riche en saveurs et en couleurs. Cette recette est une version à ma façon du curry de légume que j’ai déjà pu effectuer il y a quelques mois. Cet accompagnement à la courge spaghetti est facile à réaliser et vous permettra d’apporter une touche d’exotisme à vos plats de viande et de poisson. Ce curry de courge épicée est composé de pois chiches pour les proteines, de lait de coco pour le parfum et de petits poivrons de couleurs que j’ai acheté en épicerie bio. Pour réaliser cet accompagnement de légume, j’ai ensuite assaisonné avec du curry, gingembre et cumin. La recette de courge spaghetti va ainsi se parfumer et se colorer.

Curry de courge au lait de coco et fruits secs
Curry de courge au lait de coco et fruits secs

Pour renforcer le côté cuisine indienne de cette recette, j’ai ajouté des noix de cajou non grillées et non salées avec des pistaches décortiquées, non grillées et non salées également. J’ai eu ces fruits secs en épicerie bio en vrac.Vous avez donc une recette de curry de courge spaghetti aux pois chiches et fruits secs sans lait, sans gluten et sans oeuf.  C’est ainsi une recette vegan et paléo.

La recette de ce curry de courge vegan et paléo

Pour réaliser cette recette de pois chiches et fruits secs, j’ai utilisé une courge spaghetti que j’ai acheté en épicerie bio. Celle-ci est indispensable, car toute la recette tourne autour de sa texture si unique. Vous pouvez en trouver chez des maraîchers, dans les épiceries bio ou des magasins comme Grand Frais. Les petits poivrons se trouvent également au même endroit, oubliez les grandes surfaces pour ces légumes là.

recette healthy - Curry de courge au lait de coco et fruits secs

Pour le lait de coco, il se trouve maintenant facilement dans les rayons du monde ou en épicerie bio. Vous pouvez prendre du lait de coco ou de la crème de coco. Si vous n’aimez pas le goût de la noix de coco, ajoutez à la place de la crème de soja ou du lait d’amande crémeux.

Les fruits secs quand à eux accentuent le côté cuisine indienne. En plus de cela, ils apportent des bons lipides à cet accompagnement vegan et paléo. Les pois chiches quand à eux étaient en conserve bio également. Ne jetez pas le jus présent à l’intérieur et réalisez mes muffins à la pistache avec 😉

Enfin une fois la cuisson du curry de courge spaghetti terminée, ajoutez une cuillère d’huile de sésame. Ne l’ajoutez pas avant car, elle est là pour apporter un parfum supplémentaire à cette recette.

recette-curry-legume-courge-pois chiches-epice-indienne-curry de courge

Curry de courge au lait de coco et fruits secs

Un curry végétarien à la courge spaghetti et lait de coco.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 3 portions
Calories 337 kcal

Ingrédients
  

  • 400 g courge spaghetti
  • 100 g pois chiche cuit
  • 230 ml lait de coco
  • 90 g poivron
  • 30 g noix de cajou nature non salée
  • 30 g pistache non salée
  • graine de sésame
  • 10 m huile de sésame
  • sel
  • 2-3 g curry
  • 2-3 g cumin
  • 2-3 g gingembre

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 200°C.
    Commencez par couper votre courge en deux et ôtez les pépins avec une cuillère à soupe. Versez dans chaque moitié un peu d’huile d’olive, salez et poivrez. Disposez chaque moitié côté peau dans un plat à gratin et enfournez pour 40 minutes.
    Si pendant la cuisson la chair commence à roussir, mettez sur les courges du papier d’aluminium ou de cuisson.
    La cuisson terminée, avec une fourchette grattez la chair qui se décrochera facilement en filaments d’où le nom de cette courge spaghetti. Réservez.
    Lavez et coupez vos poivrons en morceaux, n’hésitez pas à mixer les couleurs de ceux-ci pour apporter plus de couleur à la recette. Ôtez les pépins et versez les morceaux dans une poêle à feu moyen avec un filet d’huile d’olive. Faites-les revenir 2/3 minutes, puis ajoutez la chair de la courge et les pois chiches rincés et égouttés. Mélangez.
    Versez le lait de coco et faites mijoter la préparation à feu doux. Ajoutez ensuite les noix de cajou et pistaches décortiquées, grossièrement hachées au couteau. Ensuite assaisonnez selon vos goûts, avec du sel, curry, gingembre et cumin. Mélangez et laissez mijoter la préparation jusqu’à ce que le lait soit totalement absorbé.
    Une fois le lait absorbé, ajoutez 1 c. à soupe ( soit 10 ml env.) d’huile de sésame. Versez la préparation dans un plat de service avec quelques éclats de pistaches, cajou et des graines de sésame pour la décoration.

Astuce

  • Cet accompagnement pourra accompagner vos viandes et poissons.
    Vous pouvez aussi en faire un plat végétarien en augmentant les proportions et en ajoutant un peu plus de pois chiches pour apporter des protéines supplémentaires.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 337 kcal (17%)glucides: 36.2 g (12%)Protéines: 9.6 g (19%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette