Une bonne recette de dip de légumes pour l’apéro ! En mettant de coté le temps certain que l’on a eu ces jours-ci, nous allons tous reprendre bientôt les apéro. Alors je vais essayer de vous faire de temps à autre des recettes sympa et rapide afin de commencer les repas de façon plus health. Généralement ce sont des mini quiches, pizzas, feuilletés, bricks, wraps et autres chips.

Mais cette fois-ci je vous ai confectionné une recette aux petits oignons et c’est le moins que l’on puisse dire. Il s’agît d’une recette de dip. Les dip sont des sauces ou tartinades qui sont parfaites pour être dégustées avec des gratins, chips, tartines ou morceaux de pain. Un dip est réalisé avec des légumes, de l’huile d’olive et du fromage frais. J’ai donc réalisé cette recette de dip d’artichaut et fromage frais sur cette base.

Les ingrédients de cette recette de Dip d’artichaut au fromage frais

Dip d'artichaut au fromage frais

Pour réaliser cette recette de dip d’artichaut, j’ai utilisé seulement quelques ingrédients. Quand je suis allée en magasin bio, j’ai trouvé des coeurs d’artichaut grillés et conservés dans de l’huile avec des aromates. J’ai donc pris ces coeurs d’artichaut que j’ai à peine égoutté, c’est pour cela que je n’ai pas ajouté d’huile d’olive.

Ensuite j’ai utilisé du St Moret continuer à être dans le thème et surtout pour le côté crémeux de la recette de dip. Comme d’habitude il est toujours possible d’utiliser d’autres fromage frais, mais cela je vous le dirais plus bas dans la recette.

Enfin pour donner du goût j’ai choisi d’ajouter des oignons jaunes que j’ai fait revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Au final cette recette ne contient que trois ingrédients que vous pourrez trouver et c’est surtout une recette à décliner à l’infinie. N’hésitez donc pas à la réaliser selon vos goûts, le contenu de vos placards ou la saison.

La recette de Dip d’artichaut au fromage frais

Pour réaliser cette recette de dip d’artichaut au fromage frais, il faut versez dans un mixeur les cœurs d’artichauts grillées mariner dans de l’huile avec des aromates. Égouttez-les rapidement pour conserver un peu d’huile d’olive. Ensuite éplucher et émincez les oignons jaunes et faites les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.

Versez-les dans le mixeur et enfin ajoutez le fromage frais comme le St Moret. Mixer jusqu’à obtenir préparation homogène. Pour les crackers j’ai ensuite simplement pris des wraps que j’ai coupé en morceaux et que j’ai fait dorer sur une poêle au four pendant 10-15 minutes à 180°C. Vous verrez qu’après ce temps ils seront croustillants et vous n’aurez plus qu’à les tremper dans votre recette de DIP d’artichaut au fromage frais.

Comment réaliser autrement cette recette de Dip d’artichaut au fromage frais

Dip d'artichaut au fromage frais

Comme je vous le disais plus haut, il est toujours possible de réaliser cette recette de dip selon vos goûts et le contenu de vos placards. Ainsi il faut garder en tête que ce type de recette doit comporter des légumes avec de l’huile d’olive et du fromage frais. Ainsi dans la même idée vous pouvez remplacer les cœurs d’artichauts par des tomates confites, des oignons, des petits pois, des fèves, de l’aubergine ou des asperges par exemple. C’est assez large comme choix.

Ensuite l’huile d’olive peut être remplacée par de la purée de noix de cajou ou du tanin ou tahiné c’est-à-dire de la purée de graines de sésame ou alors vous pouvez la remplacer par d’autres huiles qui ne nécessite pas forcément de cuisson comme de l’huile de sésame de l’huile, de noisette etc.

Et enfin le fromage frais type St Moret peut être remplacé par du fromage de chèvre frais, du mascarpone, de la ricotta, du fromage blanc, du yaourt, de la brousse ou alors du roquefort. À vous d’adapter le fromage en fonction du légume qu’il accompagne.

Dip d'artichaut au fromage frais

Dip d’artichaut au fromage frais

Une recette de dip de légume facile et rapid epour l'apero.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 5 min
Type de plat Sauce et tartinade
Cuisine recette végétarienne, Sans gluten, Sans oeuf
Portions 320 g
Calories 178 kcal

Ingrédients
  

  • 135 g artichaut violet coeur d'artichaut déjà grillé en bocal avec huile et herbes (en magasion bio)
  • 100 g oignon rouge ou jaune
  • 85 g St Moret

Instructions
 

  • Égouttez rapidement* les cœurs d'artichauts et versez-les dans le mixeur avec le St Moret. Épluchez et émincez l'oignon et faites-le revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
  • Versez-le ensuite dans le mixeur et mixez le tout jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Astuce

  • *Egouttez rapidement pour garder un peu d'huile. Cela permet d'avoir une consistance plus onctueuse.
    Pour les crackers, j'ai coupé des wraps en morceaux et je les ai disposé sur une plaque, puis au four à 180°C pendant 15-20 min.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Dip d'artichaut au fromage frais
Quantité par portion (100 g)
Calories 178 Lipides 140
% des apports journaliers*
Lipides 15.6g24%
glucides 6.5g2%
Protéines 3.3g7%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette