Dip de petits pois au chèvre frais

Je termine ma série sur les recettes pour l’apéritif avec cette recette de dip de petits pois. Pour rappel une recette de Gipm est une recette de sauce, parfait pour l’apéritif, pour garnir vos tartines ou pour faire tremper vos bâtonnets de légumes, crackers ou autre gressin. Une recette de DIP est composé de légumes, d’une source de matière grasse et deux fromages frais. Pour cette recette de type de petits pois au chèvre j’ai donc comme son nom l’indique utilisé des petits pois de saisons avec du fromage de chèvre frais, de l’huile d’olive et un peu de sel.

Pour accompagner cette recette j’ai comme d’habitude réalisé des crackers facile et rapide avec des morceaux de wrap que j’ai simplement fait griller au four. Vous pourrez d’ailleurs eux aussi les assaisonner comme bon vous semble avec des épices et de l’huile d’olive par exemple. Cette recette est bien entendu à adapter suivant sa saison de réalisation, n’hésitez pas à regarder le calendrier des fruits et légumes de saison afin d’ adapter cette recette en conséquence.

Les ingrédients de cette recette de Dip de petits pois au chèvre frais

Dip de petits pois au chèvre frais

Ainsi pour réaliser cette recette de dip de petits pois au chèvre frais, vous n’aurez besoin que de trois ingrédients. J’ai donc utilisé des petits pois qui pour le coup était surgelés, mais ceux-ci étant de saisons si vous en avez des frais n’hésitez pas à les utiliser. Dans ces cas là il faudra bien écosser vos haricots afin de prélever les petits pois et les faire blanchir jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Ensuite j’ai ajouté du fromage de chèvre frais.

Le fromage de chèvre frais avec les petits pois se marient particulièrement bien. Comme d’habitude il est possible d’adapter cette recette en fonction de vos goûts et du contenu de vos placards mais pour cela je vous en parlerai plus bas dans cette fiche.

Enfin pour être à fond dans le thème Des DIP de légumes, j’ai ajouté une source de matière grasse, ici c’est de l’huile d’olive. Enfin pour assaisonner le tout j’ai ajouté un peu de sel. Pour la suite de la recette, j’ai réalisé des crackers maison avec des wraps comme pour ma recette de DIP de cœur d’artichaut au fromage frais.

La recette de Dip de petits pois au chèvre frais

Pour cette recette de DIP de petits pois et chèvre frais je n’ai malheureusement pas trouvé de petits pois frais malgré la saison. Si vous en trouvez des frais il faudra donc déjà écosser et blanchir les petits pois dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Si vous en avez des surgelés comme moi, pensez à bien les décongeler à l’avance. Ensuite versez-les dans un mixeur.

Ensuite ajouter directement dans celui-ci le fromage de chèvre frais, l’huile d’olive et la pincée de sel. Mixer jusqu’à obtenir une préparation bien homogène et versez là dans les petits ramequins. Juste avant la cuisson pensez à bien découper vos wraps en morceaux et les faire griller au four. Une fois qu’ils sont bien croustillants vous n’aurez plus qu’à les déguster en les trempant directement dans votre DIP de légumes.

Comment réaliser autrement cette recette de Dip de petits pois au chèvre frais

Dip de petits pois au chèvre frais

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette selon vos goûts, la saison est le contenu de vos placards. Le principe est simple, les DIP de légumes doivent contenir du fromage frais, une source de matière grasse et des légumes. Les petits pois peuvent donc être remplacés par des carottes, des épinards, du chou-fleur, des artichauts, des tomates, des aubergines par exemple. Il existe bien sur d’autres variantes mais les principales sont ici.

Ensuite pour le fromage de chèvre celui peut-être également changé, pensez à bien adapter le fromage en fonction des légumes qui les accompagnent. Vous avez donc le fromage de chèvre frais mais également la brousse, le St Moret, la ricotta, le mascarpone, le roquefort ou le gorgonzola pour des préparations plus affirmées.

Enfin la source de matière grasse peut-être changé. Ici j’ai choisi de l’huile Dolive mais il est bien sûr possible d’ajouter une autre huile comme De l’huile de sésame, de l’huile de noisettes, de l’huile de pépins de raisin. Mais aussi des purée d’oléagineux comme la purée de noix de cajou ou la purée de graines de sésame qui irait parfaitement bien pour ce type de recette d’apéritif Healthy.

Dip de petits pois au chèvre frais

Dip de petits pois au chèvre frais

Une recette de dip de légumes aux petits pois et fromage de chèvre frais facile et rapide.
Temps de préparation 15 min
Type de plat Sauce et tartinade
Cuisine recette végétarienne, Sans gluten, Sans oeuf
Portions 225 g
Calories 159 kcal

Ingrédients
  

  • 100 g petit pois cuits et fondants
  • 95 g chèvre frais
  • 30 ml huile d'olive
  • ail
  • sel

Instructions
 

  • Versez dans le mixeur les petits pois avec le fromage de chèvre frais et l'huile d'olive. Assaisonnez selon vos goûts avec un peu d'ail et du sel. Mixez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
    Coupez ensuite vos wraps en morceaux et disposez-les sur une plaque puis enfournez à 180°C pendant 15-20 minutes. Servez aussitôt vos crackers croustillants et trempez-les dans le DIP aux légumes.

Astuce

  • Dans la même idée il est possible de remplacer les légumes et le fromage selon vos goûts et la saison.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Dip de petits pois au chèvre frais
Quantité par portion (100 g)
Calories 159 Lipides 124
% des apports journaliers*
Lipides 13.8g21%
glucides 6.1g2%
Protéines 2.6g5%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette