Falafel à la tomate séchée

Temps de préparation: 10 minutes
18kcal

Les falafels sont comme de petites croquettes de pois chiches ou de fèves, aux épices.. Le falafel est une spécialité d’origine égyptienne et non libanaise contrairement aux idées reçues! Ces petites merveilles sont censées être frit, mais comme je souhaite les alléger elles seront cuites au four, ce qui n’enlève en rien leurs saveurs. La cuisson au four est destinée à éviter le trop plein de graisses inutiles. Il est important de choisir des pois chiches crus et non en boite, ils seraient trop humide et ne pourraient se tenir. Cette recette de falafel est facile à réaliser. J’ai choisi de réaliser cet apéritif aux pois chiches avec des tomates confites. C’est une recette de falafel de pois chiches sans gluten, sans lactose ni oeuf. Ces boulettes ou bouchées d’oléagineux sont ainsi vegan. Si vous avez des intolérances, cette recette est donc à consommer sans problème. 

falafel,tomate,epice,

Un peu d’histoire sur les Falafels

“La variante égyptienne utilise exclusivement des fèves, tandis que d’autres variantes peuvent utiliser uniquement des pois chiches. Selon les recettes, les pois chiches sont cuits ou justes trempés avant la confection. Ils sont traditionnellement accompagnés d’une sauce au yaourt, ou tahini dans la cuisine libanaise et israélienne. Ils sont servis en mezzé ou en sandwich dans du pain de type pita et ses variantes du Proche-Orient.
Les falafels sont très populaires notamment au Liban, en Syrie, en Égypte, où ils sont appelés tamiya, en Turquie, en Jordanie et en Israël, où ils ne sont généralement pas servis sur une assiette mais en sandwich, dans un pain de type pita, accompagnés de crudités et éventuellement de houmous ou de téhina.

L’origine de ce mets proviendrait de la ville d’Acre, en Israël. Le mot falafel aurait la signification de emballé qui vient du mot mlaff, en raison du fait qu’on le mange souvent en sandwich. Il serait aussi possible que cela vienne du mot piment qui vient du mot flayfle.”

 Source: http://maghrebzine.fr/soiree-ramadan/gastronomie-ramedanesque/une-histoire-de-falafel/

recette healthy-falafel-pois chiche-

Falafel à la tomate séchée facile

Une recette de falafel pour l'apéritif à la tomate et aux pois chiches.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Entrée et salade
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 19 falafels
Calories 18 kcal

Ingrédients
  

  • 170 g pois chiche cuit en boite ou déja hydratés
  • 1/2 ail
  • 1/2 oignon blanc
  • 2 c. à café paprika
  • 1 c. à café coriandre
  • 45 g tomate séchée
  • 1 c. à café cumin
  • 1 c. à café graine de sésame

Instructions
 

  • La veille au soir, versez les pois chiches crus dans un récipient et recouvrez-les d'eau tiède. Laissez gonfler ceux-ci toute une nuit.
    Le lendemain, versez dans un mixeur tous les ingrédients et mixez jusqu'à obtenir une pâte compacte.
    Attention de ne pas trop mixer pour garder des morceaux de pois chiches et de tomates.
    À l'aide d'une cuillère à soupe, façonnez des boulettes et placez-les sur du papier de cuisson de façon espacé pour obtenir une cuisson uniforme. Saupoudrer de sel et paprika puis enfournez pendant 20-25 min à 180°C.
    Vous pouvez les servir avec du yaourt comme à la mode libanaise, avec une salade ou dans du pain pita, à vous de choisir.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 falafelCalories: 18 kcal (1%)glucides: 2 g (1%)Protéines: 1 g (2%)Lipides: 1 g (2%)

6 réflexions au sujet de “Falafel à la tomate séchée”

  1. Bonjour,
    Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse.
    dans la liste des
    mais dans la recette il est écrit de faire tremper les pois chiches crus dans de l’eau tiède.
    Je suis perdue.
    merci par avance de votre aide

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette