Recette de plat complet

Farfalle au pesto et jambon cru

Voici une recette facile et rapide de farfalle au pesto et jambon cru que j’ai beaucoup aimé réaliser et que j’ai encore plus adoré manger ! Car le fait de tenir un blog de cuisine c’est avant tout par ce que j’aime les bonnes tables et les bons petits plat en toute bonne taureau que je suis. Alors cette recette de pâte bien gourmande ne déroge pas à la règle. C’est le genre de plat que j’aime beaucoup déguster lors du diner, c’est facile et rapide à réaliser et en plus vous pourrez également réaliser le pesto en plus grande quantité pour réaliser vos tartes, quiches, feuilletés, lasagnes ou apéritifs. Vous trouverez donc surement une autre utilisation sympa pour cette recette de pesto maison.

recette healthy-salade de pâte-farfale-pesto-jambon cru-

Pour cette recette de farfalle, j’ai donc utilisé des ingrédients simples et accessibles que vous pourrez trouver facilement en magasin bio. Pour la base, j’ai utilisé des pâtes au blé complet. Ici ce sont des farfalles mais vous pourrez les remplacer par d’autres pâtes au blé complet. Ensuite j’ai pris de jambon cru de Savoie exactement, mais n’hésitez pas à prendre de la charcuterie locale. Enfin j’ai réalisé mon pesto maison. Pour cela j’ai pris du basilic et de la sauge fraîche de mon jardin, puis j’ai ajouté des amandes grillées maison avec du parmesan bien entendu, de l’huile d’olive, de la crème de soja pour la texture et du jus de citron. C’est donc un pesto maison crémeux qui se prête bien à cette recette de pâte.

La recette de ce plat de Farfalle au pesto et jambon cru

recette healthy-salade de pâte-farfale-pesto-jambon cru-

Pour réaliser cette recette de Farfalle au pesto et jambon cru, il faut déjà cuire vos pâtes complètes dans de l’eau bouillante. Égouttez-les, puis préparez votre pesto maison. Pour cela j’ai simplement mixé des amandes préalablement grillées à sec dans une poêle avec du parmesan rapé, de la crème de soja, du basilic et de la sauge fraîche puis du jus de citron. Enfin j’ai ajouté de l’huile d’olive pour finir de lier mon pesto à la sauge. Je me suis alors servie de cette sauce pour mélanger mes pâtes et j’ai ajouté ici et là des morceaux de mozzarella avec du jambon cru. C’est donc un plat de pâte facile et rapide à réaliser parfait pour un repas en famille.

recette healthy-salade de pâte-farfale-pesto-jambon cru-

Farfalle au pesto et jambon cru

Une recette de salade bien gourmande avec du pesto maison aux amandes, du basilic et du jambon cru.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Plat complet
Portions 2 personnes
Calories 458 kcal

Ingrédients
  

  • 280 g farfalles au blé complet cuite
  • 125 g mozzarella
  • 50 g jambon cru

Le pesto

  • 180 ml huile d'olive
  • 120 g amande
  • 100 g parmesan râpé
  • 60 ml crème de soja
  • 20 ml jus de citron
  • 15 g basilic et sauge fraîche

Instructions
 

  • Faites torrefier les amandes et mixez-les avec de l'huile d'olive, du parmesan râpé, de la crème de soja, du jus de citron, du basilic et de la sauge à doser suivant vos goûts.
  • Faites cuire ensuite vos pâtes et égouttez-les. Versez-les dans un grand récipient avec le pesto et mélangez. Puis versez enfin la mozzarella coupée en morceaux avec les morceaux de jambon cru.
  • Servez aussitôt et dégustez.

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -les amandes par des noisettes ou pignon de pin
    -le basilic et la sauge par des épinards ou du kale

Nutrition

Infos nutritionnelles
Farfalle au pesto et jambon cru
Quantité par portion (1 personne (sans pesto))
Calories 458 Lipides 106
% des apports journaliers*
Lipides 11.8g18%
glucides 60.5g20%
Protéines 24.7g49%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.

Commenter

Evaluation de la recette