Quiche, tarte et pizza Recette végétarienne Sans gluten

flan salé aux épinards et fromage frais

recette Healthy-cours de cuisine

recette healthy-flan sale-epinard-tomate-

On me demande souvent de réaliser des recettes légères et diététiques. Je vous avoue que ce n’est pas trop mon truc car je pars du principe que si je fais une recette équilibrée avec des légumes, protéines et fibres, c’est à chacun ensuite, en connaissant les données nutritionnelles de consommer la quantité juste en fonction de son activité quotidienne et de sa corpulence. Donc pas de régime ici. Par contre de temps en temps une recette un peu plus digeste pour le soir par exemple ou pour les jours ou la faim n’est pas trop là, ça peut être pas mal. C’est dans ces situations là que cette recette de flan salé aux épinards et fromage frais à toute son utilité. Composée ainsi d’un appareil aux oeufs frais, au lait végétal ou non, avec un peu de fécule de pomme de terre et du fromage blanc; cette recette est pour le coup facile à réaliser. Et pour qu’elle change un peu j’ai ajouté à l’intérieur des jeunes pousses d’épinards avec un fond composé de fromage frais de brebis et de tomates confites. C’est donc très simple à réaliser et c’est parfait pour les petites faims.
Alors comme d’habitude, il est possible de réaliser cette recette de flan salé aux épinards, suivant ce que vous avez dans vos placards. Ainsi les épinards peuvent être remplacés par des choux de Bruxelles, du chou kale, des brocolis, mais aussi par des orties par exemple côté plante sauvage. Ensuite les oeufs peuvent être remplacés par du tofu soyeux et enfin le fromage de brebis peut être remplacé par un autre fromage frais au choix. Tant que j’y pense, la fécule de pomme de terre peut être remplacée par de la fécule de mais ou de l’arrow-root. Alors à vos fouets !

La recette de flan salé aux épinards et fromage frais

Pour réaliser cette recette de flan salé aux épinards, il faut déjà réaliser l’appareil à flan. Pour cela j’ai simplement fouetté les oeufs avec du lait végétal, du fromage blanc et de la fécule de pomme de terre. J’ai bien huilé un moule à gratin et au fond, j’ai ajouté des morceaux de tomates confites avec du fromage de brebis frais et de la tapenade. Dans mon appareil à flan, j’ai ajouté les feuilles d’épinards et c’est tout. J’ai simplement versé la préparation dessus. Pour le flan, je l’ai cuit comme un flan classique au bain-marie. C’est à dire que mes moule sont disposés dans un moule plan grand rempli d’eau. 1h au four et c’est tout !

recette healthy-flan sale-epinard-tomate-

recette healthy-flan sale-epinard-tomate-

Flan salé aux épinards et fromage frais

Une recette de flan salé aux épinards et fromage frais avec des tomates confites et des oeufs frais.
4 de 1 vote
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 1 h
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Cuisine Sans gluten
Portions 4 personnes
Calories 261 kcal

Ingrédients
  

  • 460 ml lait végétal au choix
  • 4 oeufs 200g
  • 80 g fromage blanc non allégé
  • 80 g fromage de brebis frais
  • 80 g tomates confites
  • 70 g jeunes pousses d'épinards
  • 35 g fécule de pomme de terre
  • 25 g bouillon de legume
  • 20 g tapenade

Instructions
 

  • Huilez les moules à gratin et versez au fond des morceaux de tomates confites, du fromage de brebis frais et de la tapenade.
  • Ensuite fouettez les oeufs avec le lait de votre choix, du fromage blanc, de la fécule, le bouillon et un peu de sel. Ajoutez les épinards et mélangez. Versez la préparation sur les tomates.
  • Disposez votre ou vos moules à gratin dans un moule plus grand et ajoutez de l'eau chaude jusqu'aux 3/4 des moules contenant le flan. Ensuite enfournez ceux-ci (au bain-marie) à 180°C pendant 1h.
  • Laissez refroidir un peu et dégsutez.

Astuce

  • Il est possible de remplacer certains ingrédients.
    Le lait végétal par du lait de vache ou de chèvre.
    le fromage frais de brebis par un autre fromage frais.
    Les oeufs, par leur poids en tofu soyeux.
    La tapenade par du pesto.
    Les épinards par du chou Kale, de Bruxelles, petits bouquets de chou-fleur ou feuilles d'orties.
    Le fromage blanc par de la crème végétale ou non.
    La fécule de PDT par de la fécule de mais ou de l'arrox-root ou de la farine.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Flan salé aux épinards et fromage frais
Quantité par portion (1 personne)
Calories 261 Lipides 159
% des apports journaliers*
Lipides 17.7g27%
glucides 12.4g4%
Protéines 13.1g26%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

2 Commentaires

  • 4 stars
    Bonsoir, nous sommes en pleine recette. La pate parait très liquide nous verrons bien 🙂
    Cela nous a donné très envie, aussi je ne vois pas écris ou vont les epinards dans le doute j’imagine que ça va avec la preparation 🙂

Commenter

Evaluation de la recette