Fondant au chocolat sans gluten aux lentilles

Un fondant super moelleux voire…coulant au chocolat. Et le clou c’est que celui-ci est sans gluten, sans oeuf, sans beurre… Bref c’est un bon compromis si vous êtes gourmand comme moi et que vous voulez vous faire plaisir de temps à autre. Car se nourrir de façon saine et équilibrée ne veut pas dire qu’il faut faire une croix sur tout. Alors du coup je suis allée faire quelques courses à l’épicerie bio près de chez moi hier. Et effectivement  j’ai eu une belle surprise car il y a  maintenant des pistaches décortiquées en vrac. Du coup je les ai inaugurés avec cette recette de fondant au chocolat et lentilles corail. C’est un fondant qui a un vrai goût de lentille, c’est pour cela qu’en plus du chocolat fondu j’ai rajouté du cacao pour intensifier le goût. Les lentilles corail vont donc vous permettre de donner de la texture à votre fondant au chocolat tout en évitant l’ajout de farine. C’est donc une bonne alternative si vous suivez une diet ou si vous êtes intolérant au gluten.

Fondant au chocolat sans gluten aux lentilles

Les lentilles corail source de fibres

Les lentilles corail font partie de la famille des légumineuses. Vous pouvez les cuisinez aussi bien dans des salades que dans des plats chauds. C’est une source importante de fibres et de protéines végétales. Elles ont également pour (énorme) avantage d’être faible en matières grasse. Si vous êtes vegan ou végétariens, vous devez certainement souvent en consommer. Car ces petites lentilles oranges regorgent de vitamines et minéraux. Comme d’habitude un aliment santé détourné comme j’aime dans une recette originale:-)

Comment déguster ces fondants au chocolat?

Sur le dessus vous aurez le croquant des pistaches torréfiées. Un grand classique pourra accompagner ces fondants: la crème anglaise bien sûr! Mais vous pouvez aussi napper d’un peu de miel, de sirop d’agave ou de coco. À savourez à l’heure du thé ou en dessert à la place du très connu moelleux au chocolat au beurre et sucre blanc 😉

Fondant au chocolat sans gluten aux lentilles

Fondant au chocolat sans gluten aux lentilles

Une recette de fondant au chocolat sans gluten aux lentilles pour le dessert. 
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 45 min
Type de plat Dessert et entremet
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 4 portions
Calories 364 kcal

Ingrédients
  

  • 140 g lentille corail
  • 100 g chocolat noir
  • 20 g pistache non salée
  • 40 ml sirop d’agave
  • 1 pincée sel
  • 15 ml huile de coco

Instructions
 

  • Cuire les lentilles corail jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Puis bien les égoutter. Enfin finir de les préparer en les mixant jusqu’à obtention d’une purée homogène.
    Faire fondre le chocolat (au bain-marie par exemple), puis le rajouter aux lentilles.
    Préchauffer le four à 200°C en mode chaleur tournante.
    Ajouter ensuite le cacao, l’huile fondue, le sirop d’agave (ou de coco et la pincée de sel). Verser la préparation dans 4 ramequins.
    Faites torréfier (griller) vos pistaches décortiquées jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Hachez-les ensuite grossièrement à l’aide d’un couteau et saupoudrer le dessus de vos ramequins.
    Enfourner pendant 13 à 15 minutes.
    Laisser refroidir 5 minutes et déguster. Le coeur sera très fondant. Plus vous le laisserez refroidir plus le gâteau se figera jusqu’à avoir la consistance d’un brownie un peu sec.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Fondant au chocolat sans gluten aux lentilles
Quantité par portion (1 portion)
Calories 364 Lipides 140
% des apports journaliers*
Lipides 15.5g24%
Protéines 11.8g24%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Reçois en plus chaque dimanche les news du blog.

N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 📲 et abonne toi à Mon Instagram ici en attendant 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette