Fondant à la rhubarbe et aux amandes

Cela fait un moment que je pensais réaliser un gâteau fondant à la rhubarbe et amande. J’ai de bon souvenir d’une tarte à la rhubarbe que ma mère réalisait étant petite. C’était une tarte avec de la pâte brisée faite maison qu’elle cuisait déjà 5 à 10 minutes au four avec des pierres qu’elle gardait pour l’occasion. C’est une solution maison pour ne pas que la pâte forme de bulles et gonfle pendant la cuisson. Ensuite elle épluchait la rhubarbe et la versait dans de l’eau bouillante jusqu’à ce quelle forme une compote.

Une fois la rhubarbe fondue, elle ajoutait du sucre roux, des jaunes d’oeufs et du lait pour former une sorte de flan. Cette recette de rhubarbe était disposé sur la pâte à tarte puis cuite au four. C’est une recette de gâteau rhubarbe et amande sans beurre délicieuse, que j’ai ainsi voulu faire pour me rappeler ce souvenir de  mon enfance. Elle faisait d’ailleurs également de la confiture de rhubarbe dans sa grande bassine en cuivre qui était juste à tomber. Bref de très bonnes recettes pas vraiment diététiques mais excellentes et pas seulement car c’était de ma mère 🙂 La cuisine c’est ça aussi le partage et la transmission.

Fondant à la rhubarbe et aux amandes

La rhubarbe c’est quoi?

La rhubarbe fait partie des légumes vivaces qui a pour avantage de repousser chaque années. C’est une variété rustique qui résiste bien au froid. Mon pied de rhubarbe en a d’ailleurs fait l’expérience cet hiver avec -17 et de la neige dans le jardin pendant 3 semaines au moins. Si c’est un légume que vous affectionnez comme moi, vous pouvez donc en planter un sans problème.

La tige de la rhubarbe, ce que l’on utilise ici, est riche en fibres. Elle en contient d’ailleurs 5 fois plus que dans les flocons d’avoine. D’après diverses études sur le sujet, ses fibres solubles et insolubles contribuerait à diminuer les lipides sanguins.
La rhubarbe est également riche en antioxydant qui ont pour rôle principal de favoriser la lutte contre le vieillissement cellulaire. Comme d’habitude, la santé est dans l’assiette et chaque aliments, fruit, légume, viande, oléagineux et cie ont leurs rôles dans le bon fonctionnement de l’organisme. Enfin elle contient des vitamines (K et C) et des minéraux (manganèse et calcium). Cette recette de gâteau rhubarbe et amande vous permettra ainsi de préparer ce fondant, et de vous régaler pour le goûter. Et ainsi de découvrir ce légume ancien à travers cette recette de fondant à la rhubarbe sans beurre.

Fondant à la rhubarbe et aux amandes

Fondant à la rhubarbe et aux amandes

Une recette de gâteau fondant à la rhubarbe et amande. 
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 50 min
Type de plat gâteau et cake
Portions 6 parts
Calories 179 kcal

Ingrédients
  

  • 230 g rhubarbe
  • 55 g amande en poudre
  • 70 g farine de grand épeautre
  • 1 oeuf
  • 60 g sucre complet
  • 10 ml extrait de vanille (ou gousse)
  • 125 g yaourt à la grecque
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Épluchez les cannes de la rhubarbe et les couper en fines rondelles soir 230 gr. Versez dans une poêle et recouvrez-les de 30 gr de sucre complet.
    Dans un récipient versez l’oeuf, la poudre d’amande, le sel, la farine, le yaourt, la vanille et les 30 gr de sucre restant.
    Fouettez la préparation puis réservez.
    Préchauffer le four à 180°C.
    Faites chauffer la poêle contenant la rhubarbe à feu vif pendant 5 minutes. Elle sera donc pratiquement fondue. Vous pouvez ainsi l’ajouter au reste de la préparation. Bien mélanger et verser dans un moule à tarte préalablement chemisé.
    Enfournez pendant 30 minutes. Puis sortir du four et laissez refroidir à température ambiante avant de le déguster.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Fondant à la rhubarbe et aux amandes
Quantité par portion (1 part)
Calories 179 Lipides 75
% des apports journaliers*
Lipides 8.3g13%
glucides 21g7%
Protéines 5g10%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

7 réflexions au sujet de “Fondant à la rhubarbe et aux amandes”

  1. Bonjour , vos recettes sont superbes ! Peut-on remplacer le yaourt à la grecque par un yaourt sans sucre ? et cela pour toutes les recettes avec un yaourt a la grecque … Bonne journée !

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci.
      Eh non car le yaourt à la grecque est crémeux car riche en gras. Les yaourts sans sucre sont plein d’eau donc aucun intérêt.
      Vous pourrez simplement le remplacer par de la crème ayant la même consistance.
      À bientôt

      Répondre
  2. Bonjour Anaëlle, j’ai découvert ton blog avec cette recette et réalise qu’on a plein de points en commun, au-delà de la rhubarbe ^^ Moi aussi j’ai des souvenirs de tartes de ma grand-mère et de ma mère… ça signifie tellement ! J’ai maintenant essayé ton fondant ici sur mon blog et on s’est régalés ! https://presquebonneamarier.com/2019/07/28/moelleux-dietetique-a-la-rhubarbe-et-aux-amandes-sans-beurre/ À très bientôt !

    Répondre
    • Bonjour,

      Ce n’est pas possible car ce n’est pas du tout la même consistance.
      Et pour le cup il n’est pas possible de faire cela avec cette recette car la rhubarbe telle quelle est acide et qu’elle a besoin de sucre pour contrer cela.
      À bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette