Recette de plat complet Sans gluten Sans lactose Sans oeuf

Fondue de poireau et courge spaghetti au poulet

J’ai réalisé ce plat cette semaine. La courge spaghetti est une courge que j’aime beaucoup. Car elle a une chair que je n’ai jusqu’à présent pas retrouvé ailleurs. Une fois cuite, il suffit de gratter celle-ci avec une fourchette. Vous aurez alors naturellement  une chair filandreuse comme des spaghettis qui va apparaitre. Cela donne une touche d’originalité à vos plats non négligeable. Les courges sont les légumes typiques de l’automne. Vous en trouverez assez facilement en épicerie bio ou dans des magasins comme « grand frais ». N’hésitez pas à prendre unecourge différente à chaque fois. Vous pouvez en faire des gratins, soupes, gâteaux ou les faire rôtir simplement au four. Pour déguster cette courge spaghetti, j’ai réalisé une fondue de poireau et poulet avec une sauce crémeuse et épicée à la moutarde. La recette de la fondue de poireau sans lactose est simple à réaliser.

La recette de cette fondue de poireau au poulet et moutarde

Ce plat complet et diététique est facile à réaliser. La courge spaghetti est là pour servir d’accompagnement. C’est un plat riche en fibres et très rassasiant. Vous pouvez vous permettre de vous resservir car c’est un plat healthy peu calorique. Les courges d’automne sont donc vos amis sur ce coup là 😉

Pour cette fondue de poireau, j’ai utilisé des poireaux entiers. La partie verte étant moins tendre. N’hésitez pas à les cuires plus longtemps pour qu’ils soient bien tendres. Ajoutez ensuite de la crème de soja ou de la crème semi-épaisse pour lier la sauce et enfin des épices pour relever ce plat. J’ai opté pour une recette de fondue sans lait. Mais vous pouvez la réaliser ave une crème au lait de vache.

Enfin j’ai utilisé des morceaux de filets de poulet pour les protéines. Mais dans cette recette vous pouvez les remplacer par des morceaux de filets de saumon frais. C’est un plat complet sain et nutritif que vous pouvez déguster le midi ou la soir.

Fondue de poireau et courge spaghetti au poulet

Imprimer la recette Epingler
Type de platPlat complet
CuisineSans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson50 minutes
Temps total1 heure 10 minutes
Portions3 portions
Calories584kcal

Ingrédients

  • 1,4 kg courge spaghetti
  • 560 g filet de poulet
  • 270 g poireau
  • 130 ml crème de soja
  • 35 g oignon jaune
  • 15 g moutarde
  • 15 g échalote
  • curry
  • cumin
  • sel
  • huile d'olive

Instructions

  • Commencez par couper en deux ou en 4 votre courge spaghetti suivant la taille de votre récipient. Puis ôtez ses pepins avec une cuillère à soupe. Coupez les extrémités du poireau. Pour coupez-le en 2 dans le sens de la longueur. Enfin passez-le sous l'eau pour enlever l'excédent de terre qu'il peut y avoir entre les feuilles.
    Coupez le poireau en rondelles. Et mettez vos légumes à cuire à la vapeur. La courge doit cuire 40 minutes et le poireau coupé ainsi sera cuit et fondant en 25 minutes environ. Donc pensez l'enlever avant la courge.
    Dans une poêle faites revenir l'oignon et l'échalote épluchés et émincés avec un filet d'huile d'olive. Une fois dorés, versez vos morceaux de filets de poulet. Faites-les dorer rapidement. Une fois qu'ils sont blanchit mais encore crus à coeur, ajoutez la crème avec la moutarde. Mélangez et ajoutez le curry, le cumin et le sel à votre convenance.
    Ajoutez ensuite les morceaux de poireau et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que la crème soit presque totalement absorbée.
    Une fois que la courge spaghetti est cuite, avec une fourchette, grattez la chair de la courge. Vous aurez une chair filandreuse qui va apparaître comme des spaghettis.
    Versez-la dans une autre poêle avec de l'huile d'olive. Assaisonnez de sel, poivre, de curry et de cumin. Et laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes.
    Versez enfin dans les assiettes la chair de la courge et par dessus le poulet, la fondu de poireau et la crème à la moutarde.

Astuce

  • Pour déguster ce plat, vous pouvez ajoutez un peu de crème de soja si vous êtes gourmand et saupoudrez de parmesan sur ce plat.
    Enfin si vous n'aimez pa sala crème de soja, vous pouvez ajouter de la crème d'avoine ou d'amande.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Fondue de poireau et courge spaghetti au poulet
Quantité par portion (1 personne)
Calories 584 Lipides 185
% des apports journaliers*
Total lipides 20.6g 32%
Total glucides 45.7g 15%
Protéines 60g 120%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

Commenter

EnglishFrench
1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
+1
Partagez