Galette de courge butternut au parmesan

En accompagnement d’une viande, d’un poisson ou simplement à picorer par exemple pour une petite faim ou même pour l’apéritif, le Butternut s’invite de nouveau sur le blog. Voici cette recette de galettes de courge au Butternut et au parmesan qui est pour le coup super gourmande et très facile à réaliser. Si vous me suivez sur le blog depuis plusieurs années vous avez pu remarquer qu’à chaque automne j’ai toujours un grand plaisir à cuisiner toutes les courges star de cette saison comme le Butternut, le potimarron, le pâtisson, la courge muscade ou encore les courges spaghettis. C’est donc une recette que vous pourrez réaliser facilement.

Ce que j’aime bien avec le Butternut c’est que tout est bon. Les graines peuvent être grillées et ensuite assaisonnées avec des épices pour les apéros et la chair tout comme la peau sont comestibles et vous pourrez facilement les préparer dans plein de recettes. Vous pourrez ainsi les faire rôtir au four avec des épices, les préparer un gratin, les réduire en crème pour réaliser des galettes, des soupes ou même des recettes sucrées avec des brioches ou des tartes. C’est vraiment une courge que j’aime beaucoup utilisé en cuisine.

Les ingrédients de cette recette de Galette de courge butternut au parmesan

Pour réaliser cette recette de galette de Butternut au parmesan vous aurez tout d’abord besoin de Butternut. Pour ce mois d’octobre vous en trouverez beaucoup sur les marchés, en magasin bio ou en grande surface. Prenez-les pour le coup de n’importe quelle forme, un peu moins allongée car celle-ci sera réduite en crème.

Ensuite pour lier tous les ingrédients entre eux j’ai utilisé comme d’habitude des œufs. Prenez à chaque fois des œufs de poules bio élevées en plein air pour ne pas participer autant que possible à l’élevage des poules en cage. C’est ce que je fais depuis des années chez moi.

Galette de courge butternut au parmesan-recette healthy

Pour donner du goût j’ai ensuite utilisé du bouillon de légumes bio en poudre et non salé. Faites attention à ce sujet car beaucoup de bouillon sont tellement riche en sel que cela en devient écœurant. Donc prenez bien du bouillon qui ne contient pas de sel afin d’assaisonner de votre côté comme vous le souhaitez. Et enfin j’ai utilisé du parmesan déjà Rapé et de la farine de blé T80.

Cette farine est également appelée farine de blé bise et on en trouve très facilement en magasin bio. C’est la farine que j’utilise le plus pour remplacer la farine blanche car celle-ci est moins traitée et est plus intéressante d’un point de vue nutritionnel. Elle contient encore une bonne quantité de fibres contrairement à la farine blanche qui est pour le coup inintéressante niveau nutrition et santé.

La réalisation de cette recette de Galette de courge butternut au parmesan

Pour réaliser cette recette il faut déjà vous occuper du Butternut. Pour cela je le nettoie bien avant de couper ses extrémités et d’enlever les pépins. Je mets tout ensuite dans le cuiseur vapeur et je le réduit ensuite en purée. Puis je le verse dans un récipient et j’ajoute ensuite les œufs avec le bouillon de légumes, la farine, la levure chimique et enfin le parmesan Rapé.

Je mélange la préparation jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement homogène. Ensuite j’ajoute un peu d’huile d’olive le beurre clarifié et j’ajoute l’équivalent d’une cuillère à soupe de préparation. Une fois que la petite galette se décolle facilement de la Poele je la retourne et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la préparation. Ensuite je sers cette recette de galette de courge Butternut et parmesan avec du poisson, de la volaille ou alors simplement pour picorer l’après-midi par exemple.

Galette de courge butternut au parmesan-recette healthy

Galette de courge butternut au parmesan

Une recette de Galette de courge butternut au parmesan facile et rapide.
5 de 1 vote
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Sans lactose
Portions 12 galettes
Calories 103 kcal

Ingrédients
  

  • 210 g butternut ou potimarron
  • 160 g farine de blé T80
  • 100 g parmesan râpé ou fromage au choix
  • 2 oeuf
  • 15 g bouillon de légumes bio en poudre ou épices au choix
  • 3 g levure chimique

Instructions
 

  • Lavez, coupez et videz le Butternut. Faites-le cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit fondant puis mixez la chair jusqu'à obtenir une préparation homogène.
  • Versez celle-ci dans un récipient avec la farine, le fromage, les œufs, le bouillon et la levure. Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène puis versez cuillère à soupe par cuillère à soupe dans une poêle avec un peu d'huile d'olive afin de faire cuire les galettes.

Astuce

  • Accompagnez cette recette avec de la viande ou du poisson.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Infos nutritionnelles
Galette de courge butternut au parmesan
Quantité par portion (1 galette)
Calories 103 Lipides 27
% des apports journaliers*
Lipides 3g5%
Lipides saturés 2g10%
Cholesterol 33mg11%
Sodium 470mg20%
Potassium 85mg2%
glucides 13g4%
Fibre 2g8%
Sucre 1g1%
Protéines 6g12%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

4 réflexions au sujet de “Galette de courge butternut au parmesan”

  1. 5 stars
    Délicieux, j’ai fait cette recette ce soir.
    J’ai remplacé le parmesan par du chèvre frais pour une recette plus light.
    Avec du basilic. On s’est régalé !.
    Merci pour toutes vos supers recettes ça a changé ma vie

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette