Gâteau et cake Sans lactose

Gâteau à l’orange et pépites de chocolat

sondage-mes recettes healthy

recette healthy-gateau moelleux-orange-chooclat-agrume

Il y a des gâteaux comme celui-ci, qui, après avoir été goûté, mérite d’être encore réalisé. Un gâteau bien moelleux avec une mie qui n’est absolument pas sèche et ce même dégusté le lendemain, c’est ce que je vous propose avec cette recette de gâteau à l’orange. Composé ainsi de jus d’orange pressé maison, de farine semi complète, de grosses pépites de chocolat, d’une purée de noisette (rien qu’avec des noisettes), d’oeufs et de sucre complet ; cette recette de gâteau à l’orange est très simple à réaliser et les ingrédients sont accessibles. C’est donc un gâteau qui est parfait pour le petit déjeuner ou pour le goûter. Mettez de côté les gâteaux et autres biscuits achetés tout près dans le commerce et réalisez vous-même votre gâteau à l’orange hyper moelleux avec de généreuses pépites de chocolat. C’est une alternative gourmande mais bien plus saine que tous ces gâteaux réalisés à coup d’additifs et de conservateurs.

La recette de ce gâteau à l’orange et pépites de chocolat

Ainsi pour réaliser ce gâteau à l’orange et aux pépites de chocolat, il faut déjà faire blanchir les œufs et le sucre complet. Ensuite ajoutez la purée de noisette (que j’ai eu en vrac d’ailleurs facilement en magasin bio). Et ajoutez la farine de blé semi complète, la levure chimique et enfin le jus d’orange pressé maison. Comme d’habitude vous n’avez pas de sucre blanc ni de farine blanche dans cette recette ce qui permet d’avoir moins de sucre et des vitamines et minéraux bien plus présent dans cette recette. Une fois que la pâte du gâteau est bien homogène, ajoutez les généreuses pépites de chocolat. Pas de pépites de chocolat achetées toutes prêtes dans le commerce, mais plutôt une tablette de chocolat que j’ai haché grossièrement avec un couteau. Ça coûte moins cher et c’est plus sympa. Versez enfin la pâte à gâteau dans un petit moule a manqué et quand la cuisson est terminé, badigeonnez-le aussitôt tant qu’il est encore chaud avec le reste de jus d’orange. Cela vous permettra d’avoir un gâteau bien moelleux absolument pas sec, et ce, même le lendemain. C’est vraiment un bon gâteau de goûter !

recette healthy-gateau moelleux-orange-chooclat-agrume

recette healthy-gateau moelleux-orange-chooclat-agrume

Gâteau à l'orange et pépites de chocolat

Un gâteau moelleux au jus d'orange, pépites de chocolat et purée de nosiette parfait pour le petit-déjeuner ou le goûter.
Imprimer la recette Epingler
Type de platgâteau et cake
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson40 minutes
Portions6 parts
Calories322kcal

Ingrédients

  • 140 ml jus d'orange pressé *pour la pâte à gâteau
  • 155 g farine de blé T80
  • 3 oeufs
  • 75 g chocolat noir
  • 75 g purée de noisette
  • 60 g sucre complet
  • 6 g levure chimique
  • mélange d'épices à pain d'épice
  • 1 sel

Instructions

  • Versez les oeufs et le sucre complet. Fouettez la préparation et faites-les blanchir. Ajoutez ensuite la purée de noisette, la farine et la levure. Mélangez bien entre chaque ajout.
  • Pressez les oranges, et ajoutez leur jus. Mélangez. Enfin hachez le chocolat et versez-le dans la préparation. Mélangez.
  • Huilez un moule de 20 cm ø et versez la préparation dedans. Enfournez à 180°C pendant 40 min.
  • Démoulez le gâteau sur une assiette. Puis pressez le jus d'une demie orange en plus, et avec un pinceau, badigeonnez le gâteau tant qu'il est encore chaud et versez l'excedent sur l'assiette pour que le gâteau l'absorbe.
  • Dégustez-le ou non dans la foulée.
    Ps: dégusté le lendemain, celui-ci était encore bien moelleux.

Astuce

  • Il est possible de remplacer le jus d'orange par du jus de citron.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Gâteau à l'orange et pépites de chocolat
Quantité par portion (1 part)
Calories 322 Lipides 135
% des apports journaliers*
Fat 15g23%
Carbohydrates 37.9g13%
Protéines 9g18%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

35 Partages
Tweetez
Partagez3
Enregistrer32
Partagez