Gâteau d’anniversaire à la framboise

Temps de préparation: 1 heure
448kcal

Je suis bien prise en ce moment avec le livre et du coup je délaisse un peu le blog pour mettre un bon coup de boost.

Mais j’ai quelques recettes que j’ai réussi à faire ici et là et en voici une que j’ai aimé faire et encore plus décorer ! On voit beaucoup en ce moment de recette de gâteau d’anniversaire avec notamment le cake designlayer cakechiffon cake ou gâteau licorne en pâte à sucre; alors certes je suis vraiment admirative de tout ce travail de décoration et de pâtisserie.

Mais je ne peux m’empêcher de penser que ce sont surtout des bombes de sucre blanc. Depuis que je fais le blog, j’ai appris à choisir les ingrédients que j’utilise pour leurs qualités nutritionnelles.

recette healthy-layer cake-genoise moelleuse-gateau d'anniversaire

Et si vous me suivez depuis un moment, vous avez pu voir que le sucre blanc et la farine blanche sont vraiment proscrits chez moi.

Malheureusement quand je regarde les recettes de layer cake avec leurs génoises, ganaches, crèmes pâtissières, pâte à sucre et crèmes au beurre, je vois bien que c’est bien trop riche en sucre.

J’adore les gâteaux et je trouve ça aussi plus sympa de les faire le week-end par exemple pour un repas en famille ou un diner en amoureux et ne pas le réserver exclusivement pour les mariages, fêtes et autres célébrations.

Alors voici ma version du layer cake à la framboise healthy réalisé sans sucre blanc ni farine blanche. Vous avez ainsi une génoise plus moelleuse et aéré et une crème faite de fromage frais qui est bien plus digeste qu’une ganache ou crème au beurre.

recette healthy-layer cake-genoise moelleuse-gateau anniversaire

Ainsi le résultat de ce gâteau d’anniversaire à la framboise n’en est que meilleur.

Un gâteau d’anniversaire avec sa génoise traditionnelle fourrée à la crème

Cette recette sans sucre blanc ni farine blanche, prouve bien qu’il est possible de réaliser un gâteau d’anniversaire healthy plus sain pour la santé. D’ailleurs pour réaliser cette recette de génoise traditionnelle, je me suis inspirée de mon gâteau préféré, le framboisier.

recette healthy-layer cake-genoise moelleuse-gateau anniversaire

J’ai de beaux souvenirs de ce gâteau et d’ailleurs ma mère sait sans hésiter que pour me faire plaisir pour mon anniversaire, il n’y a rien de mieux qu’un bon framboisier.

La recette de cette génoise moelleuse et ses framboises comme un framboisier

Ainsi j’ai déjà réalisé ma génoise qui est moelleuse et aéré. Pour cela je me suis inspirée de ma bûche pâtissière à la pistache qui est un gâteau roulé dans lequel j’avais déjà mis de la crème à la pistache et des framboises.

Une fois que la génoise à été réalisée, je l’ai aussitôt démoulé pour ne pas qu’elle se ramollisse dans le moule.

recette healthy-layer cake-genoise moelleuse-gateau anniversaire

Puis j’ai réalisé ma garniture composée de ricotta et fromage frais type Philadelphia ou St Moret dans laquelle j’ai ajouté du sucre complet, de l’arôme naturel de framboise, des framboises de saison et c’est tout.

Ce sont des ingrédients simples que l’on trouve ainsi facilement chez le primeur et en épicerie BIO.

Pour le moule à charnière je l’ai pris sur Amazon ici et je l’ai chemisé avec du papier de cuisson. Je l’ai ensuite cuit et j’ai fait refroidir ma génoise sur une comme comme je vous en parlait dans mon article sur les ustensiles de cuisine.

recette healthy-layer cake-genoise moelleuse-gateau d'anniversaire

Gâteau d’anniversaire à la crème de framboise

Un gâteau d'anniversaire fait maison aussi bon que beau avec de la génoise bien moelleuse et parfumée avec un crème de framboise à essayer sans plus tarder !
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 40 minutes
Temps de pause 2 heures
Type de plat gâteau et cake
Portions 6 parts
Calories 448 kcal

Ingrédients
  

Génoise

Sirop

  • 50 ml eau
  • 50 ml sirop d'érable

La crème

  • 450 g fromage frais type St Moret
  • 100 g framboise
  • 60 g sucre complet
  • 50 g ricotta
  • 5 ml arôme de framboise

Instructions
 

La recette de la crème

  • Dans un récipient versez le fromage frais avec la ricotta. Ajoutez ensuite le sucre complet et fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
    Ajoutez ensuite l'arome de framboise et gouttez au fur et à mesure pour ajouter la quantité que vous désirez. Filmez la crème et mettez au frais minimum 1h.

La génoise – moule de 15,5 X 10cm de haut

  • Versez dans un récipient les oeufs avec le sucre complet. Fouettez ensuite la préparation pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit mousseuse et aéré.
    Ajoutez ensuite la farine, la fécule et la levure préalablement mélangées et tamisées; au fur et à mesure tout en mélangeant délicatement pour ne surtout pas casser les oeufs.
  • Huilez si besoin et chemisez le fond et les parois du moule avec du papier de cuisson. Puis versez la préparation dedans et mettez au four pendant 39 minutes à 180°C. Une fois que la génoise est dorée, plantez la lame d'un couteau au milieu, sortez-la du four et démoulez-la aussitôt sur une grille pour la faire refroidir.
  • Ne vérifiez pas la cuisson avant 30 minutes car sinon la génoise risque de s'affaisser au milieu. Et surtout n'attendez pas pour la démouler car avec la chaleur du gateau dans le moule, votre génoise risque de s'affaisser aussi.
  • Une fois bien refroidi, coupez le haut de la génoise pour qu'elle soit parfaitement plane et coupez-la en 3 tranches dans la largueur. Aidez-vous d'une règle par exemple pour obtenir des disque de génoise parfaitement identiques (c'est plus esthétique).

Le sirop

  • Dans une bol mélangez de l'eau chaude avec du sirop d'érable. Puis à l'aide d'une d'un pinceau badigeonnez généreusement vos disques de génoise.

Le montage

  • Si vous avez un disque en carton pour gateau, disposez-le sur une assiette sinon prenez l'assiette directement. Mettez une noisette de crème sur l'assiette ou le disque pour ne pas que le gateau bouge et disposez dessus le disque de génoise qui était précédement le haut du gateau. Ajoutez ensuite de la crème en couche uniforme avec la moitié des framboises.
  • Disposez par dessus un autre disque et réitérez l'opération. Pour finir disposez sur le dessus le disque de génoise qui était précément la base de la génoise pour un plus beau rendu.
  • Pour terminer, versez le reste de crème sur le dessus et les bords du gateau pour obtenir un gateau aux bords bien rectilignes. Pour cette opération je me suis simplement aidée d'une spatule coudée et d'une spatule souple. Puis mettez le gateau au frais minimum 1h encore.

La décoration

  • Laissez libre court à votre imagination pour cette étape car c'est vraiment l'étape créative de cette recette. Utilisez ainsi des fleurs fraiches mais aussi des fruits, de jolies feuilles ou tout autre élément que vous jugerez utile.

Astuce

  • Sur cette même base, vous pouvez réaliser cette recette avec des groseilles, myrtilles, fraises, banane, pêche, kiwi.. Faites si possible en sorte de choisir des fruits de saison.
    Pour une version valable toute l'année prenez des noisettes, amandes, chocolat et arôme de vanille, amande ou orange amère pour donner plus de goût.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

Notes

Si vous avez un moule plus grand, adaptez le temps de cuisson qui peut être plus réduit car l’épaisseur de la génoise sera plus fine.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 448 kcal (22%)glucides: 52.9 g (18%)Protéines: 14.8 g (30%)Lipides: 19.6 g (30%)

12 réflexions au sujet de “Gâteau d’anniversaire à la framboise”

  1. Bonjour
    Une invitée a un régime sans gluten (fait toutefois une exception pour gâteau d’anniversaire), est-il possible d’utiliser uniquement de la maïzena ?
    Avec la crème on peut recouvrir entièrement le gâteau ? Il y en a assez ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      On peut mettre de la maïzena à la place de la fécule de pomme de terre car elle apporte de la légèreté. J’ai un doute pour ne mettre que celle-ci.
      Il y a assez de crème pour faire comme sur la photo et en ajouter entre les génoises et recouvrir le gâteau comme un nude cake.
      À bientôt

      Répondre
  2. Bonjour

    Je souhaiterais réaliser cette recette mais en version chocolatée est ce que vous pensez que c’est possible en ajoutant du cacao non sucré ? Si oui à quelle proportion ? Je vous remercie par avance

    Répondre
    • Hello,
      Pour la crème ce sont les framboises fraîches et l’arôme qui donnent du goût. Le remplacer ici par du simple cacao en poudre ne sera pas possible car ce n’est pas du tout la même texture.
      Je pense que pour le coup il faudrait plus vous diriger vers une ganache simple composée de chocolat noir fondu et de crème entière.
      À bientôt

      Répondre
  3. Bonjour !
    La recette a l’air délicieuse ! Puis-je prendre un cercle de 14cm pour cuire le gâteau ? Ou faut-il vraiment un moule ? Merci d’avance !

    Répondre
    • Bonjour,
      Il faut un moule à charnière sinon la génoise coulera en dessous du cercle.
      Ce genre de moule facilite beaucoup également le démoulage.
      À bientôt

      Répondre
  4. Bonjour je viens de réaliser la génoise mais celle si me semble vraiment petite pour réaliser 3 étages … pourtant j’ai le bon diamètre .,. Je ne comprends pas . Puis je augmenter les doses ?

    Répondre
    • Bonjour,
      La recette est très bien pour un moule de 15cmø pour avoir un résultat comme sur la photo.
      Avez-vous bien suivi la recette ?
      La génoise doit bien tripler de volume après l’avoir fouetté pendant 10 minutes. Elle doit être bien mousseuse et aéré pour remplir facilement le moule. si ce n’est pas le cas c’est qu’il y a un “couac” dans sa réalisation.

      À bientôt!

      Répondre
  5. Bonjour, votre recette de gâteau m’intéresse fortement, mais ma fille de 2 ans souhaite un gâteau rose pour ses 3 ans. Je me demandais si vous connaissez une alternative saine pour réaliser une crème rose?

    Répondre
    • Bonjour,
      Il est possible de changer la couleur d’une crème sucrée en ajoutant des framboises par exemple. Mais ici cela risquerai de changer la recette.
      Alors le mieux est encore d’aller en épicerie bio et de voir s’ils ont des colorants alimentaires naturels non issus de la pétrochimie comme en supermarché..
      Bon anniversaire à votre fille !

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette