Gâteau et cake

Gâteau au chocolat et mascarpone aux amandes

recette healthy-gateau au chocolat-mascarpone-amande

Et voici une recette de gâteau au chocolat et mascarpone super gourmande comme je les aime. Une texture moelleuse, un cake bien gonflé et quelques éclats d’amandes à l’intérieur et le tour est joué. Ce gâteau sera aussi parfait pour un petit déjeuner ou un goûter pour petits et grands. Composé ainsi de mascarpone, de chocolat noir, d’amande, de sucre complet, de farine semi complète et d’un peu de levure, cette recette de gâteau est facile et accessible. Tous les ingrédients qui ont été utilisés pour réaliser ce gâteau ont ainsi été trouvés en magasin bio. Comme d’habitude j’utilise le sucre complet, qui avec son pouvoir sucrant, me permet d’en ajouter deux fois moins pour un résultat tout aussi gourmand. Pour le lait qui a été utilisé pour réaliser ce gâteau au chocolat, j’ai utilisé du lait de riz aux châtaignes. Aucune incidence sur le goût de ce cake au chocolat mais si vous le souhaitez vous pourrez rajouter ce lait végétal par du lait d’amande, du lait de riz ou du lait d’avoine.

La recette de ce gâteau au chocolat et mascarpone aux amandes sans beurre

Alors pour réaliser ce gâteau au chocolat et mascarpone, il faut déjà fouetter les œufs avec le sucre complet pour obtenir une préparation bien homogène mousseuse et blanchit. Ensuite vous ajoutez le mascarpone qu’il faudra également fouetter pour obtenir une préparation homogène. Ajoutez ensuite le chocolat noir fondu puis la farine et la levure et fouettez la préparation. Ajoutez enfin le lait de riz ou autre lait végétal que vous aurez choisi. Mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et ajoutez les éclats d’amandes que vous aurez haché grossièrement au couteau. Versez la préparation dans un moule À cake. Faites lE refroidir et déguster la aussitôt pour le petit déjeuner ou le goûter avec un glaçage de chocolat fondu ou une bonne crème anglaise maison si vous le souhaitez.

recette healthy-gateau au chocolat-mascarpone-amande

recette healthy-gateau au chocolat-mascarpone-amande

Gâteau au chocolat et mascarpone aux amandes

Une recette de gâteau au chocolat moelleux et fondant au mascarpone et aux amandes.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat gâteau et cake
Portions 6 parts
Calories 328 kcal

Equipement

  • moule à cake de 21X9cm

Ingrédients
  

  • 120 g chocolat noir
  • 100 g farine de blé T80
  • 100 g mascarpone
  • 2 oeufs
  • 90 ml lait de riz aux chataigne ou autre lait vegetal
  • 50 g sucre complet
  • 35 g amande
  • 5 g levure chimique
  • 1 bonne pincée de sel

Instructions
 

  • Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que la prépaartion blanchisse. Ajoutez ensuite le mascarpone et le chocolat fondu. Fouettez bien entre chaque ajout.
  • Versez le lait. Mélangez puis ajoutez la farine, la levure et le sel. Fouettez avant d'ajoutez les amandes hachées au couteau.
  • Huilez un moule à cake et ajoutez la préparation, puis enfournez à 180°C entre 40 et 50 minutes suivant ce que vous souhaitez. Soit un coeur fondant ou alors une mie moelleux.

Astuce

  • Il est possible de remplacer les amandes par des noisettes ou noix de cajou.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Gâteau au chocolat et mascarpone aux amandes
Quantité par portion (1 part)
Calories 328 Lipides 135
% des apports journaliers*
Lipides 15g23%
glucides 39.2g13%
Protéines 7.7g15%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.

Commenter

Evaluation de la recette