Gâteau au chocolat fondant sans farine

C’est une recette simple de gâteau au chocolat mais avec un ingrédient inattendu. Les haricots rouges! C’est un aliment à IG bas donc pas de pic de glycémie. Il permet d’éviter de mettre de la farine d’où la texture fondante de ce gâteau. Une fois cuit, le chocolat reprend le dessus et il n’y a aucun goût de haricot rouge. Pour ce gâteau au chocolat je me suis inspirée du brownie à vrai dire. Car il a une texture fondante et non une mie moelleuse comme un cake au chocolat classique. Ces haricots rouges sont pratiques pour ce type de gâteau car ils vous permettent de ne pas mettre de farine. Vous avez donc un gâteau au chocolat fondant sans gluten, et surtout qui contient moins de glucide.

recette-gâteau-chooclat-cacao-fondant-haricot rouge-sans gluten-gâteau au chocolat

La recette de ce gâteau au chocolat sans gluten

Cette recette de gâteau au chocolat fondant sans gluten est très simple à réaliser. Ainsi j’ai utilisé des haricots rouges pour remplacer la farine. mais vous pouvez également les remplacer par des haricots blancs, de la patate douce, de la courge ou des lentilles. Pour le côté sucré, j’ai ajouté du sirop d’agave. Mais il est possible de le remplacer par un autre sirop, par du miel ou du sucre complet. Ensuite cette recette de gâteau au chocolat fondant sans farine contient du lait écrémé, mais vous pouvez ajouter un lait végétal de votre choix. Pour le côté croquant j’ai mis des noix concassées, mais il est également possible de mettre des noisettes ou des amandes. Pour les pépites de chocolat, le mieux dans ce cas est de hacher votre tablette avec un couteau. Vous aurez ainsi des morceaux plus gourmands. Enfin la purée d’amande que j’ai ajouté à été faites maison avec ma recette de purée d’amande. Mais vous pouvez mettre de la purée de noisette ou pourquoi pas du beurre de cacahuètes.

recette-gâteau-chooclat-cacao-fondant-haricot rouge-sans gluten-gâteau au chocolat

Gâteau au chocolat fondant sans farine

Un gâteau au chocolat sans beurre ni farine aux haricots rouges.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 35 min
Temps total 50 min
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans gluten
Portions 4 gâteaux
Calories 204 kcal

Ingrédients
  

  • 150 g haricot rouge cuit
  • 1 oeuf
  • 25 g cacao en poudre
  • 45 ml sirop d'agave
  • 15 g pépite de chocolat
  • 20 ml lait demi écrémé
  • 20 g noix de Grenoble
  • 20 g purée d'amande

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180°C.
    Egouttez et rincez vos haricots rouges sous l'eau courante. Mixez-les pour obtenir une pâte homogène. Puis versez cette pâte dans un récipient.
    Ajoutez ensuite l'oeuf, le cacao, le sirop d'agave, les pépites de chocolat, le lait, les noix concassées et la purée d'amande. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
    Versez la préparation dans 4 gros moules, ici mon moule est équivalent à 2 moules à muffins. Puis enfournez pendant 35 minutes. Laissez refroidir quelques minutes puis dégustez.

Astuce

  • Il est également possible de rajouter des framboises ou myrtilles dans ce gâteau à la place des noix.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Gâteau au chocolat fondant sans farine
Quantité par portion (1 gâteau)
Calories 204 Lipides 72
% des apports journaliers*
Lipides 8g12%
glucides 19g6%
Protéines 8g16%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Reçois en plus chaque dimanche les news du blog.

N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 📲 et abonne toi à Mon Instagram ici en attendant 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette