Gâteau et cake Sans lactose Sans oeuf

Gâteau à la courge butternut et noix de Pécan

Et voila je continu ma série de courge avec ce légume d’automne très célèbre. Pour cette fois j’ai pris un butternut ou doubeurre. En plus des recettes de soupes et gratins habituelles. Je l’utilise pour des recettes sucrées particulièrement savoureuses. Comme vous avez pu le voir dernièrement sur le blog, j’ai utilisé de la courge pour confectionner des gâteaux, mais aussi des biscuits par exemple. Alors je continue sur ma lancée avec cette recette de gâteau fondant à la courge butternut et aux noix de pécan. Pour réaliser ce gâteau je me suis inspirée des fêtes de fin d’années. Oui il est un peu tôt cette, mais avec le travail, je commence déjà à potasser sur mes recettes pour Noel. Et pour moi ces fêtes m’évoquent assez vites des recettes chaudes et épicées.

noix de pécan-recette-gâteau-gâteaux-courge-butternut-doubeurre-pain d'épice-épices-noix de pécan-noix

Alors j’ai réalisé ce gâteau en avec quelques unes des épices utilisées pour la recette de pain d’épices. Alors en plus du goût de noisette du butternut, vous retrouverez dans ce gâteau de la cannelle, du gingembre et de la muscade. Un gâteau aussi , beau, que bon et parfumé. C’est le crédo de cette nouvelle recette sucrée.

La recette du gâteau butternut et noix de Pécan
sans lactose, sans oeuf et vegan

Pour réaliser cette recette sucrée de butternut, j’ai utilisé de la crème de soja pour l’onctuosité, et du yaourt à la vanille au soja. Le yaourt est là pour remplacer l’oeuf. C’est donc un gâteau aux noix de Pécan, sans lactose, sans oeuf et vegan. J’ai ensuite utilisé de la farine de blé T80. Mais vous pouvez également utiliser de la farine semi-complète T110 par exemple. Ensuite le sucre complet à un goût un peu de caramel ambré. Il est ainsi là pour accentuer ce goût de pain d’épices avec les épices de cannelle, gingembre et de noix de muscade en poudre. Pour la noix de Pécan, je l’ai trouvé en épicerie bio comme d’habitude. Et enfin j’ai utilisé de la fécule d’arrow-root mais vous pouvez la remplacer par de la Maïzena. D’ailleurs à titre d’information, je trouve cette fécule en épicerie bio encore une fois à coté des farines sans gluten.

recette-legume-dessert

Gâteau à la courge butternut et noix de Pécan

Imprimer la recette Epingler
Type de platgâteau et cake
CuisineSans lactose, Sans oeuf
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson40 minutes
Temps total1 heure
Portions9 parts
Calories133kcal

Ingrédients

  • 250 g chair de butternut
  • 50 g noix de pécan
  • 30 ml crème de soja
  • 80 g yaourt au soja
  • 120 g farine de blé t80
  • 10 g arrow root
  • 50 g sucre complet
  • 1 pincée sel
  • cannelle
  • gingembre en poudre
  • muscade en poudre

Instructions

  • Commencez par éplucher le butternut avec un économe puis vous coupez la courge en 2 dans la longueur. Videz les pépins à l'aide d'une cuillère à soupe. Et enfin coupez la courge en petits dés. Plus ils sont petits, plus la courge va vite cuire.
    Placez les morceaux dans une casserole d'eau chaude ou à la vapeur. Une fois que celle-ci est fondante, égouttez le tout.
    Prélevez 250 gr de courge cuite (le reste peut être facilement utilisé pour d'autres recettes du blog, soupe ou gratins). Et versez-la dans un mixeur pour la réduire en purée.
    Préchauffez le four à 180°C.
    Versez-la dans un récipient et ajoutez le yaourt, la crème, la farine et fécule. Et enfin les différents épices, le sucre complet et la pincée de sel. Mélangez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène.
    Hachez grossièrement vos noix de pécan et ajoutez-les à la préparation. Mélangez une dernière fois.
    Chemisez un moule à gratin avec du papier de cuisson et versez la préparation en couche uniforme. Disposez sur le dessus des noix de pécan pour la décoration et enfournez pendant 40 minutes.
    La cuisson terminée, laissez refroidir votre gâteau sur une grille en soulevant simplement le papier de cuisson puis coupez le gâteau en parts carrés et dégustez. 

Astuce

  • Remplacez selon vos goûts le sucre complet par du sirop d'érable qui va accentuer le parfum de pain d'épices de ce gâteau.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Gâteau à la courge butternut et noix de Pécan
Quantité par portion (1 part)
Calories 133 Lipides 44
% des apports journaliers*
Total lipides 4.9g 8%
Total glucides 19.5g 7%
Protéines 2.7g 5%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

Commenter

EnglishFrench
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1
Partagez