Gâteau à la poire et noisette et chocolat fondant

Une recette de gâteau gourmande et fondante c’est le moins que l’on puisse dire! En effet hier soir j’ai réalisé ce gâteau à la poire et noisette grillé au cacao. Une recette sans lait et sans sucre raffiné qui est à tombé à pic. Ce dessert à la poire peut ainsi être dégusté au petit déjeuner ou en guise d’encas. C’est une recette très simple composée de poudre de noisette torréfiée, de poire williams, de cacao et de sucre complet. Cette recette de gâteau à la poire à pour avantage d’être facile à réaliser. La texture de ce gâteau est très fondante et moelleuse grâce aux oeufs battus en neige et au jus rendu par les poires tout au long de la cuisson. Rien de bien compliqué dans cette recette de gâteau healthy.

recette-gateau-poire-fruit sec-noisette-fruit-fondant-gâteau à la poire et noisette

La recette de ce gâteau à la poire, noisette et cacao

Ainsi pour cette recette de gâteau à la poire, commencez par séparer les jaunes des blancs d’oeuf. Faites torréfier les noisettes dans une poêle pour qu’elles soient bien grillées. La torréfaction des noisettes va permettre d’exacerber leurs saveurs. Puis mixez les en poudre. Ensuite, faites blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre complet et battez les oeufs en neige. Ensuite ajoutez dans les jaunes d’oeuf la poudre de noisette, la farine de blé bise, le lait végétal de votre choix et le cacao. Pour cette recette de gâteau sans lait j’ai ajouté du lait de soja, mais vous pouvez mettre du lait d’avoine, d’amande ou de noisette à la place.

recette-gateau-poire-fruit sec-noisette-fruit-fondant-gâteau à la poire et noisette

Ajoutez enfin les blancs en neige pour donner plus de légèreté à ce gâteau à la poire et aux noisettes. Pour les poires, il faut juste les éplucher et les couper en morceaux. Enfin ajoutez-les sur le dessus du gâteau au chocolat et noisette. Je trouve que ce dessert poire noisette est même meilleur après une nuit au frais. C’est selon les goûts chaud ou froid 😉

Gâteau à la poire et noisette et chocolat fondant
recette-gateau-poire-fruit sec-noisette-fruit-fondant-gâteau à la poire et noisette

Gâteau à la poire et noisette et chocolat fondant

Un gateau fondant poire chocolat comme un brownie.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 40 min
Temps de pause 1 h 40 min
Temps total 1 h
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans lactose
Portions 8 parts
Calories 275 kcal

Ingrédients
  

  • 365 g poire
  • 150 g noisette
  • 140 ml lait vegetal
  • 115 g farine de blé t80
  • 55 g sucre complet
  • 20 g cacao en poudre
  • 3 oeuf

Instructions
 

  • Commencez par faire griller les noisettes dans une poêle chaude pendant 4-5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Puis mixez-les.
    Séparez les blancs des jaunes d’oeuf. Battez les blancs en neige, et fouettez les jaunes d’oeuf avec le sucre complet jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez aux jaunes d’oeuf, le lait et les noisettes grillées en poudre. Fouettez le mélange. Puis ajoutez le cacao et la farine. Fouettez de nouveau jusqu’à obtenir un mélange homogène.
    Enfin ajoutez les blancs en neige que vous mélangerez au fur et à mesure avec une spatule souple pour éviter de les casser.
    Chemisez un plat à gratin rectangulaire avec du papier de cuisson et versez la préparation du gâteau dedans de façon uniforme.
    Épluchez les poires. Enlevez leurs pépins et coupez-les en petits morceaux. Ajoutez-les sur le dessus du gâteau. Saupoudrez un peu de sucre complet sur le dessus.
    Enfournez pendant 40 minutes, soit 35 minutes à 170°C et 5 minutes en mode grill à 180°C. Puis arrêtez le four, entrouvrez la porte de celui-ci et laissez refroidir le gâteau avant de le mettre au frais pendant une petite heure avant dégustation.

Astuce

  • Vous pouvez dans cette recette remplacer les poires par des morceaux de pommes. Pour plus de gourmandise, vous pouvez saupoudrez le dessus avec du pralin maison avant dégustation ainsi qu’un coulis de chocolat fondu avec un peu d’huile de noisette pour qu’il ne se fige pas entièrement.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Gâteau à la poire et noisette et chocolat fondant
Quantité par portion (1 part)
Calories 275 Lipides 128
% des apports journaliers*
Lipides 14.2g22%
glucides 26.1g9%
Protéines 7.7g15%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Reçois en plus chaque dimanche les news du blog.

N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 📲 et abonne toi à Mon Instagram ici en attendant 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette