Accompagnement Sans gluten Sans lactose

Gaufre de légume facile et sans gluten

Voici une recette de gaufre salée, cela faisait bien longtemps que je n’en avait pas fait. Et pour cette fois j’ai voulu faire cette recette de gaufre de légume composée de poireau, carotte, champignon et oignon. Ces gaufres sans farine et sans lait ont été réalisées avec des flocons d’avoine pris en vrac en magasin bio. C’est ainsi une bonne alternative si vous être intolérant au gluten. Enfin j’ai utilisé des oeufs de poules élevées en plein air et de la crème de soja.

C’est une recette de gaufre healthy que vous pourrez facilement reproduire à la maison et qui permettra de faire manger des légumes même aux plus récalcitrants. Les bienfaits des légumes sont indéniables et ne sont plus à prouver; ces gaufres salées sont alors riche en fibres, vitamines et minéraux contenus dans chaque légume. Si vous ne mangez pas de viande, cette recette de gaufre végétarienne sera également idéale dans ces cas là. Vous pourrez ainsi les accompagner de protéines de soja, de seitan ou de tofu par exemple.

recette Healthy-gaufre salee-gaufre légume-fromage-parmesan -pesto-chou fleur-choux fleurs-gaufre salée au chou fleur

La recette de ces gaufres de poireau, carotte et champignon

Pour réaliser cette recette de gaufre de légumes, il faut déjà éplucher les oignons, carottes, pommes de terre et champignons. Puis il faut couper en morceaux vos poireaux après les avoir rincé pour enlever toute la terre. J’ai fait une majeure partie de la recette avec mon robot, donc j’ai haché les poireaux crus, et j’ai râpé les oignons, champignons, pommes de terre et carottes.  J’ai ensuite utilisé un grand faitout dans lequel j’ai versé tout mes légumes afin de les faire suer. Une fois que les légumes sont cuits, j’ai ajouté les oeufs, la crème de soja, les flocons d’avoine et les épices pour les assaisonner.

recette Healthy-gaufre salee-gaufre légume-fromage-parmesan -pesto-chou fleur-choux fleurs-gaufre salée au chou fleur

Vous mélangez la pâte à gaufre salée végétarienne et vous la versez dans le gaufrier. Vous pourrez ainsi déguster ces gaufres avec du fromage frais par exemple, du poisson, de la viande ou une source de protéine végétale. Cette recette de gaufre est comme d’habitude personnalisable. Vous pourrez ainsi ajouter du bacon pour une version non végétarienne ou alors du fromage râpé comme du parmesan, du Comté ou du Beaufort pour ne citer qu’eux. Cette recette peut enfin être réalisée avec un robot cuiseur, vous pourrez ainsi faire cette recette de gaufre de légume avec un Thermomix.

Pour réaliser cette recette j’ai utilisé qui est juste génial. Je l’ai depuis plus mois et je vous le conseil 😉

recette Healthy-gaufre salee-gaufre légume-fromage-parmesan -pesto-chou fleur-choux fleurs-gaufre salée au chou fleur

Gaufre de légume facile et sans gluten

Une recette de gaufre salée sans gluten facile.
Imprimer la recette Epingler
Type de platAccompagnement
CuisineSans gluten, Sans lactose
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson15 minutes
Temps total45 minutes
Portions14 gaufres
Calories106kcal

Ingrédients

  • 420 g carottes
  • 330 g pommes de terre
  • 215 g poireaux
  • 115 ml crème de soja
  • 145 g oignon jaune
  • 4 oeufs
  • 140 g flocon avoine
  • 65 g champignon de Paris
  • ail
  • curry
  • cumin
  • sel

Instructions

  • Pour réaliser ces gaufres, commencez par préparer les légumes.
    Pour cela épluchez et coupez l'oignon en 4. Puis Épluchez les pommes de terres et coupez-les en gros morceaux. Pour les carottes, coupez leurs extrémités et épluchez-les à l'aide d'un économe. Coupez la base du pied des champignons et épluchez leur chapeau si besoin à l'aide d'un couteau.
    Enfin coupez les extrémités des poireaux, coupez-les dans la longueur en deux. Rincez-les bien sous l'eau claire et coupez-les en gros morceaux.
    Actionnez votre robot en mode hachoir et hachez les poireaux pour obtenir des morceaux gros comme un confetti, pas plus. Ensuite mettez la fonction râpe et râpez les champignons, oignons, carottes et pommes de terre.
  • Dans un grand faitout, versez tout vos légumes râpés et hachés. Faites-les suer à couvert sur feu moyen avec un peu d'huile d'olive. Mélangez de temps à autre pour ne pas qu'ils ne brûlent au fond du récipient. Une fois qu'ils ont rejeté toute leur eau de végétation, réservez-les hors du feu. Pour cette étape comptez 15 à 20 minutes.
    Dans un grand récipient, versez les oeufs et les flocons d'avoine. Fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène. Puis ajoutez vos légumes râpés et hachés cuits. Mélangez avec une fourchette avant d'assaisonner selon vos goûts avec de l'ail, du curry, cumin et du sel.
    Faites chauffer votre gaufrier, puis ajoutez l'équivalent de deux cuillères à soupe par emplacement à gaufre. Étalez et faites cuire vos gaufres. Elles doivent être bien dorées pour qu'elles se décollent facilement du gaufrier.

Astuce

  • Gourmandise ultime, il est possible d'ajouter des morceaux de tranches de bacon dans cette recette. Vous pouvez également ajouter du fromage râpé type Parmesan , gruyère, Comté, Beaufort..

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Gaufre de légume facile et sans gluten
Quantité par portion (1 gaufre)
Calories 106 Lipides 27
% des apports journaliers*
Fat 3g5%
Carbohydrates 15g5%
Protéines 4.3g9%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
1 Partages
Tweetez
Partagez1
Enregistrer
Partagez