Gratin de courge spaghetti au bleu

Une bonne recette bien gourmande et cocooning de gratin de courge spaghetti au bleu des causses. Le genre de folie à servir pour un repas enfin famille ou entre ami et qui vous réconciliera à coup sûr avec les légumes. Si vous ne connaissez pas la courge spaghetti on la trouve beaucoup en automne. C’est une courge de forme ronde et de couleur jaune orangé.

Sa chair est filandreuses et lorsque celle-ci est cuite il est ainsi possible de la gratter à l’aide d’une fourchette par exemple pour avoir des filaments comme des spaghettis d’où son nom. J’aime beaucoup utiliser cette recette pour réaliser des gratins notamment car sa chair s’y prête très bien. On peut ainsi l’accompagner avec de la crème, du fromage, du riz, de la viande effilochée ou du poisson pour avoir des gratins vraiment sympa, riche en légumes et qui change.

Pour réaliser cette recette j’ai utilisé comme d’habitude des ingrédients qu’il est facile de trouver, que ce soit en magasin bio ou en grande surface. Et ce que j’aime beaucoup dans cette recette c’est que pour les amoureux du fromage elle est juste géniale. Composée alors de courge spaghetti, de fromage bleu des causses, de crème de soja, d’oignons rouges et d’un assaisonnement composé de sel, de poivre et de muscade, cette recette est pour le coup vraiment facile à réaliser.

Si vous avez des enfants, ce sera d’ailleurs l’occasion de cuisiner avec eux tant elle est simple à réaliser. Sa chair est pour le coup atypique et à ma connaissance c’est la seule courge qui a une chair filandreuses à ce point et qui peut se prêter donc parfaitement à ce type de recette. Vous la connaissez ?

Les ingrédients de cette recette de gratin de courge spaghetti au bleu

Ainsi pour réaliser cette recette de gratin de courge spaghetti j’ai choisi cette fameuse spaghetti jaune et de forme oblongue que l’on trouve très facilement au magasin bio. Malheureusement en grande surface elle est un peu plus compliqué à trouver mais vous la trouverez dans toutes les enseignes de magasin bio digne de ce nom avec un rayon fruits et légumes frais. Celle-ci dans cette recette peut être remplacée par du Butternut, de la courge muscade ou du potiron pourvu que celui-ci soit au préalable Rapée à l’aide d’une mandoline ou d’un robot.

Ensuite j’ai utilisé du fromage bleu des causses que l’on trouve facilement en grande surface et en magasin bio. Celui-ci peut bien entendu être remplacé par du roquefort très répandu par un autre fromage bleu avec une pâte persillée ou alors par du fromage Râpé comme du gruyère, du beaufort, du reblochon pour les amoureux de la Haute-Savoie comme moi ou par du Comté ou du Cantal.

Ensuite j’ai utilisé de la crème de soja. Par conviction personnelle je n’utilise plus de crème liquide de vache mais vous pouvez bien entendu en utiliser ou alors utiliser une autre crème végétale comme la crème d’avoine ou la crème de riz pourvu que la texture soit crémeuse et que la crème ne se déphase pas lors de la cuisson ce qui n’est le cas avec ce type de crème. Vous les trouverez très facilement en magasin bio.

Puis j’ai utilisé de l’oignon rouge. J’aime bien utiliser ce type d’oignon car ils ont un goût plus sucré je trouve mais vous pouvez bien entendu les remplacer par des oignons jaunes ou blancs classiques. Dans ces cas là je vous conseillerai plus de les faire revenir avant à la poêle avec un peu de beurre clarifié ou d’huile d’olive afin qu’ils soient plus caramélisés.

Gratin de courge spaghetti au bleu
recette healthy-Gratin de courge spaghetti au bleu

Gratin de courge spaghetti au bleu

Une recette de gratin de courge au fromage bleu parfaite pour toute la famille!
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 35 min
Type de plat Cake et gratin
Cuisine Sans gluten
Portions 4 portions
Calories 420 kcal

Ingrédients
  

  • 750 g courge spaghetti ou butternut grossièrement haché
  • 250 g bleu des causses ou autre fromage persillé au choix
  • 240 ml crème de soja ou autre crème au choix
  • 230 g oignon rouge ou jaune
  • sel
  • poivre
  • muscade

Instructions
 

  • Lavez, coupez en deux et videz la courge spaghetti. Faites-la cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit fondante.
  • Ensuite à l'aide d'une fourchette grattez la chair et versez-là directement dans un plat à gratin déjà huilé. 
    Ajoutez ensuite l'oignon épluché et émincé puis la crème.
  • Mélangez et versez les morceaux de fromage. Assaisonnez selon vos goûts avec sel, poivre et muscade.Mélangez et enfournez à 200°C pendant 35 min.

Astuce

  • N'hésitez pas à mélangez de nouveau en cours de cuisson pour bien repartir le fromage.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Gratin de courge spaghetti au bleu
Quantité par portion (1 portion)
Calories 420 Lipides 225
% des apports journaliers*
Lipides 25g38%
Lipides saturés 13g65%
Cholesterol 56mg19%
Sodium 1188mg50%
Potassium 915mg26%
glucides 35g12%
Fibre 5g20%
Sucre 13g14%
Protéines 17g34%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Abonne-toi sur Instagram⭐️RDV sur mon compte @mes_recettes_healthy pour retrouver mes vidéos et les concours à ne pas rater

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette