Recette de plat complet Sans oeuf

Gratin de crozet et diot au reblochon

sondage-mes recettes healthy

recette healthy-gratin de crozet-diot-reblochon-savoie

Voilà une recette de gratin de Crozet et Diot au reblochon et légumes qui sent bon la Savoie. Composé de Crozets, qui sont vraiment typiques de mon coin. Ce sont en fait des pâtes en forme de petits carrés avec lesquels vous avez des diots qui sont des saucisses fumées ou non, avec du chou (pormonier) ou non et qui pour le coup vont vraiment donner du goût à ce gratin. Je ne fais pas souvent ce genre de recette mais de temps en temps un bon plat familial comme celui-ci avec des produits locaux, sincèrement il n’y a rien de mieux. Pour la petite histoire je l’ai fait goûter à ma mère qui a adoré. Le reblochon, les saucisses et les petites pâtes donnent vraiment beaucoup de goût à cette recette de gratin maison. Vous avez donc plein de bons produits du terroir typique des Alpes pour cette recette facile à réaliser qui plus est.

La recette de ce Gratin de crozet et diot au reblochon

Ainsi pour réaliser cette recette de gratin de Crozet, je me suis inspiré de la célèbre tartiflette et d’un plat typique en Savoie dans lequel il y a simplement des crozets et des diots. J’ai ainsi ajouté des oignons, des épinards frais et des champignons que j’ai fait revenir avec des Crozets. J’ai ensuite ajouté des diots que j’ai coupé en rondelles et que j’ai fait revenir rapidement avec mes légumes. Pour ajouter plus de gourmandise, j’ai ensuite versé de la crème de soja qui a ainsi pu lier tous les ingrédients entre eux. Pour terminer, ce gratin a été monté comme une tartiflette. Vous versez donc les pâtes et les légumes, ensuite une couche de reblochon coupé en tranches, de nouveaux une couche de légumes et de pâtes et enfin une dernière tranche de reblochon coupées en tranches. Pour la cuisson vous réalisez celle-ci comme pour une tartiflette et vous faites gratiner le tout au four. Il n’y a pas de grandes difficultés pour cette recette et elle sera parfaite pour un repas en famille. De nouveaux une couche de légumes et de pâtes et enfin une dernière tranche de reblochon coupé en tranches. Pour la cuisson vous réalisez celle-ci comme pour une tartiflette et vous faites gratiner le tout au four. Il n’y a pas de grandes difficultés pour cette recette et elle sera parfaite pour un repas en famille.

recette healthy-gratin de crozet-diot-reblochon-savoie

recette healthy-gratin de crozet-diot-reblochon-savoie

Gratin de crozet et diot au reblochon

Une recette de gratin de crozet, diot et morceaux de reblochon avec des épinards et champignon qui rappellent la Savoie.
Imprimer la recette Epingler
Type de platPlat complet
CuisineSans oeuf
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Portions2 personnes

Ingrédients

  • 200 g reblochon fermier
  • 190 g diot soit 2
  • 150 g crozet
  • 90 g champignon
  • 70 ml crème de soja
  • 60 g épinard frais
  • 45 g oignon
  • 1 gousse d'ail

Instructions

  • Faites cuire vos crozets dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient fondants.
    Puis épluchez et émincez l'oignon, versez-le dans une poêle avec les champignons coupés en morceaux, la gousse d'ail pressée et les diots coupés en rondelles avec un peu d'huile d'olive.
  • Ajoutez au bout de 5 minutes les épinards frais. Une fois cuits, versez la crème de soja avec les crozets égouttés et faites réduire la crème quelques minutes. Versez la moitié de la préparation dans un plat à gratin huilé, ajoutez ensuite une couche de reblochon et versez le reste de la préparation.
  • Ajoutez une dernière couche de morceaux de reblochon et enfournez à 180°C pendant 30 minutes et dégustez aussitôt.

Astuce

  • Pour une version végé, vous pouvez remplacer les diots par une source de proteine au choix comme le tofu, tempeh ou proteine de soja.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

57 Partages
Tweetez
Partagez20
Enregistrer37
Partagez