Cake et gratin Sans gluten Sans lactose

Gratin de fenouil et pomme de terre au poulet

Voici un gratin de fenouil et de pomme de terre au poulet qui est un plat complet et équilibré; avec ce qu’il faut de protéines avec les oeufs et le poulet; de lipide avec les jaunes d’oeuf et la crème de soja et enfin de glucide avec la pomme de terre. C’est ainsi un gratin qui pourra être servi avec uniquement un peu de salade ou rien; tant il peut se suffire à lui même.

Vous trouverez alors dans cette recette de gratin facile des oeufs de poules élevées en plein air (surtout), de la crème de soja, des oignons blancs nouveaux. Mais aussi un bulbe de fenouil, des pommes de terre et des oignons pour les légumes. Sur le dessus pour rajouter également un peu d’originalité à ce gratin de légume facile; j’ai mis quelques cerneaux de noix que j’ai cassé grossièrement avec la main et un peu de miel de fleur de d’oranger que j’avais sous la main.

Le fenouil est un légume au goût un peu anisé qui peu se permettre ce genre de chose. D’ailleurs dans l’astuce de la recette, j’ai ajouté qu’il était possible de mettre dans l’appareil à quiche, du fromage de chèvre frais ou de la fêta. Si vous êtes à court de temps et d’idée; prenez également cette recette de gratin de poulet comme inspiration pour réaliser le votre; en fonction des légumes que vous avez dans votre cuisine ou dans votre jardin. Choisissez d’ailleurs surtout des légumes de saison. C’est pour cela que cette recette de gratin de pomme de terre pourra être changé au fur et à mesure des saisons et des récoltes de légume.

recette-healthy-plat complet-quiche-gratin-pommes de terre-legume-sans lait-sans gluten -gratin de fenouil-oeuf-

La recette de ce gratin de fenouil et de pomme de terre sans gluten ni lactose

Ainsi pour réaliser cette recette de gratin de fenouil et de pomme de terre; qui est pour le coup une recette sans gluten et sans lait; j’ai utilisé comme d’habitude mon cuiseur vapeur qui me permet de gagner un temps considérable sur les temps de cuisson de mes aliments. J’ai ainsi cuit au préalable le fenouil; les pommes de terre après les avoir épluchées et enfin le filet de poulet. Une fois cuit, tout à été coupé en morceaux.  J’ai versé mes légumes et la volaille ont ainsi été ajoutés dans le plat à gratin. Puis j’ai préparé mon appareil à quiche en mélangeant des oeufs de poules élevées en plein air et enfin l’oignon émincé.

Bien sûr j’ai assaisonné en sel et en poivre. L’appareil à quiche ensuite a été ajouté dans le plat à gratin. Pour terminer et apporter un touche de gourmandise, j’ai ajouté sur le dessus de cette quiche sans pâte ou gratin, du miel et des cerneaux de noix grossièrement concassés. Pour finir, libre à vous d’ajouter du fromage frais; ou au final le fromage de choix pour garnir encore un peu plus cette recette de plat complet.

recette-healthy-plat complet-quiche-gratin-pommes de terre-legume-sans lait-sans gluten -gratin de fenouil-oeuf-

Gratin de fenouil et pomme de terre au poulet

Un gratin de fenouil et poulet à la pomme de terre.
Imprimer la recette Epingler
Type de platCake et gratin
CuisineSans gluten, Sans lactose
Temps de préparation40 minutes
Temps de cuisson1 heure
Temps total1 heure 40 minutes
Portions6 parts
Calories511kcal

Ingrédients

  • 850 g pomme de terre
  • 500 ml crème de soja
  • 400 g poulet
  • 260 g fenouil
  • 160 g oignon blanc
  • 70 ml miel
  • 35 g noix

Instructions

  • Commencez par éplucher vos pommes de terre, puis rincez-les sous l'eau claire et faites-les cuire à la vapeur pendant 30 minutes. Faites de même avec le filet de poulet que vous ferez cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Enfin pour le fenouil, coupez ses tiges au dessus du bulbe et coupez-le en deux. Faites-le cuire également 30 minutes.
    Une fois que tout est cuit, coupez-le fenouil en lamelles, de même pour les pommes de terre. Puis coupez-le poulet en morceaux.
    Dans un récipient versez vos oeufs, avec la crème, l'oignon épluché et finement émincé puis mélangez. Assaisonnez ensuite en sel et poivre.
    Huilez un plat à gratin, puis disposez la moitié des tranches de fenouil, de pomme de terre et de poulet. Puis versez la moitié de la préparation aux oeufs et mélangez dans le moule directement. Ajoutez alors la suite des légumes et du poulet et versez la suite de la préparation aux oeufs pour finir.
    Préchauffez le four à 180°C.
    Mélangez avec une fourchette. Sur le dessus cassez grossièrement des cerneaux de noix et versez un peu de miel. Enfournez enfin votre gratin pendant 1h suivant la puissance de votre four.

Astuce

  • Pour rendre ce gratin plus gourmand, vous pouvez ajoutez du fromage de chèvre frais ou d cela fêta dans la préparation aux oeufs. Ces fromages ont pour avantage de très bien se marié avec le fenouil, le sel et les noix.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Gratin de fenouil et pomme de terre au poulet
Quantité par portion (1 part)
Calories 511 Lipides 242
% des apports journaliers*
Total lipides 26.9g 41%
Total glucides 41.7g 14%
Protéines 25.3g 51%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

Commenter

EnglishFrench
3 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer3
Partagez