Recette de plat complet Sans gluten

Gratin de julienne et pomme de terre

Un gratin de julienne pour les repas en famille ou entre amis, ou alors comme moi pour préparer vos repas de la semaine à l’avance; c’est ce que je vous partage avec une recette. La semaine je cours beaucoup et je dois assurer toutes mes obligations que ce soit le travail, mais aussi la maison à entretenir, mes tâches quotidienne et mes bêtes. Ça fait un emploi du temps très chargé, alors dès le vendredi soir je réalise des recettes de plats complets. Bien souvent ce sont des gratins, des quiches sans pâte, des hachis Parmentier par exemple. Je prend un plat à gratin et je laisse libre cours à mes idées.

Pour cette recette vous aurez au final des filets de julienne, c’est un poisson blanc qui a pour avantage d’être facilement accommodé et surtout économique. J’aime beaucoup le poisson; je préfère d’ailleurs consommer des fruits de mer, poissons et crustacés plutôt que de la viande. Ce poisson blanc peut bien sûr être remplacé par un autre poisson tel que du cabillaud, du lieu, de la sole; à vous de voir le poisson qui vous plait le plus. Ensuite j’ai utilisé des pommes de terre de mon panier de légumes hebdomadaire ; et enfin des oeufs de poules élevées en plein air, de la crème de soja et du chou fleur. C’est ainsi un gratin de poisson et légume tout ce qu’il y a de plus simple à réaliser.

recette healthy-gratin-quiche-quiche de julienne-poisson cabillaud-pomme de terre-chou fleur-legume-plat complet

La recette de ce gratin de julienne et pommes de terre au chou fleur

Ainsi pour réaliser ce gratin de filet de julienne, je me suis comme d’habitude beaucoup aidé de mon cuiseur vapeur. J’ai ainsi épluché toutes mes pommes de terres, je les ai rincé et les ai mise directement dans le cuiseur vapeur avec mes bouquets de chou fleur. Ensuite préparez l’appareil à quiche composé de crème de soja, d’oeufs et d’un assaisonnement à base d’aneth fraîche, d’ail, de sel et d’huile d’olive vierge. Mélangez bien le tout.

Puis montez votre gratin de julienne. Pour cela huilez le fond du plat à gratin et ajoutez successivement les bouquets de chou fleur cuits; les rondelles de pommes de terre vapeur, et des morceaux de poisson. Ensuite versez l’appareil à quiche et surtout assaisonnez bien pour donner du goût. Un tour au four et c’est terminé.

recette healthy-gratin-quiche-quiche de julienne-poisson cabillaud-pomme de terre-chou fleur-legume-plat complet

Gratin de julienne et pomme de terre

Un gratin de poisson et pomme de terre facile comme une quiche sans pate.
Imprimer la recette Epingler
Type de platQuiche, tarte et pizza
CuisineSans gluten
Temps de préparation35 minutes
Temps de cuisson45 minutes
Temps total1 heure 20 minutes
Portions5 personnes
Calories376kcal

Ingrédients

  • 600 g choux fleurs en bouquets
  • 550 g pommes de terre
  • 560 g filets de julienne
  • 10 oeufs
  • 100 ml crème de soja
  • aneth
  • ail
  • sel
  • huile d'olive

Instructions

  • Coupez votre chou fleur en bouquets et faites-le cuire pendant 35 minutes à la vapeur. Pendant ce temps épluchez les pommes de terre, rincez-les sous l'eau claire puis faites-les cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Ajoutez-les en cours de route dans le cuiseur vapeur, c'est plus simple.
    Huilez votre grand plat à gratin. Dans un récipient, cassez vos oeufs et ajoutez la crème. Fouettez vivement le mélange, puis assaisonnez en sel, aneth fraiche de préférence et ail. Mélangez. Coupez vos filets de julienne en morceaux.
    Dans le plat disposez la moitié de pomme de terre coupées en tranches et la moitié des bouquets de chou fleur. Ajoutez ensuite la moitié de morceaux de julienne. Ajoutez dessus un petit filet d'huile d'olive, un peu de sel et de l'ail. Répétez cette opération encore une fois jusqu'à épuisement du poisson et les légumes. N'hésitez pas l'assaisonnement entre chaque ajout d'ingrédient, c'est ce qui fera que votre gratin aura du goût.
    Préchauffez le four à 180°C.
    Ajoutez enfin la préparation à base d'oeufs. Ajoutez de nouveau un peu d'aneth fraiche et un peu d'huile d'olive. Enfournez pendant 45 minutes et dégustez.

Astuce

  • La crème de soja peut être remplacée par de la crème d'amande, de la crème de riz ou de la crème avec un minimum de matière grasse pour ne pas qu'elle se transforme en eau lors de la cuisson au four.
    Les filets de julienne peuvent être remplacées par des morceaux de cabillaud ou de lieu noir.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Gratin de julienne et pomme de terre
Quantité par portion (1 portion)
Calories 376 Lipides 134
% des apports journaliers*
Total lipides 14.9g 23%
Total glucides 24.2g 8%
Protéines 33.9g 68%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

Commenter

EnglishFrench
3 Partages
Tweetez
Partagez2
Enregistrer1
Partagez