Houmous de lentille corail épicé

Une tartinade fraiche sans gluten, sans lactose et sans oeuf. Celle-ci à un apparence mousseuse qui sera parfaite pour vos tartines estivales ou pour tremper vos crackers maison. Une recette de houmous facile à réaliser et rafraichissante, réalisée avec des lentilles corail. C’est une recette simple à réaliser qui est parfaite pour l’apéritif et pour réaliser vos tartines salées. Les lentilles corail ont pour avantage de bien se marier dans des recettes salées comme dans des recettes sucrées/salées. Et c’est bien le cas avec cette recette de houmous. Le curry, le paprika, la coriandre et l’ail vont relever le houmous. Le miel et le lait de coco vont finir de lui donner une pointe d’exotisme.

Houmous de lentille corail épicé

Ce mélange sucrée salée ira donc très bien avec des crackers de grain de sésame, ou de courge par exemple. Et surtout c’est un houmous qui est différent du houmous de pois chiches traditionnel. C’est donc une tartinade délicieuse et originale. Il y a également un avantage dans cette recette. Les lentilles sont une source de protéines végétales. Elles sont également riches en vitamines et minéraux. Et enfin elles sont pauvres en lipides et riche en fibres qui vont favoriser la sensation de satiété ainsi que le transit intestinale. Pas très glamour mais bien utile 🙂

Le houmous traditionnel

Cette recette est inspirée du houmous traditionnel. En effet la recette traditionnelle est un mélange de pois chiches et de tahin (purée de sésame). Il est ensuite relevé avec de l’huile d’olive et des épices comme l’ail, le cumin, la coriandre, le curry et le paprika. De plus en plus présent dans nos assiettes, le houmous est idéal pour les tartines ou pour accompagner vos apéritifs de légumes crus (carotte, céleri..). Par contre je vous encourage vraiment à le réaliser maison. Si vous suivez régulièrement les recettes du blog, vous avez déjà dû le voir. Les produits transformés en vente en grande surface sont la plupart du temps riche en sucres cachées. Et je ne parle même pas des colorants, additifs et conservateurs contenu dedans. Bref pour votre santé… et votre porte monnaie, privilégiez le fait maison 🙂

Houmous de lentille corail épicé

Houmous de lentille corail épicé

Une recette de houmous maison de lentille corail aux épices pour l'apéro. 
5 de 2 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 30 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 245 g
Calories 171 kcal

Ingrédients
  

  • 70 g lentille corail
  • 210 ml eau
  • 10 ml lait de coco
  • 20 ml miel
  • 15 g purée de sésame
  • 2 g coriandre
  • 2 g curry
  • 2 h paprika
  • 2 g ail
  • 10 ml jus de citron

Instructions
 

  • Verser les lentilles corail crues dans une casserole d'eau frémissante.
    Une fois que les lentilles ont absorbé toute l'eau (sans être sèche). Versez-les dans un blender avec le miel, les épices, le jus de citron de préférence préssé et le lait de coco. Mixer.
    Une fois le mélange homogène, versez la préparation dans un petit bol et mettre au frais 1h avant dégustation.
    À déguster sur des tartines ou avec vos crackers pour des apéritifs sains.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Houmous de lentille corail épicé
Quantité par portion (100 g)
Calories 171 Lipides 42
% des apports journaliers*
Lipides 4.7g7%
glucides 21.1g7%
Protéines 8.6g17%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

4 réflexions au sujet de “Houmous de lentille corail épicé”

  1. Bonjour

    1. Quel est l’intérêt du miel dans la recette : goût ou texture ou les deux ?

    2. Je ne souhaite pas de goût sucré dans ce hoummous. Par quoi remplacer le miel ? Ou puisque carrément le supprimer sans que ceci ne gâche la recette ?

    Merci par avance pour votre réponse 🙂

    Répondre
    • Bonjour,
      1. Le miel est là pour le goût seulement.
      2. Il est toujours possible de ne pas en mettre, il faut dans ce cas ne pas hésiter à ajouter des épices car c’est bien le mélange épices/coco qui fait toute la différence avec ce houmous. Pour le remplacer sinon, du sirop d’agave pourrait avoir l’effet le plus similaire.
      Bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette