Dossiers pratiques Noël

Idées de recette pour le menu de Noël 2017

Parce que Noël est ma fête préférée, celle-ci doit être bien représentée sur le blog. Apéritif, entrée, plat, dessert, biscuit et gâteaux.. Mais bien souvent Noël, est synonyme de repas gargantuesque. Où nous faisons beaucoup trop de recettes de fêtes. Nous avons alors prévu plein de jolies recettes, mais qui par manque de temps n’ont pu être réalisées. Dommage! Alors cette année on s’y prends à l’avance pour ne pas être à court le jour J.

Conseils et astuces pour réaliser son menu de Noël

1.Comment s’organiser le jour J et économiser?
2.Comment gérer les imprévus?
3.Une belle table pour bien recevoir!
4.Des cadeaux gourmands pour gâter ses convives
5.Idées de recette pour votre menu de Noël

Remove the row

Column: 1

recette-Noël-conseil-astuce-menu

Column: 2

recette-Noël-conseil-astuce-menu

Column: 3

recette-Noël-conseil-astuce-menu

1.Comment s’organiser le jour J et économiser?

Ainsi les fêtes ça se prépare dès novembre. Bien souvent nous choisissons des mets plus raffinés et ainsi plus cher comme les fruits de mer, des volailles plus ou moins grosses suivant le nombre de convives, des pains spéciaux etc. Les courses peuvent ainsi devenir assez onéreuses. Il faut donc déterminer son menu de Noël à l’avance. Alors faites-vous une liste à cocher pour ne rien oublier.

De cette manière vous pourrez profiter des promotions s’il y en a sur les produits choisis. Vous pourrez commander votre volaille chez le boucher (vous saurez ainsi son prix exacte) et commencer à acheter tout ce qui peut être congelé en attendant. Vous étalerez ainsi les dépenses et n’aurez pas tout à acheter au dernier moment. L’astuce aussi non négligeable est le cumul de point sur les cartes de fidélité des grandes surfaces. En effet si vous l’utilisez à chaque passage en caisse toute l’année, vous pourrez avoir une cagnotte bien sympathique qui vous permettra de payer une partie de vos courses. Il y a également des applications type shopmium, qui vous permettront d’avoir les promotions près de chez vous.

Enfin réalisez vos recettes de Noël à l’avance comme ici:

Commandez à l’avance le saumon fumé chez le poissonnier, la viande chez le boucher ou autres. Et allez cherchez vos commandes la veille
Les biscuits secs peuvent être réalisés 2-3 jours à l’avance. Mais ils doivent être conservés dans un récipient hermétique.
la farce de la volaille peut-être préparée à l’avance suivant les recettes et ensuite congelée. Ainsi il vous suffira de la faire décongeler au réfrigérateur plusieurs heures avant son utilisation. Évitez de la décongeler à l’air libre pour les bactéries.
La bûche peut-être réalisée la veille. C’est même conseillé.
-Commencez à préparer votre viande dès le matin surtout si elle doit-être longuement mijotée dans une cocotte. Surtout programmez le minuteur du four ou du téléphone toutes les 15 minutes environ pour ne pas l’oublier et l’arroser si besoin.

2. Comment gérer les imprévus?

Prévoyez des quantités en cas de secours. Alors n’hésitez pas à prendre un peu plus pour vous sauver. Car réaliser des courses d’urgence le 24 décembre. Je vous garantie que ce n’est pas une mince affaire. Et surtout c’est une grosse perte de temps et du stress en prime! Alors pour la farce faites-en un peu plus. La ganache de la bûche aussi. Le saumon également. Car il n’est pas rare de poursuivre la fête le lendemain. Alors ce sera bien sûr consommé et non gâché.

Sinon prévoyez de la place dans le congélateur pour ne rien gâcher et réalisez des quiches, tartes et chaussons pour réutiliser les restes de vos recettes salées. Alors vives les recettes anti-gaspi! Prévoyez ainsi quelques recettes de pâte brisée en stock, des oeufs et de la crème. Ce sera bien utilisé si vous devez réalisez une recette anti-gaspi de tarte, quiche, ou cake salé.

3. Une belle table de fête pour bien recevoir

Cuisiner de bons petits plats de fêtes c’est bien. Mais présentés sur une jolie table aux couleurs tendances, c’est la cerise sur le gâteau! En effet l’art de la table est important, une jolie nappe avec des serviettes assorties. De jolies assiettes avec des accessoires ici et là pour rappeler les fêtes de fin d’année, donnent toujours une note magique à ce repas si spécial.

Je vous ai ainsi déniché les dernières tendances pour 2017:

Chez Botanic

Décoration maison de campagne

Chez Botanic, on mise sur l’esprit naturel et maison de campagne. Avec l’utilisation de produits naturels comme le bois qui est un accessoire tendance depuis plusieurs années déjà.
Ainsi, mélangez des accessoires chic (plus chère) avec des accessoire plus cheap (moins cher), c’est le style de déco idéal pour réaliser des boules et décorations de sapin fait maison; ou pour ressortir les déco vintage des grands-parents 😉


Idées pour la table:

-Dessous de verre avec des « tranches » de rondins de bois.
-Un chemin de table en tissus de soie couleur or.
-On utilise les branches du sapin pour réaliser un centre de table avec ruban et boule de sapin.

recette-cuisine-noel-2017

Chez déavita.fr

Décoration traditionnelle

C’est bien connu, en Amérique, Noël est vraiment féérique et tient une place importante. Ainsi le côté traditionnel de la décoration est toujours d’actualité, avec le blanc et le rouge sans trop charger la table.

Idées pour la table:
-Des bocaux avec des petites branches de houx, de gui, de sapin avec des billes de verres ou de la fausse neige.
-Des figurines d’ange blanche
-De jolies bougies rouges et blanches (attention à la proximité des accessoires pour éviter les départs de feu)
-Des verres de couleur rouge

 

 

recette-cuisine-noel-2017

Chez crdecoration.com

 

Décoration blanche et minimaliste

Le blanc est valable aussi pour Noël. La majeure partie de la décoration doit être en blanc mais accessoirisée avec des touches de couleur comme le rouge, or ou argent. C’est plus un esprit chic et épuré pour cette décoration 2017. Jouez ainsi sur les différentes « textures ». Fausse fourrure sur les chaises, et vaisselle blanche avec relief.

Idées pour la table:
– Nappe et vaisselle blanche avec verre en crystal. Chemin de table rouge, or ou argent.
– Un gros vase en bout de table avec de la fausse neige et une guirlande lumineuse à l’intérieur.
-Des bougies de couleurs avec quelques petites branches de sapin ici et là
-Petites perles blanches, pastels ou dorées

 

 

 

recette-cuisine-noel-2017

Chez maisondumonde.com

Décoration verte et naturelle

Bois, sapin, nature, forêt sont les mots qui définissent le mieux cette décoration de Noël. Alors si vous avez une table en bois brut c’est le moment de la montrer. Ainsi la vaisselle est graphique et on joue avec les accessoires comme le feuillage et les accessoires dorés.

Idées pour la table:
-Dessous d’assiette en rondelle de bois brut
-Noeud en rafia avec une petite étiquette pour le nom de la personne pour la serviette
-Des bocaux ou petits vases au centre de la table avec de la mousse et des figurines de Père Noël, d’ange ou de petits lutins pour une déco plus féérique

 

 

 

4. Des cadeaux gourmands pour gâter ses convives

Ainsi Noël est synonyme de partage. Ma mère à une tradition que j’aime beaucoup. C’est à dire qu’elle fait à chaque fois des cadeaux de table. Ce sont donc des cadeaux tout simple où elle a pris le soin de réaliser un cadeau personnalisé pour chacun. Alors cette année je vous invite à réaliser de nouveau cette tradition mais sous forme de cadeaux gourmands. Ce sont en fait des cadeaux gourmands « diy » fait maison surtout. Comme la confiture, chutney, biscuit, préparation pour biscuit ou chocolat chaud, huile ou liqueur aromatisée. Pour l’occasion je vous ai ainsi préparé 10 idées de cadeaux gourmands à réaliser pour les fêtes.

5. Idées de recettes pour votre menu de Noel

C’est bien beau de parler, décoration, organisation, cadeau… Et le repas la dedans? J’y viens! Enfin vous trouverez dans ce coin des exemple de recettes pour l’apéritif et l’entrée, le plat principal et le dessert. En effet toutes les recettes sont comme d’habitude réalisées avec des produits plus sains et non transformés. Fruit, légume, poisson et volaille entière auront ainsi leur place ici. C’est parti!

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
41 Partages
Tweetez
Partagez25
Enregistrer16
Partagez