Invisible au butternut et roquefort

C’est l’automne et qui dit automne, dit courge, citrouille, potiron, butternut, courge spaghetti et encore bien d’autres légumes phare de cette saison. Avec ceux-ci vous avez toujours de la cannelle, de la muscade et d’autres épices à pain d’épices qui vous permettront d’agrémenter toutes sortes de recettes sucrées ou salées pour aller au mieux avec le temps froid qui s’installe. Cette recette de gratin de courge butternut est d’ailleurs l’idéal pour ce genre de repas familial facile et rapide à faire. En fin de compte il vous suffira de quelques ingrédients pour avoir un gratin de légume bon et rapide à faire. Alors comme d’habitude, surtout réalisez cette recette d’invisible au butternut pendant la saison des courges, sinon il n’y aura que peu d’intérêt.

recette healthy-gratin de butternut-roquefort-fromage-courge-automne

Ainsi pour réaliser cette recette d’invisible de butternut et roquefort j’ai choisi des ingrédients donc de saisons mais également facile à trouver et accessibles en terme de coût. Ainsi pour réaliser ce gratin de butternut j’ai réalisé un appareil avec de la crème végétale ainsi que des œufs et de la farine de blé bise. Ensuite j’ai pris du butternut bien de saison et du roquefort. Si vous n’aimez pas le Butter note il est comme d’habitude possible de le remplacer par d’autres fromages comme le fromage de chèvre frais ou la Cancoillotte d’ailleurs qui sera parfaite avec la muscade et le Butternut. Ce fromage est en très fort en goût il est évident qu’il faudra uniquement l’utiliser si vous l’aimez seul. Enfin le butternut peut être remplacé par de la pomme de terre ou de la patate douce par exemple c’est vraiment comme d’habitude à adapter suivant vos goûts et placards.

La recette de cet invisible au butternut et roquefort

recette healthy-gratin de butternut-roquefort-fromage-courge-automne

Ainsi pour réaliser cette recette d’invisible butternut et roquefort il faudra déjà réaliser l’appareil du gratin. Pour cela mélangez les œufs avec la crème, la farine et la muscade. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ensuite utiliser une mandoline pour couper en fines lamelles le butternut préalablement épluché à l’aide d’un économe. Ajoutez ensuite les gros morceaux de fromage dans l’appareil à invisible et mélangez avant d’ajouter les tranches de courge. Mélangez et versez simplement dans un plat à gratin avant de cuire le tout au four.

recette healthy-gratin de butternut-roquefort-fromage-courge-automne

Invisible au butternut et roquefort

Un gratin de butternut au roquefort facile à faire.
5 de 2 votes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 50 min
Type de plat Plat complet
Cuisine recette végétarienne
Portions 6 personnes
Calories 249 kcal

Equipement

  • plat à gratin de 15x24cm

Ingrédients
  

  • 365 g butternut vidé et épluché
  • 250 ml crème de soja
  • 4 oeuf
  • 100 g farine de blé T80
  • 100 g roquefort
  • noix de muscade en poudre

Instructions
 

  • Lavez et épluchez le butternut. Puis coupez-le en fines lamelles à l’aide d’une mandoline. Réservez. Dans un récipient, ajoutez les oeufs, la crème et la farine. Mélangez puis ajoutez la muscade selon vos goûts.
  • Ajoutez ensuite les les morceaux de Roquefort et mélangez avec une spatule pour ne pas les incorporer complètement. Puis ajoutez le butternut et mélangez.
  • Huilez un moule à gratin, puis versez la préparation. Enfournez ensuite à 180°C pendant 50 min. Dégustez aussitôt.

Astuce

  • Il est possible de remplacer le butternut par de la patate douce ou des pommes de terre et le roquefort par un autre fromage au choix.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Invisible au butternut et roquefort
Quantité par portion (1 personne)
Calories 249 Lipides 108
% des apports journaliers*
Lipides 12g18%
Lipides saturés 5g25%
Cholesterol 124mg41%
Sodium 379mg16%
Potassium 349mg10%
glucides 25g8%
Fibre 3g12%
Sucre 6g7%
Protéines 11g22%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

5 réflexions au sujet de “Invisible au butternut et roquefort”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette