Boisson Sans gluten Sans lactose Sans oeuf

Kefir de fruit au citron et menthe

recette Healthy-cours de cuisine

Le kefir à vrai dire, j’en ai déjà entendu parler à plusieurs reprises mais sans jamais franchir le pas de me trouver des graines de kefir. Mais c’était sans parler ma super voisine qui m’en a proposé il y a 2/3 semaines maintenant. Elle m’a expliqué le b.a.-ba du kefir et j’ai ainsi pu faire mes expériences. J’ai donc essayé avec des fruits différents, des quantités différentes et des temps de fermentation différents; et au final avec tout ces essais, j’ai retenu cette recette de kefir de fruit au citron et menthe fraîche.

Les grains de kefir sont traditionnellement donnés mais il est également possible d’en acheter sur internet voire en magasin bio. Vous pouvez alors avoir 2 types de kefir, le kefir d’eau comme ici et le kefir de lait. Le kefir de fruit comme ici, au contact de l’eau sucrée va se multiplier car ce sont de petites bactéries qui lors de la fermentation vont se nourrir de l’eau sucrée qui les accompagne. Pour le kefir de lait, il suffira simplement de tremper vos graines dans du lait frais entier de préférence, le lait contenant naturellement du sucre (le lactose), le kefir va également sous l’effet de sa fermentation se multiplier.

recette healthy-kefir de fruit-grain de kefir-recette kefir-kefir au citron

Le kefir est donc une boisson fermentée, vivante, riche en bactéries et en probiotiques. Ses effets sur la santé sont multiples et j’ai d’ailleurs pu les observer durant ces dernières semaines. Enfin quand vous avez en votre possession des graines de kefir d’eau, ceux-ci ne peuvent devenir du kefir de lait. C’est donc à vous, lorsque vous achetez vos grains de kefir séchés, de les hydrater et de les activer dans de l’eau ou du lait.

La recette de ce kefir de fruit au citron

Pour réaliser cette recette de kefir de fruit en fin de compte, il faut peu d’ingrédient car j’ai seulement eu besoin de graines de kefir, de citron bio, d’une figue séchée, de sucre complet et d’eau minérale ou filtrée. Quand j’ai reçu ces grains de kefir je me suis donc beaucoup documentée pour savoir ce que c’était, quelles étaient les différentes variantes à réaliser et pourquoi justement ce kefir réagissait de cette manière.

Petite info d’ailleurs à avoir concernant le citron, préférez des citrons bio car cette agrume à comme désavantage de garder les pesticides dans son écorce et même après rinçage de celle-ci. Donc préférez toujours des fruits bio.

recette healthy-kefir de fruit-grain de kefir-recette kefir-kefir au citron

Quels sont les bienfaits du kefir?

Comme j’ai pu vous le dire plus haut le Kéfir d’eau est ici devenu du Kéfir de fruits, et à de grands avantages car c’est une boisson vivante riche en bactéries et en levure. C’est d’ailleurs grâce à cela que les grains de Kéfir sous l’effet de la fermentation vont se multiplier.

Le kefir va ainsi rétablir la flore intestinale et va améliorer le transit. J’ai également pu constater qu’il a un effet drainant non négligeable. Et c’est d’autant plus appréciable lors des changements de saison comme au printemps ou en automne. Mais il est possible d’en consommer toute l’année.
Il est également riche en vitamines B, acides folique et protéines. Si vous avez des ulcères à l’estomac, il a également pour avantage de les soulager. C’est également un bon antibiotique naturel car il renforce le système immunitaire ce qui est parfait pendant cette fichue pandémie. Et pour terminer il agirait contre les soucis de santé comme les pneumonies, d’asthme, d’hypertension et aide à réguler le cholestérol. Vous l’aurez compris cette boisson fermentée est une alliée de choix en ce moment.

Les différentes variantes du kefir

Plusieurs éléments constitue de kefir d’eau. Vous avez ainsi de l’eau minérale, les grains de kefir, du sucre complet de préférence qui n’est pas traité et raffiné et donc plus nourrissant pour les bactéries. Il y a ensuite une figue ou une datte qui donneront le top départ pour la fin de la 1ère fermentation. Et enfin il y a l’ajout d’un fruit acide. J’ai donc réalisé diverses versions avec du citron bio, des abricots et des framboises. Mais des myrtilles ou oranges sanguines seront également parfaites pour cela.

Enfin personnellement après filtration des grains de kefir de fruit, je réalise une 2 ème fermentation pour avoir un côté plus pétillant.

recette healthy-kefir de fruit-grain de kefir-recette kefir-kefir au citron

Kéfir de fruit au citron et menthe fraîche

Une recette de kéfir de fruit au citron et menthe, bonne pour la santé.
Temps de préparation 10 min
pause 3 d
Type de plat Boisson
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 127 cl

Equipement

  • 1 passoire en plastique
  • 1 cuillère en bois ou plastique
  • 1 grand bocal de 1L5 à vis ou hermétique
  • 2 bouteilles à fermeture hermétique
  • 1 entonnoir

Ingrédients
  

  • 1300 ml eau minérale ou filtrée
  • 1/2 citron bio
  • 70 g grains de kefir d'eau
  • 50 g sucre complet
  • 1 figue sechée bio
  • 1 petite poignée de feuilles de menthe fraîche

Instructions
 

  • À l'aide d'une cuillère en bois, versez les grains de kefir d'eau au fond d'un grand bocal.
    Ajoutez ensuite le sucre complet, la figue et la moitié d'un citron bio préalablement lavé.
  • Ajoutez ensuite l'eau minérale ou filtrée à température ambiante et mélangez.
    Refermez ensuite le bocal à vis ou alors le bocal hermétique, mais sans enclencher complètement la fermeture, pour que l'air continue à circuler.
    *Il est également possible de "fermer" avec un tissu sur le dessus maintenu avec un élastique.
  • Entreposez le bocal dans un coin de votre cuisine pendant 24 à 48H. Une fois que la figue séchée est remontée à la surface, la 1ère fermentation de votre boisson est terminée.
  • Pressez le citron et enlevez la figue. Ensuite à l'aide de l'entonnoir et de la passoire, filtrez l'eau dans vos bouteilles. Ajoutez la menthe à ce moment.
  • Réutilisez aussitôt les grains de kefir ou versez-les dans un bocal d'eau sucrée et mettez-le au frais pour arrêter la fermentation.
    Dans ce cas, changer l'eau sucrée tous les 3-4 jours pour maintenir les bactéries en "bonne santé".
  • Gardez vos bouteilles, fermées hermétiquement dans un coin de votre cuisine pendant 2 à 3 jours maximum, puis mettez-les au frais jusqu'à leur dégustation.
    Cette 2ème fermentation servira à rendre votre kéfir pétillant. Plus vous attendez, plus celui-ci le sera.

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -le citron par d'autres fruits acides comme des oranges, abricots, framboises ou myrtilles afin d'arômatiser votre boisson.
    -la figue séchée par une datte
    -le sucre complet par du sucre blond bio "au pire" (chouchoutez vos bactéries et donnez leurs du bon sucre non raffiné et traité)
  • Il est important également de ne pas mettre en contact votre kefir avec des passoires ou récipients en inox. N'utilisez que du platique, du bois ou du verre.
  • L'eau doit également être minérale ou alors filtrée pour enlever au maximum les résidus de chlore, javel et autres.
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette