Lumaconi farcis à la ricotta et épinards

Voici une nouvelle recette de lumaconi farcis à la ricotta et aux épinards. Je n’avais pas réalisé de recette de lumaconi farcis depuis un moment. D’ailleurs a dernière fois c’était ma recette de lumaconi aux câpres et à la tomate ici. Pour cette fois je vous propose donc un plat de pâte gourmand à souhait et facile à réaliser. Quand je regarde les recettes qui marchent le plus sur le blog j’ai pu remarquer que les recettes de pâtes et de pancake pour ne citer qu’eux vous plaisent toujours beaucoup.

Alors j’ai fais cette semaine quelques recettes à base de pâte comme cette recette de rigatoni, qui j’espère vous plairont. De mon côté je me suis régalée avec ces jolies recettes.

J’ai donc pour cette recette de lumaconi farcis, choisi d’utiliser une farce composée de ricotta, de parmesan, de bouillon de légume et enfin d’épinards. Ce sont comme d’habitude des ingrédients qu’il est facile de trouver dans le commerce et c’est une recette de lumaconis farcis économique. La seule difficulté réside dans le fait de garnir ces pâtes, car c’est un peu long. Vous pouvez du coup choisir comme moi des lumaconis ou alors des cannellonis, des conchiglionis ou d’autres pâtes à farcir. Cette farce pourra également être utilisée pour garnir des bricks ou des petits pains vapeur ou une brioche salée roulée comme ici.

Concernant le matériel pour réaliser cette recette de lumaconi farcis à la ricotta, j’ai utilisé une poche à fouiller qui permet de les garnis de façon plus simple. Pour que ça se passe bien, il faudra donc hacher les feuilles d’épinards.

Les ingrédients de cette recette de Lumaconi farci à la ricotta et épinards

Pour réaliser cette recette de lumaconi farcis aux épinards et ricotta, j’ai opté pour une préparation à base de parmesan pour rappeler un peu le pesto. C’est d’ailleurs cette recette de rigatoni réalisée la veille qui m’y a fait penser. Le parmesan peut être remplacé par du roquefort, du pecorino ou du bleu de chèvre. C’est vraiment ce fromage qui va donner du goût à la farce de mes pâtes lumaconis.

recette healthy-Lumaconi farcis à la ricotta et épinards
Lumaconi farcis à la ricotta et épinards

Ensuite j’ai utilisé du bouillon de légumes toujours dans l’idée d’ajouter plus de goût. Mais vous pouvez ajouter d’autres herbes comme du romarin, du thym, de l’origan, de l’ail des ours.. Pour la ricotta, celle-ci sert à bien lier les autres ingrédients. Vous pourrez dans la même idée ajouter du St Moret par exemple ou un autre fromage frais ou fondue comme le fromage de chèvre frais ou la brousse.

Pour le côté légume j’ai ajouté un peu d’épinards. Pas de grande découverte ici, le mélange, ricotta épinards est un mélange qui marche toujours bien et ce n’est pas cette recette de lumaconi farci qui changera cela. Alors dan la même idée vous pouvez innover cette recette de lumaconis farci à la crème avec du chou kale, de l’ail des ours ou des brocolis que vous aurez au préalable haché finement pour que la préparation passe bien dans une poche à douille.

Alors comme d’habitude il n’y a pas que cette garniture qui peut être changé, vous pourrez aussi ajouter de la viande pour réaliser une recette de lumaconi à la viande hachée avec des légumes et de la sauce tomate ou alors réaliser des rillettes de saumon pour farcir les pâte mais aussi du fromage avec un peu de crème. Pour la base de la recette j’ai pris de la sauce tomate mais celle-ci peut être remplacée par une fondue de poireau maison à la crème ou alors avec de la crème mélangée à du bouillon de légume. À vous de choisir selon vos goûts.

recette healthy-Lumaconi farcis à la ricotta et épinards

Lumaconi aux épinards et ricotta

Un recette de lumaconi farci au fromage et aux légumes.
Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans oeuf
Portions 2 personnes
Calories 784 kcal

Ingrédients
  

  • 320 g sauce tomate ou crème+bouillon, fondue de poireau, purée de brocolis..
  • 240 g ricotta ou chevre frais, St Moret, roquefort, brousse..
  • 170 g lumaconi
  • 100 g parmesan râpé ou pecorino
  • 80 g feuille d’épinard fraîche ou brocolis haché, ail des ours..,
  • 15 g bouillon de légumes bio en poudre ou herbes fraîche au choix
  • ail

Instructions
 

  • Faites cuire les pâte 5min dans de l'eau bouille. Égouttez et mettez-les sur un torchon pour finir d'enlever l'excédent d'eau.
  • Mélangez la ricotta avec le parmesan, le bouillon, l'ail et les épinards hachés. Mélangez, versez dans une poche à douille et coupez le bout. Garnissez vos pâtes, et disposez-les dans un plat à gratin avec un fond de sauce tomate.
  • Enfournez à 200°C pendant 20 min. Dégustez aussitôt.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 personneCalories: 784 kcalglucides: 80 gProtéines: 47 gLipides: 31 gLipides saturés: 19 gCholesterol: 96 mgSodium: 3727 mgPotassium: 1148 mgFibre: 6 gSucre: 11 gFer: 5 mg
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette