Menu du 07 au 13 décembre 2020

C’est partie pour un mois de décembre bien gourmand !

Comment ça fonctionne?

Cliques sur la recette pour avoir accès à sa fiche individuelle. Une fois que tu as pris connaissance des 7 à 8 recettes de la semaine, il faut que tu génères sa liste de courses afin de la réaliser. Pour cela cliques sur le bouton Liste de courses. Si tu souhaites faire cette liste de courses avec + ou – de portion, c’est à ce moment que tu pourras changer cela.
Puis cliques sur Générer liste de courses et Imprimer liste de courses. Et voila c’est terminé.
Toutes les recettes des menus sont bien plus détaillées que les recettes du blog et tu as, à chaque fois un temps de conservation afin de programmer ta semaine à l’avance.

La déroulement de cette session cuisine

  1. Épluchez, videz et coupez le Butternut, les champignons, les choux de Bruxelles et les poireaux. Coupez-les 2/3 du butternut en fines lamelles et le reste en morceaux.
  2. Disposez tous vos légumes dans vos paniers vapeur et faites-les cuire pendant 30 min environ jusqu’à ce qu’ils soient fondants.
  3. Pendant ce temps, réalisez la pâte brisée de vos quiches. Et ensuite disposez-les dans leur moule respectif. Ensuite réalisez la pâte à brioche est faites-la reposer dans le micro-ondes éteint pendant 3h.
  4. Les légumes une fois cuits, réalisez la préparation des quiches et lancez leur cuisson pendant 50 minutes. N’oubliez pas de changer la disposition de celles-ci à mi-cuisson pour avoir une cuisson uniforme.
  5. Pendant la cuisson de ces quiches, faites pocher le poulet dans de l’eau chaude et réalisez la purée du hachis. Ensuite réalisez le montage de celui-ci.
  6. Ensuite réalisez la fondue de poireaux à la moutarde et réalisez le montage de votre gratin de butternut.
  7. Les quiches une fois cuites, faites cuire votre gratin et le hachis parmentier pendant 30 minutes et comme pour les quiches changer de place vos plats à mi cuisson. Ensuite découpez les tartes et disposez-les dans les plats de conservation.
  8. La brioche une fois levée, réalisez son façonnage et disposez-là dans le moule avant de la faire de nouveau lever pendant 1h.
  9. Ensuite faites-la cuire et pendant la cuisson de la brioche réalisez la préparation du granola qui sera ensuite cuit à son tour dans un four moins chaud. Laissez-le refroidir dans le four entrouvert.
  10. Profiter des différentes cuissons pour découper les différents plats et les mettre dans des plats de conservation, puis rangez et nettoyez votre cuisine. Si vous décidez de congeler certains plats n’oubliez pas de mettre une étiquette dessus avec la nature du plat et la date de réalisation.

Matériels nécessaires

  • 1 cuiseur vapeur
  • 1 planche à découper
  • 1 mixeur
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • des couteaux
  • 2 fourchettes
  • 1 grande poêle type faitout
  • plats de conservation
  • moules à gratin et tartes

Pour voir les ustensiles que j’utilise, c’est par ici.

Info supplémentaires des recettes de la semaine

  • L’idée comme d’habitude et d’adapter vraiment ces recettes suivant vos goûts et la saison. Le hachis Parmentier peut ainsi être réalisé avec des protéines de soja, du canard ou du porc effiloché.
  • Pour toutes vos recettes avec des champignons, ceux-ci rendent beaucoup d’eau lors de la cuisson, il est donc toujours mieux de les poêler avant.
  • Le tofu peut être remplacé par des pois chiches, tempeh ou protéines d’origines animales.
  • Pour plus de gourmandise la brioche peut être réalisée avec des fruits secs, des pépites de chocolat, de la pomme ou poire coupée en morceaux.

Astuce anti gaspillage alimentaire

  • Comme dit précédemment, les graines du butternut peuvent être nettoyées puis assaisonnées avec de l’huile et des épices avant d’être enfournées afin d’avoir un apéritif aux vertus detox très sympa et facile à faire (20 min à 160°C).
  • La poêlé de tofu et choux de Bruxelles peut servir à fourrer des chaussons par exemple avec cette pâte à pizza ou alors être additionnée avec des oeufs pour réaliser une quiche.
  • Pour le gratin de butternut, la moutarde peut être remplacée par du roquefort, du parmesan ou du fromage de chèvre.
  • Coupez les tranches de brioches séchées et trempez-les dans un mélange d’oeuf, de lait, de vanille et de cannelle avant de les cuire dans une poêle avec un peu de beurre clarifié pour réaliser une brioche perdu très sympa à garnir comme ici ou alors à cuire de nouveau au four comme là.
  • Le granola peut être cuit (avec fruits secs et noisettes) dans des moules à barres de céréales ou alors cuit en couche uniforme dans un plat à gratin. Découpez vos barres dès la sortie du four et laissez refroidir.

Point écologie

  • Gardez les graines de vos courges. Nettoyez-les et faites les sécher à l’air libre avant de les conserver dans des boites métalliques. Vous pourrez ainsi les semer en mai avec 2/3 graines par godet, puis plantez-les en pleine terre 3 semaines après.
  • Faites vos courses en privilégiant le zéro déchet. Avec l’épicerie partenaire des cours achetez-vous des sacs à vrac et des cabas en jute pour éviter les sacs plastiques.
  • D’ailleurs pour emmener vos repas partout, pensez aux récipients réutilisables comme ici.
Menu du 07 au 13 décembre 2020
Source: ecoconso.be
kazidomi

Avec l’épicerie en ligne Kazidomi, bénéficiez de prix réduits sur des produits alimentaires, du quotidien et pour la maison. Pour cela profitez de mon code promotion ANAELLE20 qui vous permettra d’avoir jusqu’à 50% de réduction.
Ce partenariat est exclusif et à été négocié spécialement pour ces cours, alors après la liste de courses de chaque menu hebdomadaire, prenez vos fruits et légumes chez les agriculteurs, GAEC et AMAP et les autres produits chez eux.

close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire