Menu du 14 au 20 décembre 2020

Pour cette fois j’ai décidé d’innover. Vous avez donc 3 propositions d’accompagnement que vous allez pouvoir déguster avec 5 recettes riche en protéines végétales ou animales. Vous avez ainsi les glucides avec les pommes de terre, des légumes en quantité et les protéines pour des repas complets et de saison.

Comment ça fonctionne?

Cliques sur la recette pour avoir accès à sa fiche individuelle. Une fois que tu as pris connaissance des 7 à 8 recettes de la semaine, il faut que tu génères sa liste de courses afin de la réaliser. Pour cela cliques sur le bouton Liste de courses. Si tu souhaites faire cette liste de courses avec + ou – de portion, c’est à ce moment que tu pourras changer cela.
Puis cliques sur Générer liste de courses et Imprimer liste de courses. Et voila c’est terminé.
Toutes les recettes des menus sont bien plus détaillées que les recettes du blog et tu as, à chaque fois un temps de conservation afin de programmer ta semaine à l’avance.

Le déroulement de cette session cuisine

  1. Lavez, coupez, videz et cuire les légumes dans le cuiseur vapeur pendant 35 min.
  2. Pendant la cuisson, profitez-en pour:
    préparer les deux gâteaux que vous ferez cuire en même temps. À mi-cuisson, changez-les de place.
    réaliser les falafels et leur cuisson dès que les gâteaux sont cuits.
    -cuire le quinoa.
  3. Réalisez les purées au mixeur et faites le montage du gratin. Faites-le cuire après les falafels.
  4. Rincez le cuiseur et faites cuire le poulet à la vapeur pendant 20 min.
  5. Pendant ce temps:
    -faites l’omelette
    -les galettes de quinoa
  6. Effilochez le poulet et faites-le cuire.
  7. Préparez le dhal de lentille.
  8. Lavez et rangez tout après avoir mis toutes vos recettes dans des plats de conservation.

Matériels nécéssaires

  • cuiseur vapeur
  • four
  • 1 faitout
  • 1 mixeur
  • plat de conservation
  • plats à four

Optimisation du four

  • Faites cuire les gâteaux pendant 40-45 min à 180°C.
  • Ensuite la cuisson des falafels à la même température pendant 25 min.
  • Augmentez la température à 200°C, puis faites cuire le gratin pendant 25 min.

Profitez de ces temps de cuisson pour préparer le reste des recettes.

Pour voir les ustensiles que j’utilise, c’est par ici.

Info supplémentaires des recettes de la semaine

  • Le poulet effiloché peut être remplacé par du porc. Dans ce cas vous pouvez même aller plus loin avec la sauce de soja sucrée et ajouter un peu de sucre complet pour obtenir un jolie caramel.
  • Pour les falafels, il est également possible d’ajouter des herbes comme du persil ou de l’estragon pour accentuer encore le goût.
  • Dans la même idée, le dhal peut être remplacé par des lentilles blondes, vertes ou alors des protéines de soja.
  • Le quinoa des galettes peut être remplacé par des lentilles et le Comté par d’autres fromages comme du gruyère, du parmesan ou du chèvre.
  • Pour l’invisible aux pommes, il est possible d’ajouter des pépites de chocolat.
  • Le cake aux châtaignes peut également être garni de pépites de chocolat ou de raisins secs.

Astuce anti gaspillage alimentaire

  • Le poulet effiloché peut servir à garnir des fougasses ou empanadas.
  • Si vous avez trop de préparation de falafel, vous pouvez ajouter du fromage râpé et les cuire sous forme de galette à la poêle ou alors en boule dans de l’huile de pépins de raisin.
  • Si vous avez trop de préparation de gratin de pommes de terre et de topinambours, ajoutez un appareil aux oeufs et à la crème et réalisez une jolie tarte.
  • Si vous avez trop de butternut, chou-fleur, panais, pommes de terre ou topinambour, vous pouvez également les poêler avec un peu de crème et d’épices ou alors les rôtir au four avec un mélange d’huile d’olive et d’herbes aromatiques.

Point écologie

Le bio est-il vraiment …. BIO ?

Il y a plusieurs “types” de cultures. Je trouvais qu’il était important d’en parler pour que vous sachiez exactement ce que vous achetez.
Il y a l’agriculture conventionnelle, où l’agriculteur utilise plusieurs types de pesticides afin d’enrayer d’hypothétiques apparitions de nuisibles (insectes, champignons..). Ces pesticides sont nocifs pour nous, la terre et la faune (abeilles compris). Mais pour des raisons évidentes de budget, nous prenons tout ou parti de ces fruits et légumes.
L’agriculture dite “raisonnée”, est une culture qui essaie de trouver un juste équilibre entre la protection animale, de l’environnement et la productivité avec la quantité de pesticides et insecticides ajoutés aux cultures. Cela est donc censé induire moins de produits chimiques dans la croissance des fruits, légumes et céréales.
L’agriculture biologique, induit dans l’esprit des consommateurs des produits alimentaires de meilleure qualité car dépourvu de “produits chimiques”. Ces produits sont donc plus chers et plébiscités par nous. Il peut donc y avoir une idée erronée de ce type de culture. Ainsi une agriculture bio, peut également avoir recourt à des «intrants chimiques de synthèse» dans des cas définis et des «substances naturelles ou substances dérivées de substances naturelles». Présent en moins grandes quantités certes, mais ils sont là…

Alors au final qu’est ce qui est le mieux ? À mon sens le mieux est de faire son potager ou alors d’aller acheter des légumes chez des agriculteurs qui n’utilisent rien. N’oubliez pas comme d’habitude d’aller voir le site Acheter à la source pour savoir quels sont les agriculteurs/producteurs près de chez vous.

Menu du 14 au 20 décembre 2020
kazidomi

Avec l’épicerie en ligne Kazidomi, bénéficiez de prix réduits sur des produits alimentaires, du quotidien et pour la maison. Pour cela profitez de mon code promotion ANAELLE20 qui vous permettra d’avoir jusqu’à 50% de réduction.
Ce partenariat est exclusif et à été négocié spécialement pour ces cours, alors après la liste de courses de chaque menu hebdomadaire, prenez vos fruits et légumes chez les agriculteurs, GAEC et AMAP et les autres produits chez eux.

close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire