menu du 18 au 24 janvier 2021

Nouvelle semaine, nouveau menu avec des légumes de saison. Comme toujours ce sont des recettes simples mais équilibrées avec des légumes de saison, suffisamment de protéines végétales ou animales et des féculents avec des pommes de terre ou des pâtes.

Comment ça fonctionne?

Cliques sur la recette pour avoir accès à sa fiche individuelle. Une fois que tu as pris connaissance des 7 à 8 recettes de la semaine, il faut que tu génères sa liste de courses afin de la réaliser. Pour cela cliques sur le bouton Liste de courses. Si tu souhaites faire cette liste de courses avec + ou – de portion, c’est à ce moment que tu pourras changer cela.
Puis cliques sur Générer liste de courses et Imprimer liste de courses. Et voila c’est terminé.
Toutes les recettes des menus sont bien plus détaillées que les recettes du blog et tu as, à chaque fois un temps de conservation afin de programmer ta semaine à l’avance.

Le déroulement de cette session cuisine

  1. Commencer par éplucher et couper les différents légumes. Faites-les cuire à la vapeur avec les cuisses de poulet pour les lasagnes.
  2. Profitez de ce temps pour réaliser la cuisson du tempeh et des lentilles au lait de coco.
  3. Pendant la cuisson de ces recettes, décortiquez et faites cuire les crevettes.
  4. La cuisson des légumes une fois terminée, réalisez la purée des pommes de terre et brocolis et réalisez le montage des lasagnes et du gratin.
  5. Faites la préparation des cuisses de poulet et faites cuire en même temps le gratin et le poulet puis ensuite les lasagnes quand la cuisson des deux recettes est terminée.
  6. Enfin profitez de ces différentes cuissons pour préparer la tarte aux pommes et le cake à l’orange que vous pourrez ensuite cuire en même temps. Si les plats ne sont pas sur le même emplacement dans le four, n’oubliez pas d’intervertir vos plats à mi-cuisson pour que ceux-ci soient dorés et cuits de façon homogène .
  7. Enfin terminez en nettoyant et en rangeant les ustensiles et en mettant tous vos plats de conservation au frais.

Matériels nécéssaires

  • cuiseur vapeur
  • planche à découper
  • presse agrume
  • économe et couteaux
  • fouet
  • plat de conservation
  • mixeur ou presse purée
  • presse ail

Pour voir les ustensiles que j’utilise, c’est par ici.

Info supplémentaires des recettes de la semaine

  • La purée pommes de terre et brocolis peut bien sûr être changés selon vos goûts. À garder en tête qu’il faut bien garder des féculents et des légumes. Donc vous pourrez également utiliser des choux-fleurs ou de la courge par exemple.
  • Les crevettes peuvent être remplacés par un poisson que vous ferez cuire au four. Dans la même idée vous pouvez soit le faire cuire de façon classique dans un plat gratin ou alors en papillote. Pour cela vous pourrez choisir du lieu, de la dorade, de la sole, de la truite, du colin ou du saumon.
  • Recette de poulet grillé j’ai choisi des cuisses de poulet car l’on n’y pense pas assez et celles-ci sont plus économique. Mais vous pouvez bien entendu les remplacer par des filets ou des aiguillettes.
  • Les lasagnes sont à mon sens le plat familial par excellence mais vous pourrez remplacer ses feuilles de pâte à lasagnes par des pâtes ou du riz complet.
  • Enfin la tarte aux pommes peut également être réalisé avec des poires à la place ainsi que des pépites de chocolat dans la garniture aux amandes pour un résultat encore plus gourmand.

Astuce anti gaspillage alimentaire

  • Si vous avez trop de brocolis, de chou-fleur, de chou romanesco et de poulet. N’hésitez pas à réaliser un délicieux wok avec un peu d’huile de sésame et de sauce soja sucrée avec quelques graines de sésame et noix de cajou ce sera tout simplement délicieux.
  • Si vous avez trop de crevettes et que vous aimez les mélanges sucré/salé, n’hésitez pas à réaliser également quelques petites brochettes avec des quartiers d’ananas et le tout caramélisé avec un peu de beurre clarifié et de sucre complet.
  • Si vous avez trop de chou-fleur, de carottes, de chair de cuisses de poulet et de fromage Rapé, pourquoi ne pas réaliser des petits chaussons ? Pour cela prenez ma recette de pâte à pizza complète et réalisez des mini fougasses avec cette garniture. Enfourner à 220°C pendant 10 minutes et déguster aussitôt.
  • C’était l’épiphanie il n’y a pas si longtemps. Si vous avez trop de garniture aux amandes destinée pour la tarte aux pommes, versez également une couche comme celle-ci entre deux pâtes feuilletées pour réaliser une jolie galette des rois.

Point écologie

Saviez-vous qu’il y a des saisons de pêche pour le poisson comme les fruits et légumes?

menu du 18 au 24 janvier 2021
Calendrier de pêche issue du site: encyclo-ecolo.com

Les ressources de la mer ne sont pas inépuisables. Comme les fruits et légumes il faut autant que possible s’appuyer sur les différentes saisons des poissons. De plus, certaines espèces ont une chair moins goûteuse mais cela reste anecdotique.
En tous les cas une pêche durable passe également par une consommation raisonnée du poisson. Afin de leur laisser le temps de se reproduire, il convient de ne pas consommer certaines espèces à n’importe quelle moment de l’année pour leur donner le temps de reconstituer leur population.

C’est une notion à laquelle on ne pense pas forcément et pourtant, la chaîne alimentaire est importante et chaque population de poissons, coquillages et autres crustacés sert également à nourrir d’autres espèces. Il en faut donc pour tout le monde 🙂

Les menus et vidéos te plaise ? Envoie moi un mail ou un message sur mes réseaux et montre moi le résultat des recettes et tes retours. C’est important pour moi et vos avis comptent 🙂

menu du 18 au 24 janvier 2021
Des bloc-notes, carnets, agenda..

Pour faire les recettes du blog et des cours, je dois avoir une super organisation pour m’y retrouver.
Alors j’ai la chance d’avoir trouvé une marque de carnet de cuisine (entre autre) qui me permet de tout noter. Ces carnets ont une couverture nettoyable à la main avec du papier issu de forêts protégées et les encres utilisées sont éco-responsables.
Ce partenariat avec des produits de qualité, te permet d’avoir 10% et 10% de commission pour moi grâce au code promotion HEALTHY10. Comme ça tu sais tout !

kazidomi

Avec l’épicerie en ligne Kazidomi, bénéficiez de prix réduits sur des produits alimentaires, du quotidien et pour la maison. Pour cela profitez de mon code promotion ANAELLE20 qui vous permettra d’avoir jusqu’à 50% de réduction.
Ce partenariat est exclusif et à été négocié spécialement pour ces cours, alors après la liste de courses de chaque menu hebdomadaire, prenez vos fruits et légumes chez les agriculteurs, GAEC et AMAP et les autres produits chez eux.

close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire