Menu du 25 au 31 janvier 2021

Cette semaine j’ai choisi d’innover avec des crèmes desserts pour remplacer mes gâteaux, crêpes et brioches habituelles. D’ailleurs je pense vous en proposer d’autres car ce sont des petites recettes faciles et rapides qui sont parfaites pour toute la famille. Pas besoin de yaourtière mais juste de faire de la récupération de pot de yaourt en verre 😉

Comment ça fonctionne?

Cliques sur la recette pour avoir accès à sa fiche individuelle. Une fois que tu as pris connaissance des 7 à 8 recettes de la semaine, il faut que tu génères sa liste de courses afin de la réaliser. Pour cela cliques sur le bouton Liste de courses. Si tu souhaites faire cette liste de courses avec + ou – de portion, c’est à ce moment que tu pourras changer cela.
Puis cliques sur Générer liste de courses et Imprimer liste de courses. Et voila c’est terminé.
Toutes les recettes des menus sont bien plus détaillées que les recettes du blog et tu as, à chaque fois un temps de conservation afin de programmer ta semaine à l’avance.

Le déroulement de cette session cuisine

  1. Commencez par préparer tout vos légumes et les faire cuire à la vapeur pendant 30 min.
  2. Pendant ce temps:
    -préparer la pâte brisée
    -préparer et cuire le tempeh
    -préparer et cuire le saumon
    -préparer et cuire la papillotte
  3. Réaliser le gratin de légumes, le gratin de pâte et le gratin au tempeh avec les légumes cuits.
  4. Enfournez vos accompagnements.
  5. Réaliser ensuite la tarte et enfournez à la suite.
  6. Enfin pendant sa cuisson, réalisez les desserts.
  7. Lavez, ranger et versez dans vos récipients de conservation.

Matériels nécessaires

  • cuiseur vapeur
  • casserole
  • poêle
  • plat de conservation
  • 8 pots en verres ou ramequin
  • papier sulfurisé
  • couteaux
  • planche à découper
  • fouet

Pour voir les ustensiles que j’utilise, c’est par ici.

Info supplémentaires des recettes de la semaine

  • Le pavé de saumon peut être remplacé par du poulet simplement poêlé.
  • Le gratin de légumes est à adapter en fonction des légumes de saison disponibles.
  • Le tempeh dans le gratin peut être fait avec des protéines de soja, du tofu, du poulet ou des morceaux de poisson.
  • Pour la papillote de poisson, aidez vous des différentes épices à votre disposition pour lui donner du goûts. Les poissons blancs ayants un goût plus neutre, n’hésitez pas à vous aider des épices et différentes herbes aromatiques.
  • Pour le gratin de pâte j’ai pris des grosses pâtes complètes bio, vous pouvez d’ailleurs en trouver de plus en plus en vrac maintenant.
  • Pour la quiche au butternut et gorgonzola, ajoutez un fromage assez fort en goût qui va vous aider à bien relever cette tarte toute simple. Les fromages comme le roquefort, gorgonzola et bleu de chèvre sont parfaits pour ce type de recette.
  • À la place des panna cotta et crèmes desserts, pensez aussi à la crème aux oeufs et mettez tout vos pots dans le cuiseur vapeur. Pas de risque de sur-cuisson et vous pourrez faire autre chose en même temps.

Astuce anti gaspillage alimentaire

  • Un peu trop de saumon ou de choux ? Servez-vous en pour réaliser une autre quiche avec un appareil aux oeufs avec de la crème ou alors pour réaliser des chaussons de légumes avec ma recette de pâte à fougasse. Pour cela 10 min de cuisson à 210°C.
  • Les choux peuvent également servir à réaliser des soupes sympa avec un peu de crème de soja et de la poudre de bouillon de légume en poudre.
  • Si vous avez trop de butternut vous pouvez réaliser des soupes avec ou alors les faire griller au four avec des épices et de l’huile d’olive. Pour cela 1h à 200°C et n’hésitez pas à les couvrir de papier sulfurisé pour continuer la cuisson sans tout bruler.

Point écologie

Les produits ménagers participent à la pollution de l’air de nos intérieurs. Avec le covid beaucoup d’entre nous avons pris le pli de justement plus aèrer nos habitations, mais j’ai trouvé cette infographie très sympa qui vous aidera surement à réaliser vos produits ménager maison.

À savoir que personnellement j’utilise le vinaigre comme liquide de rinçage du lave vaisselle et comme assouplissant et anti-calcaire pour mon lave linge. Je l’utilise également comme nettoyant des sanitaires et des vitres. Attention ne l’utilisez pas sur la pierre par contre (celui-ci va la “bouffer” , j’en ai fais les frais ..).

Menu du 25 au 31 janvier 2021
Source: Air Naturel
kazidomi

Avec l’épicerie en ligne Kazidomi, bénéficiez de prix réduits sur des produits alimentaires, du quotidien et pour la maison. Pour cela profitez de mon code promotion ANAELLE20 qui vous permettra d’avoir jusqu’à 50% de réduction.
Ce partenariat est exclusif et à été négocié spécialement pour ces cours, alors après la liste de courses de chaque menu hebdomadaire, prenez vos fruits et légumes chez les agriculteurs, GAEC et AMAP et les autres produits chez eux.

Menu du 25 au 31 janvier 2021
Des bloc-notes, carnets, agenda..

Pour faire les recettes du blog et des cours, je dois avoir une super organisation pour m’y retrouver.
Alors j’ai la chance d’avoir trouvé une marque de carnet de cuisine (entre autre) qui me permet de tout noter. Ces carnets ont une couverture nettoyable à la main avec du papier issu de forêts protégées et les encres utilisées sont éco-responsables.
Ce partenariat avec des produits de qualité, te permet d’avoir 10% et 10% de commission pour moi grâce au code promotion HEALTHY10. Comme ça tu sais tout !


close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire