Menu du 30/11 au 6 décembre 2020

Les fêtes arrivent et même en petit comité, on profite des siens et on se fait plaisir avec de bons petits plats !

Comment ça fonctionne?

Cliques sur la recette pour avoir accès à sa fiche individuelle. Une fois que tu as pris connaissance des 7 à 8 recettes de la semaine, il faut que tu génères sa liste de courses afin de la réaliser. Pour cela cliques sur le bouton Liste de courses. Si tu souhaites faire cette liste de courses avec + ou – de portion, c’est à ce moment que tu pourras changer cela.
Puis cliques sur Générer liste de courses et Imprimer liste de courses. Et voila c’est terminé.
Toutes les recettes des menus sont bien plus détaillées que les recettes du blog et tu as, à chaque fois un temps de conservation afin de programmer ta semaine à l’avance.

Le déroulement de cette session cuisine

  1. Découpez avec un couteau le chou cabus, le chou chinois et les choux de Bruxelles. Ensuite coupez les pommes de terre, les champignons, oignons et enfin les carottes en bâtonnets (julienne) préalablement épluchées.
  2. Ensuite faites cuire le butternut à la vapeur.
  3. Pendant ce temps, dans 1 faitout, faites revenir les choux, carottes et oignons. Dans une grande poêle, le chou cabus, les oignons et le bacon. Et enfin dans une 3ème poêle, le chou chinois, les pommes de terre, les carottes et choux de Bruxelles.
  4. Ensuite ajoutez le bouillon dans le faitout et laissez mijoter 40 min.
  5. Utilisez ce temps pour faire le gratin avec les légumes poêlés, versez le butternut cuit dans le mixeur et préparez la pâte des galettes. Enfin finissez la poêlé de chou et tempeh.
  6. Enfournez le gratin et faites cuire vos galettes. Terminez la poêlé de choux et versez-la dans les plats de conservation.
  7. Lavez le robot et poêlez les oignons et champignons. Versez-les dans le robot et faites la soupe. Enfin reversez-la dans une grande casserole pour épaissir celle-ci. Et versez dans des bouteilles.
  8. Ajoutez les pâtes fraîches dans le bouillon et versez dans le bocal hermétique.
  9. Disposez les galettes dans un plat de conservation et faites de même avec le gratin.
  10. Lavez tout vos ustensiles, puis réalisez les financiers et enfournez. Pendant ce temps, découpez l’orange et passez à la réalisation des verrines.
  11. Lavez, rangez et reposez-vous.

Matériels nécessaires

  • 1 cuiseur vapeur à 3 paniers amovibles dans l’idéal (gros gain de temps)
  • 1 robot mixeur
  • 1 four à chaleur tournante
  • 2 grandes poêles
  • 1 grande casserole
  • 4 pots de yaourt en verre
  • 1 moule à gratin
  • 1 grand bocal hermétique, bouteilles vides et récipients de conservation
  • 1 moule à financier

Si d’ailleurs vous souhaitez voir les ustensiles que j’utilise, c’est par ici.

Info supplémentaires des recettes de la semaine

  • Le bouillon de pâte peut être réalisé avec beaucoup d’autres combinaisons. Le bouillon peut être un mélange d’eau, de bouillon et/ou d’épices pour qu’il ait du goût. Mais vous pouvez aussi ajouter de la crème et du lait de coco par exemple. Ajoutez ensuite dedans des légumes, des pâtes, de la viande ou du poisson sur le modèle d’une soupe chinoise.
  • Les galettes sont un bon moyen de manger plus de légumes. Gardez toujours la base farine, oeufs, épices voir crème et ajoutez des choux ou courges écrasés. Ça permet de déguster autrement les légumes.
  • Les petits financiers sont réalisés avec des amandes, mais il est bien sûr possible de les réaliser avec des noisettes ou pistaches

Astuce anti gaspillage alimentaire

  • La poêlé de chou de Bruxelles additionné avec des oeufs et de la crème peut être dégustée en gratin ou en quiche avec de la pâte brisée maison. Dans la même idée, le gratin peut être versé sur une pâte brisée pour réaliser une quiche.
  • Si vous avez trop de ricotta à la vanille, ce granola ou celui-ci peuvent être utilisés pour réaliser d’autres verrines.

Point écologie

  • Dans la logique du zéro déchet, gardez vos bocaux, pots de yaourts en verre ou pot de confiture. Car vous pourrez ainsi les réutiliser. D’ailleurs j’ai pu à plusieurs reprises cuire des gâteaux au four dans des pots en confiture. Et ça n’éclate pas. Pratique pour transporter vos cakes et autres gâteaux.
  • Je plébiscite beaucoup les plats de conservation type Pyrex dans mes vidéos car ils sont en verre et passent au four. Mais vous pouvez aller plus loin dans le zéro déchet en remplaçant le couvercle par des Bee Wrap en tissus enduit de cire d’abeille pour bien conserver vos repas.
Menu du 30/11 au 6 décembre 2020
Source: marmiton
kazidomi

Avec l’épicerie en ligne Kazidomi, bénéficiez de prix réduits sur des produits alimentaires, du quotidien et pour la maison. Pour cela profitez de mon code promotion ANAELLE20 qui vous permettra d’avoir jusqu’à 50% de réduction.
Ce partenariat est exclusif et à été négocié spécialement pour ces cours, alors après la liste de courses de chaque menu hebdomadaire, prenez vos fruits et légumes chez les agriculteurs, GAEC et AMAP et les autres produits chez eux.

close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire