Menu du 4 au 10 janvier 2021

Menu du 4 au 10 janvier 2021
Je te souhaite une très bonne année 2021 !
Tout mes voeux de santé, bonheur et prospérité !

Comment ça fonctionne?

Cliques sur la recette pour avoir accès à sa fiche individuelle. Une fois que tu as pris connaissance des 7 à 8 recettes de la semaine, il faut que tu génères sa liste de courses afin de la réaliser. Pour cela cliques sur le bouton Liste de courses. Si tu souhaites faire cette liste de courses avec + ou – de portion, c’est à ce moment que tu pourras changer cela.
Puis cliques sur Générer liste de courses et Imprimer liste de courses. Et voila c’est terminé.
Toutes les recettes des menus sont bien plus détaillées que les recettes du blog et tu as, à chaque fois un temps de conservation afin de programmer ta semaine à l’avance.

Le déroulement de cette session cuisine

  1. Laver, découper, vider et cuire les légumes au cuiseur vapeur pendant 30 min, jusqu’à ce qu’ils soient fondants (sauf champignons).
  2. Réaliser pendant ce temps:
    -la pâte brisée de la quiche
    -les papillotes de poisson
    -la cuisson des épinards pour les lasagnes
    -la cuisson du riz complet
    -la découpe des champignons
  3. Réaliser et cuire le gratin et les lasagnes (200°C pendant 25-30 min) .
  4. Pendant la cuisson des plats, réaliser le plat complet au riz et poulet.
  5. En fin de cuisson, baisser le four à 180°C, puis réaliser et cuire la quiche.
  6. Pendant ce temps de cuisson, réaliser et cuire les pancakes et crêpes.
  7. Puis disposer tout dans des plats de conservation.
  8. Nettoyer et ranger la cuisine.

Matériels nécessaires

  • cuiseur vapeur
  • planche à découper
  • couteaux
  • fouet
  • moule à tarte
  • plats de conservation
  • crêpière
  • papier sulfurisé
  • spatule souple

Pour voir les ustensiles que j’utilise, c’est par ici.

Info supplémentaires des recettes de la semaine

  • Attention à la cuisson du poisson, celui-ci doit être encore nacré. Une cuisson de 20-25 min à 200°C est donc largement suffisante.
  • Le gratin au saumon peut être réalisé en version végé ou personnalisé comme d’habitude. Vous pouvez ainsi mettre du poulet, du cabillaud, de la truite ou alors des protéines de soja préalablement cuites dans du bouillon de légumes. Idem pour les lasagnes !
  • Si vous êtes plus viande, le plat complet au poulet et riz peut être réalisé avec du filet mignon de porc.
  • Pour les mini crêpes, le lait de coco n’est pas indispensable et peut être fait avec du lait de riz, amande ou soja. À vous de choisir 🙂
  • Pour plus de gourmandise, les pancakes à la banane peuvent être fait avec des pépites de chocolat dedans.

Astuce anti gaspillage alimentaire

  • La quiche aux légumes est le plat anti gaspi par excellence. En effet si vous avez trop de légumes, des restes de viande ou de poisson; un simple appareil composé d’un peu de crème, d’oeufs, d’épices ou de poudre de bouillon de légume, peut servir à réaliser un autre plat dégusté par toute la famille. N’hésitez pas à vous aider des cours vidéo du module 1 pour vous donner plus d’idées.
  • Ne jetez pas la tige du brocolis, car celle-ci pourra vous servir dans la confection d’une soupe rapide avec un peu de crème, d’eau et de bouillon de légumes en poudre.
  • Et enfin un trop plein de banane écrasée sera parfait pour réaliser uns des bananes bread du blog ici.

Point écologie

  • Pour les papillotes, j’utilise du papier sulfurisé recyclé de couleur marron que j’ai acheté en magasin bio. Celui-ci est parfaitement compostable. Alors on ne le jette pas, car celui-ci finira dans le jardin.

Enfin comment recycler son sapin de Noël ?

Les fêtes étant terminées, vient maintenant la question du sapin qui commence sérieusement à se déplumer. Alors je vous ai trouvé un article très bien expliqué qui vous donne des pistes sur le recyclage du sapin ou l’Art de lui donner une seconde vie. Car oui c’est possible de lui faire honneur à ce petit sapin alors je vous laisse voir cet article qui vous donnera plein d’info.

Les menus et vidéos te plaise ? Envoie moi un mail ou un message sur mes réseaux et montre moi le résultat des recettes et tes retours. C’est important pour moi et vos avis comptent 🙂

Menu du 4 au 10 janvier 2021
Des bloc-notes, carnets, agenda..

Pour faire les recettes du blog et des cours, je dois avoir une super organisation pour m’y retrouver.
Alors j’ai la chance d’avoir trouvé une marque de carnet de cuisine (entre autre) qui me permet de tout noter. Ces carnets ont une couverture nettoyable à la main avec du papier issu de forêts protégées et les encres utilisées sont éco-responsables.
Ce partenariat avec des produits de qualité, te permet d’avoir 10% et 10% de commission pour moi grâce au code promotion HEALTHY10. Comme ça tu sais tout !

kazidomi

Avec l’épicerie en ligne Kazidomi, bénéficiez de prix réduits sur des produits alimentaires, du quotidien et pour la maison. Pour cela profitez de mon code promotion ANAELLE20 qui vous permettra d’avoir jusqu’à 50% de réduction.
Ce partenariat est exclusif et à été négocié spécialement pour ces cours, alors après la liste de courses de chaque menu hebdomadaire, prenez vos fruits et légumes chez les agriculteurs, GAEC et AMAP et les autres produits chez eux.

close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire