Gâteau et cake Sans lactose

Mini cake à la pistache et chocolat coulant

recette-healthy-sans beurre-sans lait-pistache-chocolat-mini cake à la pistache

Pour un pique-nique, un goûter, un petit-déjeuner ou juste le plaisir, il est parfois bon d’avoir un recette de collation ou d’encas sain pour petits et grands. Et en fin de compte, c’est bien le cas avec cette recette de mini cake à la pistache et son coeur de chocolat coulant à souhait. Quand j’étais petite, ma mère nous achetais souvent des petits cakes avec un coeur en chocolat; c’est donc comme cela que m’est venu l’idée de faire cette recette de petit cake sucré.

Il faut bien le dire, les gâteaux même pour les enfants sont remplis de sucre et de beurre, de cette manière ils auront un effet plus addictifs et les enfants seront bien plus tentés de demander à leurs parents ces gâteaux. Cette recette de cake facile et rapide est donc là pour remplacer ces gâteaux industriels qui sont tout sauf bons pour la santé. Je le dirais encore et toujours, il n’y a rien de mieux que le fait maison. Et notre alimentation était mille fois meilleure quand les industriels ne se mêlaient pas de tout cela. La santé est dans l’assiette alors il n’apperaient qu’à nous d’en prendre soin !

recette-healthy-sans beurre-sans lait-pistache-chocolat-mini cake à la pistache

La recette de ce petit cake à la pistache et au chocolat fondant

Ainsi pour réaliser cette recette de mini cake chocolat pistache, j’ai acheté des pistaches non salées déjà décortiquées. Je les ai ensuite réduites en poudre et je l’ai laissé dans un récipient avec la fécule de pomme de terre sans gluten, la farine de blé T80, le sucre complet (muscovado pour le coup), la purée de pistache bio, la levure chimique et la pincée de sel. Mélangez l’appareil à cake pistache chocolat jusqu’à ce qu’il soit bien homogène.

Ensuite versez une cuillère à soupe de préparation dans un moule en silicone en n’oubliant pas de mettre un carré de chocolat congelé. Recouvrez ensuite le chocolat avec le reste de préparation mettez vos petits cakes chocolat pistache au four pour 18 à 20 minutes suivant la puissance de votre appareil. C’est ainsi une recette de cake pistache chocolat pour le goûter pour toute l’année.

recette-healthy-sans beurre-sans lait-pistache-chocolat-mini cake à la pistache

Mini cake à la pistache et chocolat coulant

Un petit cake pistache chocolat moelleux et facile.
Imprimer la recette Epingler
Type de platgâteau et cake
CuisineSans lactose
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson18 minutes
Temps total48 minutes
Portions9 mini cake
Calories128kcal

Ingrédients

  • 100 ml lait d'avoine
  • 75 g pistache décortiquées et non salées
  • 55 g farine de blé t80
  • 45 g chocolat pour dessert
  • 25 g sucre complet
  • 20 g fécule de pomme de terre
  • 15 g purée de pistache
  • 1 oeuf
  • 2 g levure chimique
  • sel

Instructions

  • Pour réaliser cette recette commencez déjà par mettre vos carrés de chocolat au congélateur bien 1h à l'avance.
    Ensuite dans un récipient versez les oeufs, le sucre complet, la pincée de sel et la levure chimique. Fouettez le mélange puis ajoutez la fécule de pomme de terre. Mélangez puis ajoutez le lait petit à petit et enfin la farine.
    Une fois que la préparation est homogène, versez les pistaches décortiquées et non salées dans un mixeur. Mixez-les en poudre et ajoutez-les dans la préparation avec la purée de pistache. Fouettez la préparation.
    Préchauffez le four à 180°C.
    Versez l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe de préparation dans chaque petit moule à cake. Sortez les carrés de chocolat et disposez-les au milieu de chaque petit moule. Recouvrez les moules tout en veillant à ne pas dépasser les 3/4 de ceux-ci en préparation, sinon gard aux débordements.
    Enfournez pour 18-20 minutes suivant la puissance de votre four. Laissez refroidir avant de démouler puis dégustez-les pour le petit-déjeuner ou le goûter.

Astuce

  • Il est possible de remplacer les pistaches par des noisettes tant au niveau de la purée que de la poudre de noisette. 

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Mini cake à la pistache et chocolat coulant
Quantité par portion (1 mini cake)
Calories 128 Lipides 63
% des apports journaliers*
Fat 7g11%
Carbohydrates 11.9g4%
Protéines 3.8g8%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
4 Partages
Tweetez
Partagez1
Enregistrer3
Partagez