Module 2 – cours 2: batchcooking – principe et exemple

Dans ce cours découvrez comment on peut réaliser en 2-3h de temps un menu différent par jour pendant 4 jours avec pleins d’informations et astuces anti gaspi afin de réaliser des recettes faciles, rapides et accessibles selon vos goûts.

Les recettes individuelles

Temps de préparation: 2H

Comment ça fonctionne?

Cliques sur la recette pour avoir accès à sa fiche individuelle. Une fois que tu as pris connaissance des 7 à 8 recettes de la semaine, il faut que tu génères sa liste de courses afin de la réaliser. Pour cela cliques sur le bouton Liste de courses. Si tu souhaites faire cette liste de courses avec + ou – de portion, c’est à ce moment que tu pourras changer cela.
Puis cliques sur Générer liste de courses et Imprimer liste de courses. Et voila c’est terminé.
Toutes les recettes des menus sont bien plus détaillées que les recettes du blog et tu as, à chaque fois un temps de conservation afin de programmer ta semaine à l’avance.


Les étapes de ce Batchcooking

La sauce tomate
Faites chauffer la pulpe dans une grande casserole, puis ajoutez les gousses d’ail pressées, les arômates au choix et le sucre complet en fin de cuisson avec une pincée de sel. Puis réservez.

Le poulet
Coupez le poulet en morceaux et faites le griller à la poêle avec de l’huile d’olive. Salez et poivrez puis réservez.

Les légumes
Coupez la courge spaghettis en deux et videz-la de ses graines. Ajoutez de l’huile d’olive au centre avec du sel et du poivre. Puis disposez-la sur la plaque du four chemisé et enfournez  à 200°C pendant 40 min.

La préparation des féculents (à faire pendant la cuisson des légumes au four)

  1. Faites cuire dans de l’eau chaude, et dans des casseroles différentes, les pâtes et le riz puis égouttez-les. Versez-les ensuite dans des Pyrex différents et assez grands pour accueillir le reste des préparations.
  2. Pendant leur cuisson, réalisez la pâte à tarte. Versez dans un saladier, l’oeuf, l’eau, l’huile, le sel et la farine. Mélangez et périssez la pâte. Puis abaissez-la au rouleau à pâtisserie. Huilez le moule et disposez-la pâte. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette et réservez.

Les croquettes de saumon et le début de la tarte (idem pendant la cuisson des légumes)

  1. Dans un mixeur versez des morceaux de saumon cru avec les oeufs, les flocons d’avoine, le sel et l’aneth. Assaisonnez bien avec ces derniers car c’est ce qui donnera du goût.
  2. Prélevez la préparation avec une cuillère à soupe, puis versez la boule sur une poêle avec un peu d’huile d’olive. Une fois que celle-ci se décolle, retournez-la et écrasez la boule pour faire une croquette de saumon. Réalisez cette opération jusqu’à  épuisement de la préparation.
  3. Émiettez à la main, le poulet et versez-le directement en couche sur le fond de la tarte.

Préparation des légumes (quand leur cuisson est terminée)

  1. Lavez et coupez la courgette en dés ou fines rondelles. Réservez.
  2. Avec une fourchette, raclez la chair de la courge. Et versez-la dans un récipient. Mélangez-la ensuite avec de la crème de soja et du bouillon de légumes. Mélangez, puis ajoutez de gros morceaux de fromage frais que vous n’ajouterez pas complètement, pour conservez les morceaux.
  3. Coupez et faites revenir les champignons. Réservez.

Le montage des différentes recettes

  1. Versez la préparation de courge spaghettis sur le poulet dans le moule à tarte et enfournez à 200°C pendant 30 min.
  2. Ensuite passez aux lasagnes. Huilez le fond du moule, disposez 2 feuilles de lasagnes, ajoutez de la sauce tomate, puis des morceaux de courgette, de saumon et un peu de cuillère à soupe de ricotta.
    Disposez de nouveau des feuilles de lasagne, puis les même ingrédients. Et enfin les 2 dernières feuilles de lasagne. Recouvrez de sauce tomate. Et enfournez en temps, si le four le permet, les lasagnes à 200°C aussi pendant 30 min.
  3. Dans le Pyrex avec les pâtes, ajoutez les brocolis et choux-fleurs rôtis avec du poulet. Refermez le récipient et mettez au frais.
  4. Enfin dans le dernier récipient avec le riz cuit, ajoutez les champignons, le reste de choux-fleur et les croquettes de saumon.
    Le jour J, dégustez les plats au riz et pâte avec la sauce tomate.

Mes astuces de substitution et anti-gaspi

Ces plats et recettes peuvent ne pas plaire complètement. Alors quelques ajustements peuvent être fait.
Voici quelques exemples de substitution à faire dans les mêmes quantités:
-le poulet peut être remplacé par du tempeh, du tofu ou des protéines de soja
-les choux-fleurs et brocolis, par d’autres légumes de saison comme d’autres choux, haricots et carottes par exemple.
-les pâtes et le riz par de la purée, du porridge au bouillon de légumes ou des légumineuses au choix.
-la courge spaghettis par de la courge butternut, potimarron ou potiron

Anti-gaspi

Si vous avez trop de choux-fleurs et de brocolis par exemple, ceux-ci peuvent servir à réaliser des tartes par exemple avec du fromage ou alors des quiches avec un appareil à la crème et aux oeufs.
Les croquettes de saumon peuvent être dégustées avec de la sauce tartare maison également

Ce cours est surtout là pour vous montrer l’organisation qui se déroule pendant cette session cuisine. C’est d’ailleurs cette même organisation que vous retrouverez dans tous les menus hebdomadaires ici.

Module 2 – cours 2: batchcooking - principe et exemple
Des bloc-notes, carnets, agenda..

Pour faire les recettes du blog et des cours, je dois avoir une super organisation pour m’y retrouver.
Alors j’ai la chance d’avoir trouvé une marque de carnet de cuisine (entre autre) qui me permet de tout noter. Ces carnets ont une couverture nettoyable à la main avec du papier issu de forêts protégées et les encres utilisées sont éco-responsables.
Ce partenariat avec des produits de qualité, te permet d’avoir 10% et 10% de commission pour moi grâce au code promotion HEALTHY10. Comme ça tu sais tout !

close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire