Gâteau et cake Sans lactose

Muffin au citron et graines de pavot

sondage-mes recettes healthy

Des muffins fondants au citron. Ces gâteaux acidulés vous accompagneront dans vos plaisirs gourmands. Sans beurre et pourtant si fondant grâce à un ingrédient mystère qui fait tout la différence. Et c’est d’ailleurs celui-ci qui va donner le moelleux et le fondant au gâteau. C’est unes des nombreuses façon d’avoir les propriétés du beurre dans un gâteau. Un coeur fondant sans l’ajout de cette matière grasse. Il est bien sûr indécelable. Mais pour ça, il faut qu’il soit bien mûr. De cette façon il sera plus facile de le réduire en une purée bien homogène. Ces muffins fondants au citron et graines de pavot sont comme d’habitude très simple à réaliser.

muffin-citron-pavot-sans beurremuffin-citron-pavot-avocat-moelleux

Dans cette recette de muffin au citron j’ai utilisé donc de l’avocat pour remplacer le beurre. Puis de la farine semi complète de blé pour avoir des fibres et moins de glucide. Ensuite j’ai pris du sucre complet, qui a pour avantage d’être moins traité et surtout non dénué de ses minéraux comme le sucre blanc. Pour l’arôme de ce muffin j’ai utilisé le jus d’un citron jaune ainsi que son zeste. Pour accompagner la farine de blé semi- complète, j’ai utilisé de la poudre de noisette. Ensuite j’ai utilisé des graines de pavot. Et enfin j’ai ajouté du lait végétal. Pour celui-ci vous avez le choix. Vous pouvez mettre du lait d’avoine, d’amande, de coco ou de soja. De cette manière, vous avez une recette sans sans lait. Ce qui est idéal si vous avez des intolérances au lactose.

Comment déguster ce muffin au citron et graine de pavot?

Vous pouvez le déguster à importe quel moment de la journée. Pour le dégustez, vous pouvez l’accompagner d’un coulis de chocolat fondu ou d’un peu de gelée de groseille ou de fruits rouges.

Recette issue de mon dossier sur l’avocat.

muffin-citron-pavot-sans beurre

Muffin au citron et graines de pavot

Une recette de muffin au citron et pavot moelleux sans beurre.
5 de 1 vote
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 23 min
Temps total 38 min
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans lactose
Portions 6 muffins

Ingrédients
  

  • 120 g farine de blé semi complète
  • 60 g chair avocat mûr
  • 60 g sucre complet
  • 1 oeuf
  • 40 ml lait végétal
  • 1/2 citron - son jus et son zeste
  • 10 g graines de pavot
  • 7 g levure chimique

Instructions
 

  • Mixez l’avocat en purée après l'avoir épluché. Puis pressez un demi citron et zester son écorce. 
  • Verser l’avocat, le jus de citron, ses zestes, avec la farine, le sucre, l'oeuf, le lait, les graines de pavot et la levure dans un récipient. Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
    Versez dans des moules à muffins, puis enfournez pendant 20-23 minutes environ à 200°C.
  • La cuisson terminée, laissez refroidir vos muffins et démoulez-les.

Astuce

  • Il est possible de remplacer la chair d'avocat par de la compote de pomme sans sucre ajouté ou alors de la purée de noisette ou d'amande qui remplaceront le beurre.
Keyword citron avocat, gateau sans beurre, muffin au citron
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

6 Commentaires

  • 5 stars
    Je viens d’essayer et c’est trop bon !!! Que peut-on faire pour avoir une recette un peu plus protéinée ? (Pour les sportifs)

    Merci !

    • Merci pour ce retour !
      Pour ne pas changer les quantités et la texture, je dirais que la chair d’avocat peut être remplacée par du beurre de cacahuète.
      À bientôt

  • Bonjour,
    Et merci pour ce blog très sympa que je parcours depuis hier 🙂

    J’adore les muffins et j’ai tenté ma première recette hier: le goût était bon, mais la forme n’était pas celle attendue: ils étaient assez bas/plats, et non pas gonflés et hauts comme on peut s’y attendre.

    Mes moules font 3.5cm de hauteur, et mes muffins n’ont pas vraiment gonflé: une fius arrivés à 3.5cm ils ont plutôt pris la forme de champignons!

    Savez-vous pourquoi? Peut-on réaliser de beaux muffins « hauts » avec un moule classique, ou faut-il absolument des moules à muffins très profonds?

    Merci pour votre retour et pour vos articles très agréables à lire
    Belle journée,
    Emilie

    • Bonjour,
      La recette a t’elle été bien suivie avec les étapes et les quantités?
      J’ai utilisé pour cette recette un moule à muffin classique en silicone. Je ne pense pas que cela vienne du moule..
      Si vous avez de nouveau ce soucis, en ayant tout suivi, n’hésitez pas à m’envoyer une photo via le formulaire de contact ou sur mes réseaux sociaux pour que je regarde.
      À bientôt

Commenter






8 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer8
Partagez