Un muffin fondant bien moelleux avec des pépites de chocolat qui fondent dans la bouche. Des muffins savoureux pour une pause gourmande. Encore une fois grâce à l’avocat, j’ai réussi à réaliser des muffins bien fondants sans avoir besoin du beurre. La consistance est fondante à coeur et moelleuse à l’extérieur. Il n’est alors pas obligatoire de rajouter du beurre! Bien entendu, le goût de l’avocat ne se sent absolument pas. Vous pouvez faire le test de la dégustation auprès de vos proches et vous verrez que personne ne devinera qu’il y en a.

Pour les pépites de chocolat, je trouve ça cher et dommage d’en acheter tout prêt. Donc mon astuce est de prendre des carrés de chocolat que vous coupez en petits morceaux à l’aide d’une couteau. Vous aurez de cette manière des morceaux plus gros. C’est pour ça aussi que ce muffin fondant au chocolat sans beurre est plus gourmand avec ses gros morceaux de chocolat.

muffin-chocolat-avocat-moelleux

La recette de ce muffin fondant au chocolat sans beurre

Cette recette de muffin fondant au chocolat sans beurre est tirée du dossier sur l’avocat. Je vous explique d’ailleurs tous les bienfaits de l’avocat ici. L’avocat est un fruit, riche en bon lipide. C’est d’ailleurs un aliments qui est très représenté sur la toile ces derniers temps. On le trouve en avocado toast, pour des buddha bowl et encore bien d’autres recette. Mais il est aussi possible de le déguster dans des recettes saines. Et c’est le cas ici avec cette recette facile et rapide de fondant au chocolat healthy et sans beurre. Pour utiliser l’avocat dans des recettes de gâteaux, il faut surtout avoir un avocat bien mûr que l’on peu facilement écraser et mixer. Car si votre avocat ne l’est pas assez, vous n’arriverez pas à l’incorporer complètement dans votre fondant au chocolat. Et surtout il se sentira au moment de la dégustation de vos muffins healthy sans beurre.

muffin-chocolat-avocat-moelleux

Muffin fondant au chocolat sans beurre

Un recette facile de muffin au chocolat moelleux sans beurre.
Temps de préparation 13 min
Temps de cuisson 23 min
Temps total 36 min
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans lactose
Portions 6 muffins

Ingrédients
  

  • 100 ml lait vegetal
  • 80 g farine de blé semi complète
  • 70 g poudre d'amande
  • 60 g chair d'avocat mûr
  • 60 g chocolat pour dessert
  • 60 g pépites de chocolat
  • 1 oeuf
  • 10 g sucre complet
  • 8 g levure chimique

Instructions
 

  • Mixez l’avocat préalablement épluché jusqu'à obtenir une purée lisse et homogène. Et faites fondre le chocolat pour dessert au bain-marie ou au micro-ondes.
    Dans un récipient versez la purée d'avocat, le chooclat fondu, l'oeuf, le sucre, le lait, la farine, la levure et l'oeuf. Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. pUis versez les pépites de chocolat. Mélangez.
    Versez la prépaartion dans des moules à muffins et enfournez pendant 20-23 min à 200°C. La cuisson terminée, laissez reforidir 5 minutes, puis démoulez vos muffins.

Astuce

  • Il est possible de remplacer la chair d'avocat par de la compote de pomme sans sucre ajouté ou de la purée d'amande ou de noisette.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

2 Commentaires

    • Bonjour,
      la farine complète étant plus riche en écorce de blé, absorbe plus les liquides donc oui mais il faudra adapter la quantité de liquide à côté.
      La farine de riz étant sans gluten je ne peux me prononcer à ce sujet.
      À bientôt

Commenter

Evaluation de la recette