Recette d'apéritif healthy

Muffin salé à la tomme et bacon

recette Healthy-cours de cuisine

Voici une recette de muffin salé à la tomme et bacon bien moelleuse et pour le coup vraiment simple à réaliser. Composée de tranches de bacon, de tomme de Savoie, d’oeuf, d’ail, de lait d’avoine et d’huile d’olive, ces muffins salés seront parfaits pour un apéritif afin de remplacer le traditionnel cake salé aux olives ou au fromage. Comme d’habitude étant à cheval entre la Savoie et la Haute-Savoie, cette recette met à l’honneur le fromage local avec la Tomme de Savoie. Il est d’ailleurs possible de le remplacer par de la Tomme des Baugues, de la Tomme de chèvre, du Reblochon, du Beaufort ou de la Tomme de Yenne. À vous de choisir votre fromage favoris pour réaliser cette recette de muffin salé.

recette healthy-muffin sale-muffin tome-bacon-savoie

Pourquoi c’est une recette de muffin salé healthy? Cette recette saine est réalisée avec de la farine de blé bise qui est plus intéressante d’un point de vue nutritionnel que la farine blanche. Celle-ci est malheureusement tellement raffinée, qu’elle est pour le coup dénuée d’une très grande partie de ses vitamines et minéraux. Ensuite j’ai ajouté du lait d’avoine car depuis que j’ai appris le traitement infligé aux vaches laitières pour produire toujours plus; j’ai préféré opter pour des laits végétaux. Et je trouve d’ailleurs que celui-ci est plus digeste, car quand l’on a plus l’habitude de consommer du lait de vache régulièrement pour les chocolats chauds, les porridges ou les gâteaux, je vous garantie que ce n’est plus la même.

La recette de ce muffin salé tomme et bacon pour l’apéritif

Ensuite j’ai utilisé des tranches de bacon pour réaliser cette recette de muffin salé au fromage, contrairement aux idées reçues, le bacon n’est pas gras du tout et vous pouvez l’utiliser pour le substituer au jambon par exemple dans vos recettes. Enfin je n’ai pas utilisé du beurre mais de l’huile d’olive pour obtenir une recette plus moelleuse et qui ne soit pas sèche.

recette healthy-muffin sale-muffin tome-bacon-savoie

recette healthy-muffin sale-muffin tome-bacon-savoie

Muffin salé tomme et bacon

Un muffin salé à la tomme de Savoie et au bacon comme un cake salé pour l'apéritif au fromage.
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Apéritif
Portions 6 muffins
Calories 266 kcal

Ingrédients
  

  • 150 g farine de blé T80
  • 130 ml lait d'avoine
  • 115 g tomme de Savoie
  • 1 oeuf
  • 30 g bacon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 g levure chimique
  • 40 ml d'huile d'olive
  • sel
  • herbes de Provence

Instructions
 

  • Dans un récipient mélangez l'oeuf avec la levure, la farine, l'huile d'olive, le sel et la levure. Fouettez la préparation.
  • Ajoutez ensuite la tomme coupée en petits morceaux et les tranches de bacon coupées simplement avec les mains. Mélangez et versez la pate dans 6 moules à muffin préalablement huilés si besoin.
  • Enfournez les muffins dans le four à 200°C pendant 20 à 23 minutes. Démoulez et dégustez.

Astuce

  • Il est possible de remplacer la tomme par du gruyère râpé, du parmesan, du fromage de chèvre ou du reblochon.

Nutrition

Serving: 1muffinCalories: 266kcalCarbohydrates: 23.9gProtéines: 10.8gFat: 10.2g
Keyword muffin fromage, muffin salé, muffin tomme
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette




31 Partages
Tweetez
Partagez8
Enregistrer23
Partagez