Recette de plat complet Sans gluten Sans lactose Sans oeuf

Nem de riz aux pois et bacon

recette Healthy-cours de cuisine

recette healthy-nem aux pois-riz-bacon-riz cantonnais-nem de riz

Voici une recette typique de fond du placard composée de feuilles de riz pour réaliser les nems comme pour la recette traditionnelle. Mais aussi de petits pois, de carottes, de bacon et d’un peu de bouillon de légumes pour apporter plus de goût. Cette recette très clairement inspirée du célèbre riz cantonais est ainsi facile à réaliser et vous permettra d’avoir un pain complet avec de la viande, des oeufs brouillés, des légumes et un peu de céréale avec le riz. Comme pour vous j’imagine, cette semaine je touche à la fin de mes courses réalisées il y a 15 jours. Cela me demande d’être du coup plus inventive et d’avoir recours au système D pour réaliser les repas de la maison et ainsi moins sortir durant ce confinement. Cette recette est donc réalisée avec les ingrédients de fond du placard. Comme d’habitude il est possible de remplacer les ingrédients par ce que vous avez actuellement chez vous. Ainsi pour l’apport de protéines, le bacon peut-être remplacé par du poulet effiloché, des protéines de soja ou quelques morceaux de tempeh. Le riz quant à lui peut être remplacé par des grains de blé, du quinoa ou des flocons de céréales de votre choix. N’hésitez donc pas à réaliser cette recette avec des ingrédients qui changent, si cela peut vous donner des idées, c’est tant mieux !

La recette de ce Nem de riz aux pois et bacon

Ainsi pour réaliser cette recette il faut déjà cuire le riz complet simplement dans de l’eau chaude. Pendant ce temps, épluchez les carottes et taillez-les en julienne ou tout du moins en petits morceaux. Les carottes étant longues à cuire plus vous couperez des petits morceaux plus la cuisson sera rapide. Vous réservez des carottes et ensuite vous réalisez des œufs brouillés. Pour cela vous les fouettez en omelette et ensuite vous les mélangez pendant leur cuisson pour avoir cet effet brouillé. Quand le riz est cuit vous le verser dans un wok par exemple avec un peu d’huile d’olive et vous ajouter les petits pois en boîte, les tranches de bacon coupées en morceaux, les carottes cuites et enfin les œufs brouillés. Vous mélangez tout et vous ajoutez un peu de bouillon de légumes bio et vous réserver la préparation. Pour le montage des nems c’est très simple il suffit du bien humidifier la feuille de riz pour qu’elle soit souple. Vous versez ensuite la garniture au milieu, vous repliez les côtés sur la garniture et enfin vous roulez la feuille de riz pour obtenir des nems façon petits pâtés impériaux de restaurant chinois. Vous faites cuire vos nems à la poêle avec un peu d’huile d’olive et le tour est joué !

recette healthy-nem aux pois-riz-bacon-riz cantonais

recette healthy-nem aux pois-riz-bacon-riz cantonnais

Nem de riz aux pois et bacon

Une recette de nem au riz complet, carottes, pois, bacon et oeuf brouillé façon riz cantonais.
Temps de préparation 1 h 15 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans lactose
Portions 14 nems
Calories 96 kcal

Ingrédients
  

  • 14 feuilles de riz dispo au "rayon du monde" en grande surface
  • 315 g carottes fraîches
  • 140 g petits pois en boite
  • 100 g riz complet cru
  • 2 oeufs plein air
  • 70 g bacon en tranche
  • 5 g bouillon de legume en poudre BIO

Instructions
 

  • Commencez par faire cuire le riz complet dans deux fois son volume en eau. Pour cette opération comptez entre 40 et 50 minutes.
    Pendant ce temps épluchez les carottes et taillez-les en petits morceaux. Les carottes sont longues à cuire, plus vous les couperez en petits morceaux plus celles-ci cuiront vite.
    Faites-les cuire dans de l’huile d’olive. Une fois fondantes, ajoutez le bacon en morceaux et les petits pois égouttés. Réservez. 
  • Fouettez vos œufs en omelette et faites-les cuire directement dans le faitout avec un peu d'huile d'olive et mélangez pendant la cuisson pour obtenir des œufs brouillés. Réservez.
  • Une fois que le riz est cuit, égouttez-le et versez-le dans un faitout avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez alors les petits pois, les morceaux de bacon et les carottes. Mélangez et faites dorer rapidement le tout puis ajoutez les morceaux d’oeufs brouillés avec un peu de bouillon de légumes. Mélangez et faites refroidir la préparation.
  • Préparez un récipient avec de l'eau tiède, et à côté un torchon préalablement humidifié. Trempez vos feuilles de riz une par une dans l'eau pour ramollir celle-ci. Ensuite disposez là sur le torchon humide et versez l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe de préparation au milieu de la feuille. 
  • Replier les bords sur la préparation au milieu puis roulez les nems comme pour la recette classique. Réalisez cette étape jusqu'à épuisement de la préparation.
    Ensuite faites cuire vos nems dans une grande poêle avec un fond d'huile d'olive. Disposez -es ensuite sur une serviette éponge ou sur de l'essuie-tout pour absorber l'excédent de graisse et servez. 
    Retrouvez le mode opératoire du pliage dans ma storie à la Une Instagram par ici.

Astuce

  • Pour cette recette "fond du placard", il est possible de remplacer certains ingrédients:
    -le riz par du quinoa, flocons de céréales ou grains de blé
    -les carottes par du panais ou autres légume racine de saison
    -le bacon par du poulet effiloché, des proteines de soja ou morceaux de tempeh
    -le bouillon de légume par du fond de volaille, fromage au choix ou lait de coco avec épices

Nutrition

Serving: 1nemCalories: 96kcalCarbohydrates: 17.1gProtéines: 3.1gFat: 1.6g
Keyword nem au legume, nem au riz, nem aux oeufs, riz cantonais maison
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette




53 Partages
Tweetez
Partagez16
Enregistrer37
Partagez