Newsletter du 27 décembre 2020

Point nutrition

Mes conseils nutrition pour cette fin d’année

Les fêtes de fin d’années sont l’occasion de passer de bons moment mais aussi de goûter à beaucoup de plat bien copieux. Alors pour passer ces fêtes sans encombres, voici quelques conseils qui relèvent surtout du bon sens pour ne pas ruiner tout vos efforts de l’année.

  • Ne surveillez pas trop le compteur de calories ! Eh oui c’est peut être bizarre à dire, mais ne regardez pas toutes les macro que vous allez manger. Profitez du moment présent et pensez plutôt aux calories consommées globalement dans votre semaine.
    En effet si vous mangez un repas très riche vous pourrez faire plus attention à votre alimentation dans les jours à venir en dégustant plus des soupes, des légumes vapeurs, du poisson et viandes maigres qui vont favoriser le transit et l’évacuation des toxines. Faire un repas riche un fois n’est pas forcément synonyme de prise de poids, si derrière vous rattrapez le coche et mangez plus sainement et léger.
  • Hydratez vous. Boire de l’eau et du thé va favoriser l’évacuation des toxines mais va également occuper plus de place dans votre estomac. Mangez doucement et prenez du plaisir pour chacune de vos bouchées en prenant soin de bien vous hydrater.
  • Limitez l’alcool. Consommez-en avec modération. Il n’y a rien de pire que l’excès. En effet chaque verre de vin ou d’alcool fort peut être une vraie bombe calorique en plus de surcharger votre foie qui devra filtrer tout cela. Pour info un verre de vin contient 85 kcal environ et un petit verre de Whisky en contient 150kcal. Et surtout, l’ébriété peut vous gâcher un bon moment en famille, c’est dommage.
  • Limitez le pain et les brioches. Riche en glucides, c’est ce que nous utilisons bien souvent pour accompagner le foie gras et les toasts mais ce sont aussi les ingrédients les plus riche.

Les fruits et légumes de la semaine

Les épinards

Newsletter du 27 décembre 2020

Ses vertus nutritionnelles

Qui ne se souvient pas du dessin animé avec Popeye, qui pour devenir plus fort, avalait une boite d’épinards. Eh bien la légende n’est pas si exagérée car les épinards recèlent de multiples vertus pour notre santé. Je vous fait un rapide tour des plus intéressantes d’entre elles!

  • laxatif et dépuratif: en cette période de fête et de repas gargantuesques, c’est l’idéal pour faire place nette, sans jeu de mots 😊 Celui-ci facilitera la digestion et favorisera l’élimination ensuite.
  • antianémique: si vous êtes en convalescence ou que vous avez perdu du sang, les épinards riche en fer seront parfait pour retrouver un peu de vitalité.
  • brûle graisse: la consommation plus régulière d’épinards crus ou cuits, favorise l’élimination des graisses. C’est donc parfait dans le cadre d’un régime équilibré.

J’ai bien sûr fait un tour très rapide de ses vertus, car les épinards sont également très bien pour prévenir le dabiète, pour la santé des os, du système cardio vasculaire, pour lutter contre le vieillissement cellulaire, pour la vue et les os.

Comment on le cuisine ?

En jus, en salade avec des jeunes pousses fraîches ou alors cuit. Les épinards pourront vous servir dans beaucoup de recette de gratins, lasagnes, soupes et plus encore. 
Toutes les recettes du blog avec des épinards sont ici.

close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire