Pain et brioche

Pain au lait aux pépites de chocolat sans beurre

Voici une recette de pain au lait maison facile à réaliser. Vous aurez ainsi une mie moelleuse et aérée que j’ai pu goûter dès sa sortie du four ou une fois refroidie. Composée alors de farine de blé, de farine de kamut, de pépites de chocolat praliné, de yaourt au lait de chèvre et de compote de pomme sans sucre ajouté; cette recette est facile à réaliser et à la portée de tous. Pour cette nouvelle année je pense ainsi réaliser plus de recette pour le petit-déjeuner avec des recettes de pain, de pain de mie ou de brioche. Cette recette de pain au lait maison aux pépites de chocolat sera ainsi idéale pour un brunch par exemple.

Mais comment déguster cette recette de pain au lait maison?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous faire plaisir dès le matin. Vous pourrez ainsi déguster ce pain au lait au chocolat nature simplement coupé en tranche. Mais il sera également possible de tartiner les tranches avec de la confiture ou avec de la pâte à tartiner maison voir même avec du beurre de cacahuète ou de la purée d’amande maison que vous trouverez facilement sur le blog. Enfin dernière alternative pour manger ce pain au lait healthy sans beurre, serait de le couper en tranche et de le déguster comme du pain perdu. Vous avez sur le blog une recette de pain perdu fourré qui sera parfaite avec cette recette de brioche.

recette helathy-pain au lait-brioche-chocolat-boulangerie-recette maison

La recette de ce pain au lait moelleux aux pépites de chocolat praliné et yaourt

Pour réaliser cette recette de pain au lait healthy, il faudra déjà faire dissoudre la levure de boulanger sèche dans le lait d’avoine. Ensuite mélangez la farine de blé et la farine de kamut avec le sucre complet. Mélangez et ajoutez le yaourt au lait de chèvre, la compote de pomme sans sucre ajouté, l’oeufs et l’extrait de cannelle. Mélangez avant d’ajouter la levure de boulanger. Enfin pétrissez la pâte à l’aide du crochet du robot et laissez pointer la pâte à brioche maison. Passé cette étape, il vous faudra ensuite la dégazer et ajouter les pépites de chocolat praliné.

Façonnez vos pains au lait et yaourt et réalisez la jolie dorure. Tout ne sera alors qu’une question de temps car la pâte à pain au lait devra encore gonfler et être enfin cuite au four dans la gouttière à pain. Cette recette pourra alors convenir pour les petits et grands pour le goûter ou le petit-déjeuner.

 

recette helathy-pain au lait-brioche-chocolat-boulangerie-recette maison

recette helathy-pain au lait-brioche-chocolat-boulangerie-recette maison

Pain au lait aux pépites de chocolat sans beurre

Du pain au lait sans beurre aux pépites de chocolat.
Imprimer la recette Epingler
Type de platboulangerie, pain et brioche
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson17 minutes
temps de pause3 heures
Temps total47 minutes
Portions6
Calories917kcal

Ingrédients

  • 220 g farine de blé t80
  • 150 g yaourt au lait de chèvre
  • 90 g chocolat praliné
  • 50 g farine de kamut
  • 50 g sucre complet
  • 1 oeuf
  • 30 g compote de pomme sans sucre ajouté
  • 10 ml lait d'avoine
  • 5 ml extrait de cannelle
  • 3 g levure de boulanger sèche
  • sel

La dorure

  • 5 g sucre complet
  • 20 ml lait d'avoine
  • 1 oeuf

Instructions

  • Sortez les ingrédients frais du réfrigérateur pour qu'ils soient tous à température ambiante.
    Dans un verre, versez le lait d'avoine et la levure de boulanger sèche. Mélangez et laissez agir pendant 10 minutes pour que la levure fonde.
    Pendant ce temps versez la farine de blé et la farine de kamut dans un récipient. Ajoutez ensuite le sel, l'extrait de cannelle le sucre complet et l'oeuf. Mélangez bien
    Ajoutez ensuite le yaourt au lait de chèvre, La compote de pomme sans sucre ajouté et la levure avec le lait. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène puis pétrissez la pâte à l'aide du crochet de votre robot pendant 15 minutes. Filmez le récipient avec du film alimentaire et entreposez le récipient dans le four éteint pour qu'il soit bien à l'abri des courants d'airs pendant 2h minimum.
  • Passez ce temps, saupoudrez le plan de travail ou tapis de cuisson de farine, puis dégazez la pâte et versez-la dessus. Saupoudrez-la de farine. Elle est collante, c'est normal.
    Abaissez-la grossièrement avec la main et versez au milieu la tablette de chocolat praliné préalablement coupée en grosses pépites. Mélangez la pâte pour bien répartir les pépites.
    Chemisez de papier de cuisson la plaque du four ou les gouttières à pain comme moi. Disposez dessus 2 pâtons égaux de pâte en forme de pain de façon espacé car ils vont encore gonfler.
  • Préparez la dorure en mélangeant l'oeuf avec le sucre et le lait. Fouettez, puis badigeonnez la préparation sur vos pains au lait. Laissez-les lever une dernière fois dans le four éteint pendant 1h.
    Retirez les pains du four, et préchauffez celui-ci à 190°C.
    Ensuite enfournez pendant 17min environ suivant votre four. Une fois qu'ils sont dorés, enlevez-les du four et dégustez-les chauds (c'est encore meilleur) ou froids.

Astuce

  • Il est possible de remplacer les pépites de chocolat par des raisins secs ou fruits confits par exemple.
    Comment déguster ce pain au lait?
    -Nature
    -En tranche avec de la pâte à tartiner maison (voir recette du blog)
    -en tranche avec de la confiture
    -en tranche et préparé en pain perdu (voir recette du blog)
    -coupé en tranche et toasté au grille pain

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Pain au lait aux pépites de chocolat sans beurre
Quantité par portion (1 pain)
Calories 917 Lipides 212
% des apports journaliers*
Total lipides 23.5g 36%
Total glucides 145.2g 48%
Protéines 26.9g 54%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

Commenter

EnglishFrench
2 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer2
Partagez