Pain et brioche Recette végétarienne Sans lactose Sans oeuf

Pain aux olives et tomates séchées

recette healthy-pain maison-pain tresse-amande-tomate-olive

Le confinement est l’occasion de réaliser ses produits de boulangerie  afin de retrouver la saveur du bon pain croustillant et des viennoiseries qui donnent envies. Par chez moi il y a plus de chaines que vraiment d’artisans boulanger faisant leurs pains vraiment maison. D’ailleurs j’ai appris il y a peu qu’un boulanger faisant sa pâte maison avec tout ce que cela comporte s’appelle un “artisan boulanger” et non un boulanger tout court. Alors cela va de soit que, quand c’est le cas, il le revendique et le stipule clairement sur sa devanture. Eh bien faites le test, et regardez qui réellement autour de chez vous à cette mention sur son magasin; eh bien il n’y en a pas tant que ça ! Car maintenant une simple boulangerie peut recevoir de la pâte toute prête pour réaliser ses croissants et se revendique ainsi boulanger alors que ce n’est pas le cas. J’espère en tout cas que le seul bon coté de cette crise, mettra ainsi en avant les vraies artisans dans tous les domaines. Sinon pour en revenir à ma recette de pain maison, il s’agît d’un pain aux olives, tomates séchées et amandes qui a été tressé et torsadé comme une brioche mais avec une croûte croustillante en plus.

Alors comme d’habitude, cette recette est a réaliser selon vos placards. Si vous n’avez plus de levure de boulanger, n’hésitez pas à faire votre levain maison ou alors à aller en magasin bio et à demander une préparation pouvant s’y substituer. C’est ce que j’ai fait et je suis ainsi bien préparé de ce côté.

La recette de ce pain aux olives et tomates séchées

Ainsi comme pour toute recette de pain classique, il faut déjà réaliser la pâte à pain. Pour cela j’ai simplement mélangé de la levure de boulanger (ou levain) avec de la farine de blé bise, de l’eau et du sel. Enfin par la suite j’ai réalisé une farce composée d’olives noires, d’huile d’olive, de tomates séchées, d’amande et c’est tout. Si vous le souhaitez vous pouvez également réaliser du pesto maison, du pesto Rosso, mettre du jambon cru, du fromage ou autres graines et herbes aromatiques. Enfin pétrissez la pâte et torsadez-la comme pour une brioche.

recette healthy-pain maison-pain tresse-amande-tomate-olive

recette healthy-pain maison-pain tresse-amande-tomate-olive

Pain aux olives et tomates séchées

Une recette de pain aux olives, tomates sechées et amande réalisé comme une brioche tressée.
Temps de préparation 45 min
Temps de cuisson 40 min
pause 4 h
Type de plat pain et brioche
Cuisine Sans lactose, Sans oeuf
Portions 12 tranches
Calories 209 kcal

Ingrédients
  

La pâte à pain

  • 400 g farine de blé T80
  • 235 ml eau
  • 7 g levure de boulanger
  • 4 g sel

La garniture

  • 100 g amande
  • 80 g olives noires dénoyautées
  • 80 g tomate sechée
  • 25 ml huile d'olive
  • basilic

Instructions
 

  • Activer la levure avec un peu d'eau et mélangez. 5 minutes après, ajoutez la farine, le sel et le restant d'eau. Mélangez et petrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène.
  • Faites reposer la pâte pendant 3h minimum dans un endroit à l'abris des courants d'air.
  • Pendant ce temps préparez la garniture. Versez dans le mixeur les tomates sechées coupées en morceaux, du basilic, des amandes, des olives noires et de l'huile d'olive. Mixez.
  • Dégazer la pâte, puis abaissez-la au rouleau à pâtisserie sur une forme de rectangle. Puis versez dessus la garniture sur une couche uniforme. Ensuite roulez la pâte sur le côté le plus long.
  • Coupez le boudin de pâte dans la longueur, puis torsadez les brins de pâte. Ensuite faites de nouveau lever le pain pendant 1h.
  • Ensuite préchauffez le four à 240°C.
    Une fois que celui-ci est à température, versez de l'eau dans le lèche frite et enfournez le pain à 220°C cette fois-ci pendant 35 minutes. Si le pain commence à trop griller sur le dessus, continuez la cuisson mais disposez sur le dessus un papier de cuisson pour qu'il continue à cuire sans brûler. Ensuite laissez refroidir le pain et dégustez-le lors du repas.

Astuce

  • Il est possible de remplacer la farce réalisée par:
    -de la tapenade
    -du pesto ou pesto rosso
    -morceaux de jambon cru
    -du fromage râpé
    -des graines au choix
    Enfin la levure de boulangerie, peut être remplacée par du levain maison. Dans ce cas adaptez juste la quantité d'eau pour ne pas avoir une pâte trop liquide.

Nutrition

Serving: 1trancheCalories: 209kcalCarbohydrates: 25.1gProtéines: 6.9gFat: 8.4g
Keyword pain aux olives, pain farci, pain tomate, pain tresse
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette




15 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer15
Partagez