Pain et brioche Sans lactose Sans oeuf

Pain maison rapide à la poêle

recette Healthy-cours de cuisine
recette healthy-pain maison-poêle-express-sans pétrissage

Voici une nouvelle recette de pain maison rapide à la poêle composé de farine de blé semi complète, d’huile d’olive, d’eau, de sucre complet, de sel et enfin de le vin en poudre déjà activé que j’ai trouvé au magasin bio. C’est une recette pour le coup facile et rapide à réaliser qui vous permettra d’avoir du pain facilement à la maison sans devoir vous déplacer. Imaginer ainsi l’odeur du pain frais qui embaume la cuisine et qui vous permettra alors de réaliser des sandwichs, goûters et autres miches de pain vite fait bien fait. Chaque ingrédient à ainsi sa fonction dans cette recette. Le sucre complet sert à avoir une jolie croûte, l’huile d’olive le côté moelleux et enfin la farine semi complète est plus intéressante d’un point de vue nutritionnel, c’est donc une farine plus intéressante que j’utilise volontier comme la farine de blé bise dans mes recettes de pain, brioches et autres pâtes.

La recette du pain maison rapide à la poêle

Ainsi pour réaliser cette recette de pain maison rapide à la poêle il faut déjà verser la farine, le sucre, le sel et le levain en poudre dans un récipient. Vous mélangez et vous ajoutez ensuite de l’huile d’olive et de l’eau à température ambiante. Le levain qui a été ajouté dans cette recette, contrairement à la levure de boulanger déshydratée; va mettre plus de temps lors de la pousse. Il faut ainsi laisser lever un peu plus de temps cette recette de pain maison. Mais vous ne serez pas déçu car le goût en vaut vraiment la chandelle. Ensuite il faut dégazer la pâte rapidement et façonner de petites boules de pâtes que vous ferez de nouveaux lever pendant une bonne heure. Ensuite la particularité de cette recette est qu’elle n’est pas cuite au four mais dans une poêle. Pour éviter qu’il ne colle à celle-ci, j’ai disposé sur le fond, du papier sulfurisé sur lequel j’ai versé directement ma boule de pâtes. J’ai ensuite couvert la poêle, pour que le pain puisse lever plus rapidement. Ensuite vous retourner le temps en question et c’est tout. Coupez alors le pain en deux pour réaliser des sandwichs, dégustez le tel quel lors du repas et vous pourrez ainsi le consommer pour le goûter, le petit déjeuner ou le dîner à la place même des muffins anglais. Car en fin de compte, une fois que cette recette était réalisée elle m’a beaucoup fait penser à ma recette de muffin anglais complet.

recette healthy-pain maison-poêle-express-sans pétrissage
recette healthy-pain maison-poêle-express-sans pétrissage

Pain maison cuit à la poêle

Une recette de petit pain cuit à la poêle pour vos sandwichs, apéritif, petit-déjeuner ou vos repas.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 5 min
pause 3 h
Type de plat pain et brioche
Cuisine Sans lactose, Sans oeuf
Portions 6 pains
Calories 171 kcal

Ingrédients
  

  • 250 g farine de blé T110
  • 10 ml huile d'olive
  • 155 ml eau tiède
  • 10 g Lev'Blé levain en poudre déjà activé-acheté en magasin Bio
  • 10 g sucre complet
  • 3 g sel

Instructions
 

  • Versez dans un récipient la farine, le levain, le sucre et le sel. Mélangez, puis ajoutez l'eau à température ambiante et l'huile. Mélangez et petrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène.
  • Filmez le récipient et faites reposer la pâte pendant 2h minimum dans le four éteint à l'abris des courants d'air.
  • Fariner le plan de travail, et disposez-la pâte dessus. Petrissez-la rapidement et divisez-la en 6. Réalisez des boules et écrasez-les avec la paume de la main pour former comme des grosses galettes (2cm d'épaisseur mini).
    Disposez-les sur la plaque du four chemisé et faites-les de nouveau lever dans les mêmes conditions pendant 1h.
  • Ensuite mettez du papier sulfurisé dans le fond de la poêle, mettez dessus une grosse galette de pâte et mettez le couvercle. Puis retournez-la et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte.
    Le papier sulfurisé évite l'ajout de matière grasse et que la pâte ne colle.

Astuce

  • Cette recette en fin de compte ressemble un peu aux muffins anglais, alors vous pouvez les couper en deux pour réaliser des sandwichs ou alors les déguster tels quels au cours du repas.
    Il est possible de remplacer la farine par une autre ayant du gluten. Pensez juste à adapter la quantité d'eau car toutes les farines ne n'absorbent pas la même quantité.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Pain maison cuit à la poêle
Quantité par portion (1 pain)
Calories 171 Lipides 23
% des apports journaliers*
Lipides 2.5g4%
glucides 30.7g10%
Protéines 5.4g11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette