Dessert et entremet Sans lactose

Pain perdu fourré à la myrtille et au chocolat

Le pain perdu, qui ne connais pas cette recette traditionnelle réalisée pour le petit-déjeuner ou le goûter? Quand je repense à cette recette, j’ai des souvenirs de mon enfance qui remontent à la surface. Le mercredi après-midi et lors des vacances, j’aidais ma nounou à réaliser cette recette de pain perdu avec les tranches de pain rassis qu’il restait. Dans une assiette creuse, elle ajoutait plusieurs oeufs qu’elle battait. Avec lesquelles elle ajoutait du sucre blanc, du lait et une larme de rhum brun. Après avoir trempé les tranches de pain dans la préparation, elle faisait cuire celles-ci dans une poêle avec une noix de beurre.

Et voila la recette du pain perdu traditionnelle, délicieuse….. mais très calorique et riche en sucre raffiné et en graisses saturées est prête. Alors avec cette recette de pain perdu fourré, je vous propose du pain perdu réalisé sans sucre complet ou blanc. Mais le clou de la recette est que les tranches de pain sont fourrés au chocolat et à la myrtille. Pour réaliser cette recette j’ai utilisé du pain que j’ai trouvé en épicerie bio. C’est un pain au muesli, à la farine complète, aux fruits secs et aux noix. Et l’idée de cette délicieuse recette m’est venue en regardant uns des épisodes de la cuisine de superfood de Jamie Oliver.

La recette du pain perdu fourré myrtille et chocolat sans sucre et sans beurre

recette-pain perdu-banane-myrtille-chocolat-fourré-fruit-

Pour réaliser cette recette de pain perdu fourré , j’ai coupé des tranches généreuses de ce pain complet au muesli et aux fruits secs. J’ai ensuite réalisé un trou dans la largeur de la tranche de pain. Dans lequel j’ai ajouté de la myrtille et des pastilles de chocolat noir. Ensuite j’ai trempé les tranches de pain dans un mélange de banane écrasée, de sirop d’érable et d’oeuf. Ensuite il faut cuire vos tranches de pain perdu dans une poêle avec un peu d’huile. Vos tranches de pain perdu seront ainsi dorées et le chocolat fondu à l’intérieur se mêlera aux myrtilles.

Pain perdu fourré à la myrtille et au chocolat

Du pain perdu maison fourré au chocolat.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 34 min
Type de plat Dessert et entremet
Cuisine Sans lactose
Portions 4 portions
Calories 335 kcal

Ingrédients
  

  • 4 g pain complet
  • 70 g banane
  • 10 ml sirop d'érable
  • 1 oeuf
  • 40 g chocolat pour dessert
  • 40 g myrtilles

Facultatif

  • cannelle
  • yaourt à la grecque

Instructions
 

  • Coupez 4 tranches généreuses de votre pain. Préférez un pain complet ou aux céréales plus riches en sucres lents et en fibres.
    Incisez le milieux de la tranche dans sa largeur pour créer un trou que vous allez garnir de chocolat haché grossièrement au couteau et de myrtilles.
    Dans une assiette creuse versez un oeuf battu, du sirop d'érable et une banane écrasée avec une fourchette. Mélangez cette préparation avant de tremper chaque tranche de pain fourré.
    Chauffez une poêle à feu moyen avec de l'huile de coco, de noisette ou d'olive. Faites dorer les tranche en "les aplatissant" bien contre le revêtement de la poêle avec une spatule en bois.
    Versez vos tranches dans une assiette accompagnée de fruits frais, de yaourt à la grecque et d'un peu de sirop d'érable.

Astuce

  • Vous pouvez ajouter 15 ml de lait animal ou végétal dans votre mélange à la banane, avec de la muscade ou de la cannelle par exemple. Vous aurez ainsi un pain plus imbibé. Attention à ne pas détremper votre tranche car celle-ci est fourrée.

Nutrition

Serving: 1portionCalories: 335kcalCarbohydrates: 46gProtéines: 9.2gFat: 11.8g
Keyword brioche, chocolat, fruit, pain perdu, petit dejeuner
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette




0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez