Voici une recette de pancake à la courge et au chocolat. Avec l’automne qui arrive et les courges qui sont de nouveau de saisons comme les potimarrons et les Butternuts, il est donc bien temps de réaliser à nouveau ces recettes que j’aime tant. Pour des soupes, des curry, des gâteaux, des crêpes, galettes et autres pancakes, la courge peut être un ingrédient de choix dans sa cuisine, salée comme sucrée.
Ici, j’ai opté pour une recette de pancake à la courge et au chocolat qui est facile à réaliser, très bonne et qui nous donne des pancakes bien moelleux et pas du tout sec. C’est le genre de recettes parfaites pour le matin au petit-déjeuner ou le dimanche pour un brunch. Dans cette recette de pancake à la courge au chocolat, vous trouverez ainsi de la farine de blé semi complète, également appelée farine T110 avec des œufs, du lait d’amande, du sucre complet, du cacao, en poudre, de la levure, du sel.
La recette de ce Pancake à la courge et au chocolat
Et enfin l’ingrédient principal de la purée de courge. Il me restait de la purée de courge. Toute prête que j’ai en boîte, c’est un ingrédient que l’on trouve d’ailleurs très facilement outre Atlantique. Si on en a pas, on pourra également préparer de la purée de courge butternut, de courge muscade ou alors de potimarron pour réaliser cette recette facile et rapide.
Ainsi, pour réaliser cette recette de pancake à la courge au chocolat, j’ai donc déjà versé dans un récipient la purée de courge. J’ai ajouté ensuite la farine de blé ainsi que les œufs. J’ai versé ensuite mon lait d’amande avec le sucre complet, puis la levure chimique et la pincée de sel. Sur le tiers de cette préparation, j’ai ajouté ensuite le cacao. Alors, soit au moment de la cuisson, on pourra mettre une cuillère de chaque. Soit versez comme moi, la préparation du pancake à la courge et au cacao directement dans une petite poche à douille pour y réaliser des motifs Sympa.
Ce n’est pas obligatoire. Vous versez le tout dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive et vous retournez le pancake une fois que celui-ci se décolle facilement. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la préparation. Sincèrement je trouve qu’il n’y a pas de grande difficulté pour réaliser cette recette et comme d’habitude, je peux vous proposer quelques alternatives. Dans la même idée, la purée de courge pourra donc être remplacée par de la purée de Butternut, de courge muscade ou de potimarron, après avoir été épluchée, cuite à la vapeur et réduite en purée.
La farine de blé T110 ou farine de blé semi complète pourrait être remplacée par une autre farine de blé. Il faudra juste dans ce cas là, adapter la quantité de farine en fonction. Ma farine de blé T110 est plus riche en fibres et absorbe plus les liquides qui l’accompagne. Donc si vous ajoutez de la farine il faudra en acheter un peu plus. Ensuite j’ai mis des œufs afin de lier les ingrédients entre eux et du lait d’amande.
Là aussi, le lait d’amande pourra être remplacé par un autre lait d’origine végétale, comme le lait de soja ou de riz par exemple. Mais aussi par du lait de vache de votre choix. Ensuite j’ai ajouté du sucre complet qui pourra être remplacé par du sucre de fleurs de coco. Voilà pour les idées de substitution. Comme d’habitude, vous pourrez d’ailleurs retrouver cette recette de pancake à la courge et au chocolat en vidéo sur mes réseaux sociaux. N’hésitez pas à me faire un retour en commentaire si jamais vous la réaliser.
Pancake à la courge et au chocolat
Ingrédients
- 180 g courge muscade ou courge (butternut, potimarron ..)
- 110 g farine de blé semi complète T110
- 2 oeuf
- 90 ml lait amande ou autre lait au choix
- 40 g sucre complet
- 10 g cacao en poudre
- 4 g levure chimique
- 1 pincée sel
Instructions
- Versez tous les ingrédients dans un récipient sauf pour le cacao et mélangez.
- Prélevez 1/4 du mélangez et ajoutez-y le cacao. Le cacao peut être ajouté aussi dans 3/4 de la préparation.
- Versez dans la poêle la préparation au butternut et au centre la préparation au cacao de la façon de votre choix.