Crêpe, pancake gaufre et beignet Sans lactose

Pancake au butternut et aux épices

recette healthy-pancake au Butternut-courge-doubeurre-epice-cannelle-petit déjeuner-moelleux-fluffy-crepe

Le butternut ou doubeurre est une courge qui est idéale pour les recettes salées comme sucrées. D’ailleurs si vous suivez le blog depuis un moment, vous verrez que ce n’est pas ce qui manque sur le blog ! Alors pour cette fois, j’ai voulu réaliser  une recette qui sera plus qu’appropriée pour le petit-déjeuner ou un brunch avec ce pancake au butternut et aux épices. Pour réaliser ces crêpes il vous faudra ainsi de la chair de courge butternut, du sucre complet, de la farine de blé bise et un mélange des 4 épices à savoir du clou de girofle, de la muscade, de la cannelle et du gingembre. La courge butternut étant une courge au goût légèrement sucrée aux saveurs de noisette; celle-ci est parfaitement indiquée pour une recette de pancake moelleux et healthy.

Ce que j’apprécie également dans cette recette est que ces pancakes sans lait sont d’une belle couleur orange, c’est donc bien dans l’air du temps avec l’automne qui arrive enfin. Et petite nouveauté d’ailleurs, c’est le ghee que j’ai utilisé dans ce pancake. Si vous ne connaissez pas cet ingrédient, sachez qu’on le trouve facilement en épicerie bio. Il s’agît de beurre clarifié. Le beurre clarifié est un beurre qui n’a plus de crème. Pour l’obtenir il suffira de faire fondre le beurre. Une fois fondu, celui-ci va se séparer eu deux phases. Une phase crémeuse qui va remonter au dessus et une partie couleur noisette liquide qui restera en dessous. Et c’est ceci le ghee ou beurre clarifié. Cette crème étant partie, cette recette de pancake au butternut sera sans lait.

recette healthy-pancake au Butternut-courge-doubeurre-epice-cannelle-petit déjeuner-moelleux-fluffy-crepe

La recette de ce pancake moelleux au bon goût d’épice et de noisette

Pour réaliser cette recette de pancake à la courge. J’ai simplement préparé le butternut en l’épluchant et en le vidant. J’ai ensuite fait cuire les morceaux de courge dans le cuiseur vapeur afin de les rendre fondants. Puis j’ai mixé la courge pour obtenir une purée de butternut qui sera plus facile à mélanger avec les autres ingrédients des pancakes. À cette purée de courge, j’ai ajouté du sucre complet, des jaunes d’oeufs, des épices, de la vanille, de la farine de blé et du ghee de Bio Planete ou autrement dit du beurre clarifié.

Pour réaliser cette recette j’ai utilisé une crêpière qui est toujours plus pratique pour réaliser plusieurs pancakes.

recette healthy-pancake au Butternut-courge-doubeurre-epice-cannelle-petit déjeuner-moelleux-fluffy-crepe

Pancake au butternut et aux épices

Imprimer la recette Epingler
Type de platCrêpe, pancake gaufre et beignet
CuisineSans lactose
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Temps total25 minutes
Portions8 pancakes
Calories81kcal

Ingrédients

  • 310 g butternut chair cuite
  • 2 oeufs
  • 55 g farine de blé t80
  • 25 g sucre complet
  • 10 ml ghee
  • 4 g levure chimique
  • 3 g bicarbonate
  • 1 pincée sel
  • mélange de 4 épices

Instructions

  • Commencez par préparer le butternut. Pour cela épluchez-le à l'aide d'un économe, puis coupez-le en morceaux et videz-le à l'aide d'une cuillère à soupe. Mettez-le à cuire dans le cuiseur vapeur ou dans l'eau chaude, jusqu'à ce que les morceaux soient fondants. Égouttez le tout puis mixez-le pour obtenir une purée bien lisse.
    Ajoutez à cette purée, le sucre complet, la farine, la levure, la pincée de sel et les épices. Fouettez la préparation. Faites fondre le ghee (beurre clarifié) et ajoutez-le à la préparation.
  • Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et battez les oeufs en neige bien ferme. Ajoutez les jaunes au butternut et fouettez. Ajoutez enfin petit à petit les blancs montés en neige et mélangez délicatement pour ne pas les casser.
    Faites chauffer une crêpière, ajoutez un filet d'huile d'olive, puis versez 3 tas de 2 cuillères à soupe de préparation de façon espacée. Étalez de façon circulaire avec le dos d'une cuillère à soupe et retournez-les quand la pâte n'adhère plus à la poêle.
    En fin de cuisson, disposez-en 4 par personne dans une assiette et versez du sirop d'érable ou du miel liquide et régalez-vous.

Astuce

  • Il est possible de remplacer le butternut par du potimarron.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Pancake au butternut et aux épices
Quantité par portion (1 pancake)
Calories 81 Lipides 22
% des apports journaliers*
Total lipides 2.4g 4%
Total glucides 12.6g 4%
Protéines 2.8g 6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

Commenter

EnglishFrench
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1
Partagez