Quiche, tarte et pizza

Pancake de petits pois à la menthe et au fromage

C’est la saison des petits pois pour ce mois de juillet et j’ai eu la chance d’en avoir chez mon maraicher. Je les ai utilisé ces temps-ci. Notamment pour ma recette de wraps roulés au saumon. J’avais envie d’innover un peu. Et pourquoi ne pas faire des crêpes salées de petits pois? C’est original et c’est bon. Et surtout je trouve que ces petits pois ont pour avantages d’apporter une petite note de fraicheur que j’aime assez pour l’été. Du coup, pour les accompagner j’ai choisi d’utiliser de la menthe fraiche de mon jardin, des courgettes de saison de mon maraicher et du fromage frais. Pour relever ces pancakes salés j’ai choisi d’utiliser des épices comme le gingembre, le fenouil, le curry et le cumin. C’est un mélange d’épices qui fonctionne plutôt bien.

Le fromage frais et le petits pois

Pour le fromage frais j’ai utilisé un fromage type St Moret. Celui-ci doit être plutôt neutre en goût donc évitez les fromages fouettés déjà assaisonnés à l’ail ou aux herbes aromatiques. Car ils risqueraient de changer le goût de votre recette et de ne pas bien s’accorder avec les autres épices. D’ailleurs si vous souhaitez remplacer ce fromage par du chèvre frais ou de la fêta c’est aussi possible sans problème.

Enfin comme d’habitude, utilisez toujours des légumes de saison dans vos recettes. Ceux-ci sont vraiment meilleurs et surtout il est plus économique d’en acheter. La courgette est uns des légumes star de l’été avec l’aubergine, le poivron et la tomate. Et ce n’est pas ce légume qui manque sur les étals des marchés et grandes surfaces. Il est donc facile d’en trouver. Pour cette recette j’ai eu les petits pois frais, mais si vous n’avez que des petits pois surgelés ou en conserve, ceux-ci iront aussi très bien.  Surtout dans vos recettes, privilégiez toujours des ingrédients de qualité qui garantiront des recettes savoureuses.

Pancake de petits pois à la menthe et au fromage

Un pancake au petit pois comme une galette salée au fromage.
Imprimer la recette Epingler
Type de platQuiche, tarte et pizza
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Temps total35 minutes
Portions11 pancakes
Calories86kcal

Ingrédients

  • 200 g petit pois cuits
  • 100 g courgette
  • 130 g farine de blé t80
  • 50 g St Moret
  • 3 oeufs
  • 8 g menthe
  • 4 g levure chimique
  • sel
  • curry
  • gingembre en poudre
  • graines de fenouil en poudre

Instructions

  • Lavez la courgette. Puis dans un blender versez les petits-pois cuits, les feuilles de menthe (ajustez en fonction de vos goûts) fraiche et la courgette coupée en morceaux.
    Ajoutez ensuite les épices et le sel soit le curry, cumin, gingembre et le fenouil. Versez également les oeufs. Mixez une première fois jusqu'à obtenir un mélange homogène.
    Puis ajoutez la farine, la levure et le fromage frais. Mixez de nouveau la préparation jusqu'à ce que votre appareil soit bien homogène.
    Dans une poêle chaude et huilée si besoin, versez l'équivalent de 2 cuillères à soupe dans un emporte-pièce préalablement huilé. Puis soulevez-le. Ceci vous aidera à avoir des pancakes bien ronds.
    Une fois que le pancake se décolle, retournez-le. Et ainsi de suite, jusqu'à épuisement de la préparation.
    Servez ces pancakes salés en accompagnement de vos poissons blancs et volailles.

Astuce

  • Il est possible dans cette recette de substituer votre fromage frais avec du fromage de chèvre frais ou de la fêta.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Pancake de petits pois à la menthe et au fromage
Quantité par portion (1 pancake)
Calories 86 Lipides 23
% des apports journaliers*
Fat 2.5g4%
Carbohydrates 11.1g4%
Protéines 4.4g9%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
1 Partages
Tweetez
Partagez1
Enregistrer
Partagez