Mon zéro déchet

Pastille de lave-vaisselle maison zéro déchet

recette healthy-pastille lave vaisselle-liquide-zero dechet

Si vous me suivez depuis un moment sur Facebook et Instagram, vous avez également pu voir que je souhaite de plus en plus aller vers du Zéro Déchet et prendre soin de ma planète. Il faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte que notre environnement est très important et que le réchauffement climatique est bel est bien présent. J’ai d’ailleurs vu il y a quelque temps aussi que nos déchets plastiques étaient même présents dans les fosses océaniques, les crevasses et fosses dans la mer de plusieurs centaines de kilomètres de profondeur. Cette prise de conscience je l’ai depuis un moment et pour 2019 j’ai pris la bonne résolution de réaliser moi même mes cosmétiques naturels maison et mes produits d’entretiens également, afin de réduire le plus possible à mon échelle, mes déchets. J’attends de finir d’utiliser mes produits existants et je réalise tout cela au fur et à mesure. J’en viens maintenant à réaliser ma recette de pastille de lave-vaisselle maison zéro déchet.

Le bicarbonate de soude: utilisation et fonctions

Le bicarbonate de soude est utilisé en cuisine comme poudre levante. On peu surtout en voir dans les recettes de muffins ou de pancake à l’américaine. Mais il peut également être un allié imparable dans l’entretien de la maison. Composé principalement de sel et de craie, le bicarbonate reste un ingrédient écologique à avoir dans sa cuisine. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour plusieurs préparations dans la maison comme pour laver la vaisselle à la maison avec du vinaigre et de l’eau. Mais aussi pour le linge car il peut faire office d’assouplissant naturel, de détachant et de désodorisant textile. Vous pouvez aussi l’utiliser pour laver le sol, récurer les métaux (sauf aluminium) et même la voiture pour enlever les moustiques et la sève des arbres sur la carrosserie. Bref c’est un produit multi usage zéro déchet à avoir dans sa cuisine.

Les cristaux de soude: utilisation et fonctions

Les cristaux de soude sont comme le bicarbonate, réalisés à partir de craie et de sel. Sa manipulation est plus délicate, il convient ainsi d’utiliser des gants en latex par exemple pour les manipuler. Les cristaux de soude ont ainsi un rôle de détachant pour la vaisselle notamment pour les taches de thé ou café. Mais aussi un rôle de dégraissant pour la plaque du four, la hotte, la grille du barbecue, les VNC de la cuisine.. C’est aussi un bon complément pour les lessives car il lavera le linge, adoucira l’eau très dure et enlèvera le tartre de votre machine à laver le linge. Enfin il participe également à nettoyer vos canalisations pour enlever les résidus et odeurs qui peuvent être présentes. Et encore je ne cite que quelques exemples. Il fait donc également partie des ingrédients incontournable de la « ménagère » zéro déchet.

L’acide citrique: utilisation et fonction

Pour réaliser cet article, je me suis forcement renseigné sur chacun des composants. En voyant leur propriétés j’ai donc voulu assembler tout cela en fonction de leurs vertus pour réaliser mes pastilles de lave vaisselle maison. Et j’ai ainsi été surprise de voir que l’acide citrique était réalisé à partir de mélasse. En effet ont peu également le nommer « acide de fruit » car il est réalisé avec de la chaux, du saccharose ou mélasse et enfin avec de l’acide sulfurique. C’est ainsi un produit qu’il faut manipuler avec des gants et mettre hors de la portée des enfants.

L’acide citrique servira alors à détartrer bouilloires, machine à laver, pommeau de douche et machine à café (tout comme le vinaigre). Mais aussi à nettoyer les fonds de casseroles brulées, et les dépôts présents sur le verre. Pour finir, voici quelques usages dont on ne se douterais pas comme le fait: d’enlever la mousse des toits et terrasses, d’enlever la rouille et même de réaliser des boules pour le bain effervescentes. Là aussi c’est un produit zéro déchet très efficace pour l’entretien d’un maison.

Le recette de ces pastilles de lave-vaisselle zéro déchet

recette healthy-pastille lave-vaisselle-liquide-zero déchet-détartrer-degraisser

Recette pour 14 pastilles de lave-vaisselle maison et zéro déchet:

– 60g de bicarbonate de soude
– 60g de cristaux de soude
– 30g d’acide citrique
– eau

 

Attention: pour réaliser cette recette je vous conseille fortement de porter des gants en latex et un masque sur le nez. Je n’avais pas de masque et ça m’a valu un sacré mal de tête. N’hésitez pas aussi à avoir des lunettes de protection en cas de projection sur les yeux. 

Explication de la recette des pastille lave vaisselle

Dans un récipient en verre ajoutez le bicarbonate de soude, l’acide citrique et les cristaux de soude. Mélangez puis vaporisez de l’eau jusqu’à obtenir une pâte. La préparation va chauffer et mousser c’est normal, alors continuez à mélanger. Puis versez cette préparation dans un moule à glaçons classique et tassez bien avec le dos d’une cuillère ou au doigt (protégé d’un gant). Compressez bien pour réaliser des pastilles bien homogènes et qui ne s’effritent pas.

Puis laissez sécher à l’air libre pendant une petite heure pour être sûr. Passé ce temps, remettez vos gants et démoulez vos pastilles en tapant contre l’intérieur de votre main pour ne pas casser vos pastilles de lave-vaisselle maison. S’il vous avez « des miettes » de cette préparation, versez-les dans le fond d’un moule vide, vaporiser un peu d’eau et redisposez une pastille démoulée. Et enfin pressez bien et laissez sécher. Vous éviterez ainsi de gâcher les possible « effritements » de cette préparation.

Enfin mettez vos pastilles de lave-vaisselle zéro déchet dans un bocal en verre et conservez-les dans ion endroit à l’abri de l’humidité et des rayons du soleil.

Le liquide de rinçage de la vaisselle

J’utilise pour le rinçage de la vaisselle comme pour l’adoucissant de mes lessives, le vinaigre d’alcool blanc qui est pour le coup le produit le plus écologique qui soit pour la maison. J’en met ainsi dans le compartiment prévu à cet effet de mon lave vaisselle. Il permet ainsi de détartrer la machine et d’enlever le calcaire des verres.

Que faire si les casseroles, poêles et cocottes ont un fond bien encrassé ou cramé?

Mettez votre casserole, cocotte ou poêle brulée sur le feu et versez 30g d’acide citrique diluée au préalable dans grand verre d’eau et faites chauffer. L’acide va ainsi décoller et décrasser votre ustensile. Rincez correctement et faites attention au risque de projection.

Versez une couche de cristaux de soude avec de l’eau bouillante et mettez un couvercle toute une nuit pour que le produit agisse et décrasse efficacement votre casserole brulée.

 

Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé les produits de la droguerie écologique que j’ai trouvé en magasin bio.

2 Commentaires

  • Je suis très intéressée par votre article. Merci pour cette présentation très complète et précise.
    Vous allez peut-être me trouver ridicule mais je m’interroge : peut-on être certain de l’innocuité de ses produits dont les ingrédients sont à manipuler avec beaucoup de précautions ?
    Merci d’avance.
    Bonne journée.

    • Bonjour,

      Quand l’eau est au contact de l’acide et des cristaux, cela mousse et chauffe d’où les vapeurs qui peuvent être « nuisibles » justement si c’est inhalé. C’est pour cela que j’insiste sur des protections. Une fois que cette étape est passée et que les pastilles sont sèches, je les prends à mains nues pour les mettre dans ma machine sans problème. Je n’ai eu aucun problème d’irritation ou autres. J’ai la peau sensible et je n’ai eu aucun problème. Il faut juste bien prendre ses précautions lors de la réaction chimique.
      Bonne visite.

Commenter

EnglishFrench
32 Partages
Tweetez
Partagez26
Enregistrer6
+1
Partagez