Accompagnement Recette végétarienne Sans gluten Sans oeuf

Patate douce rôtie et figue fraîche au chèvre frais

Voici une recette délicieuse et originale de patate douce rôtie. Cette recette sera ainsi idéale pour accompagner de la viande ou du poisson. Composée ainsi de petits pois, de patate douce, de figues fraiches et d’amandes ; cette recette est le parfait exemple que la figue et la patate douce vont à merveille pour des recettes sucrées salées. Précédemment j’ai pu essayer une nouvelle recette de tarte avec de la figue et du fromage de chèvre frais; c’est d’ailleurs en dégustant cette tarte que j’ai pensé à la patate douce. En effet ce légume a une saveur sucrée que j’ai déjà pu déguster à plusieurs reprises dans des recettes de gâteaux comme avec ce brownie ou alors sous forme de tarte à l’américaine bien gourmande. Cette recette originale, inédite et healthy vous permettra de déguster autrement vos légumes grillés.

recette-patate douce-figue-four-roti-amande-fromage de chèvre-miel-petit pois

La recette de cette patate douce grillée à la figue et aux petits pois

Ainsi pour réaliser cette recette de fruits et légumes rôtis, il faudra déjà cuire les petits pois frais dans de l’eau chaude. Puis pendant ce temps épluchez les patates douces et coupez-les en dés. Chemisez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et réalisez la sauce de vos légumes. Pour cela versez dans un récipient de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, du miel, du garam massala et du sel. Mélangez puis ajoutez les patates douces et mélangez rapidement. Ensuite faites rôtir les morceaux de patate douce. Versez ensuite les figues fraîches coupées, les amandes hachées et les petits pois dans le restant de sauce. Mélangez puis ajoutez-les sur la plaque du four avec les patates douces. Faites griller vos légumes une dizaine de minutes avec quelques brins de romarin et des feuilles de basilic. Enfin avant de servir, ajoutez les morceaux de fromage de chèvre frais et dégustez aussitôt avec de la viande, du poisson ou des protéines végétales comme du quinoa, des pois chiches, des haricots et autres.

Pour réaliser cette recette de légumes rôtis, j’ai utilisé une plaque comme celle- ci.

recette-patate douce-figue-four-roti-amande-fromage de chèvre-miel-petit pois

 

recette-patate douce-figue-four-roti-amande-fromage de chèvre-miel-petit pois

Patate douce rôtie et figue fraîche au chèvre frais

De la patate douce grillée à la figue et au fromage de chèvre.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 55 min
Temps total 1 h 15 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 4 portions
Calories 428 kcal

Ingrédients
  

  • 600 g patate douce
  • 250 g petits pois
  • 230 g figues
  • 60 g chèvre frais
  • 60 g amandes

La sauce

  • 10 ml vinaigre balsamique
  • 35 ml huile d'olive
  • 35 ml miel
  • garam masala
  • fleur de sel
  • romarin
  • basilic

Instructions
 

  • Commencez par cuire vos petits pois frais dans une casserole d'eau chaude. Ensuite égouttez-les. Pendant ce temps, épluchez et coupez en petits morceaux les patates douces.
    Préchauffez le four à 200°C.
    Dans un récipient, versez l'huile d'olive, le miel, le vinaigre balsamique, le sel et le garam masala. Mélangez puis ajoutez les patates douces. Mélangez avec une cuillère en bois pour que les morceaux soient bien enrobés. Chemisez la plaque du four avec du papier de cuisson et versez les patates douces. Enfournez pendant 35 à 40 minutes et mélangez-les à mi-cuisson.
    Pendant ce temps, lavez vos figues et coupez-les en morceaux. Versez-les dans un récipient avec les petits pois cuits et les amandes grossièrement hachées à l'aide d'un couteau. Mélangez puis ajoutez ces ingrédients aux patates douces. Mélangez rapidement, ajoutez quelques brins de romarin et feuille de basilic, puis enfournez à 180°C pendant 13-15 minutes.
    La cuisson terminée, versez la préparation dans un grand plat de service et ajoutez ici et là des morceaux de fromage de chèvre frais et dégustez aussitôt.

Astuce

  • Il est également possible d'ajouter dans cette recette de l'oignon rouge émincée ou du confit d'oignon.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Patate douce rôtie et figue fraîche au chèvre frais
Quantité par portion (1 portion)
Calories 428 Lipides 158
% des apports journaliers*
Lipides 17.6g27%
glucides 61.1g20%
Protéines 8.8g18%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.

Commenter

Evaluation de la recette