Pâte à la crème de butternut et jambon croustillant

Voici une recette qui sera parfaite si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête en cuisine. Facile et rapide à réaliser cette recette de pâte contient également une bonne quantité de Butternut. Vous faites d’une pierre deux coups, vous mangez des féculents avec des pâtes que tout le monde aime et vous ajoutez en plus des légumes. Le Butternut est en plus de saison alors il ne faut pas hésiter à le consommer de plein de façons différentes.

Le but est ainsi d’avoir une recette de pâtes avec une crème de légumes assaisonnée juste ce qu’il faut avec du jambon sec croustillant sur le dessus comme une chips pour varier les textures et les saveurs. C’est tout simple à faire et ça sera parfait pour un repas en famille ou entre amis. J’ai donc simplement utilisé des pâtes avec du Butternut, de la crème, de l’ail, du beurre clarifié, du jambon sec et un peu de sauge pour ajouter plus de goût. Les ingrédients se trouvent facilement dans le commerce et il n’y a pas de difficulté particulière.

Les ingrédients de cette recette de Pâte à la crème de butternut et jambon croustillant

Pour réaliser cette recette vous aurez donc déjà besoin de pâtes. Privilégiez au maximum les pâtes au blé complet afin d’avoir plus de fibre et d’avoir moins de sucre rapide. Généralement je prend le type de pâtes en magasin bio. Je trouve qu’à chaque fois il y a un plus large choix de pâtes avec des formes, des tailles et des goûts différents. Si vous êtes un adepte des pâtes bien gourmandes n’hésitez pas à jeter un œil dans ce type de magasin si vous n’avez pas l’habitude.

recette healthy-Pâte à la crème de butternut et jambon croustillant

Ensuite pour réaliser la crème de mes pâtes j’ai utilisé simplement du Butternut. C’est une courge de saison que vous trouverez facilement dans le commerce. Celle-ci peut être également remplacée par du potiron, de la courge muscade ou du potimarron. N’hésitez pas à varier les plaisirs en changeant de courge. Ensuite pour lier celle-ci j’ai choisi de la crème de soja. On en trouve de plus en plus en grande surface mais également en magasin bio. La crème de soja peut être remplacée par de la crème de riz, d’avoine ou d’amande mais celle-ci n’est pas trop forte en goût.

Vous pouvez également la remplacer par de la crème entière classique. De la crème entière pour une texture plus crémeuse comparée à la crème liquide. Enfin j’ai assaisonné le tout avec un peu de beurre clarifié, du sel, de l’ail et des feuilles de sauge fraîche du jardin. Si vous n’avez pas de sauge, ajoutez un peu de thym à la place. Et enfin le jambon sec pour varier les textures. Vous pouvez également remplacer celui-ci par du bacon par exemple.

La réalisation de cette recette de Pâte à la crème de butternut et jambon croustillant

Pour réaliser cette recette de pâte, il faut déjà laver, éplucher, couper et vider la courge. Ensuite faites-la fondre dans de l’eau bouillante ou à la vapeur. Mixez ensuite la chair de la courge jusqu’à obtenir une purée de Butternut bien homogène.

En même temps faites cuire les pâtes dans de l’eau avant de les égoutter et de les assaisonner avec un peu de beurre et de feuilles de sauge. Une fois que celles-ci sont légèrement dorées, ajoutez la crème de Butternut avec la crème de soja, un peu de sel et de l’ail. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une sauce bien onctueuse autour des pâtes. N’oubliez pas d’enlever les feuilles de sauge avant d’ajouter la crème car sinon ce sera plus compliqué à enlever.

Et enfin faites griller le jambon au four avant de l’ajouter sur votre plat comme une chips.

recette healthy-Pâte à la crème de butternut et jambon croustillant

Pâte au Butternut et jambon croustillant

Une recette de pâte à la sauce au butternut.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans lactose, Sans oeuf
Portions 2 personnes
Calories 459 kcal

Ingrédients
  

  • 200 g butternut
  • 200 g crème de soja
  • 150 g pâte au blé complet
  • beurre clarifié
  • ail
  • sel
  • jambon sec
  • feuille de sauge fraiche

Instructions
 

  • Lavez, épluchez, coupez et videz la courge. Faites-la cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit fondante puis mixez la chair jusqu'à obtenir une crème onctueuse.
  • Pendant ce temps faites cuire les pâtes puis égouttez-les. Versez les ensuite dans une poêle avec les feuilles de sauge et le beurre. Faites revenir le tout sur feu doux. 
    Ensuite enlevez les feuilles et ajoutez la crème avec le Butternut et assaisonnez selon vos goûts avec de l'ail et du sel
  • Faites griller ensuite le jambon sec sur une plaque au four à 200°C pendant 8 min. Laissez réfroidir et mettez-le sur le dessus de votre plat.

Astuce

  • Cette recette est à accompagner avec une source de protéine de votre choix végétal ou nn.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Pâte au Butternut et jambon croustillant
Quantité par portion (1 pers)
Calories 459 Lipides 99
% des apports journaliers*
Lipides 11g17%
Lipides saturés 2g10%
Sodium 88mg4%
Potassium 710mg20%
glucides 79g26%
Fibre 4g16%
Sucre 16g18%
Protéines 12g24%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Abonne-toi sur Instagram⭐️RDV sur mon compte @mes_recettes_healthy pour retrouver mes vidéos et les concours à ne pas rater

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette